Risques lors de la greffe/ garrot

Greffe, bouture, semis...

Risques lors de la greffe/ garrot

Message par boumbo31 » 29 Avr 2015, 23:48

Lorsque je fais les greffes il m'arrive d'utiliser du vulgaire élastique pour maintenir/lier le porte greffe et le greffon bien en contact ensemble. J'utilise aussi des bande élastiques Flexiband. J'ai parfois l'impression par exemple lors d'une greffe en fente de serrer en tournant assez fortement. Ma question est la suivante n'y a t'il pas risque de faire un garrot et donc d'empêcher la sève de passer vers le greffon et donc de sicatriser. Je pose cette question car j'ai vu une ou deux fois des zones moins vertes que la normale dessous l élastique a l'endroit où j'avais peut être justement trop serré.

Merci de votre réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Risques lors de la greffe/ garrot

Message par Doc » 30 Avr 2015, 00:52

Normal que se soit un peu sombre là ou la bande serre, faut pas non plus y aller comme un sourd.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Risques lors de la greffe/ garrot

Message par boumbo31 » 30 Avr 2015, 06:55

Oui des fois j'ai des questions "bêtes" mais je ne veux pas mal faire ;-) merci Doc encore une fois.
Je dis ça car sur un porte greffe à la con j'ai greffé un citronnier et je pense vraiment avoir trop serrer ça à vraiment faillit rater je pense. J'ai déserré juste à temps. en reprenant ton expression si tu sers comme un sourd la sève ne monte plus ...
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Risques lors de la greffe/ garrot

Message par bourru » 30 Avr 2015, 07:48

Le risque était plus grand du temps des ligatures en raphia, ou pire encore,
avec son ersatz, le raphia synthétique, une saloperie qui était à la mode il y a 30 ans.
A l'époque, j'ai fait des conneries de ce genre, sur olivier.
Il faut dire que, la greffe faite, j'avais laissé PG et greffon s'arrangeait entre eux.
Huit semaines plus tard, quand je suis repassé, c'est pire qu'un étranglement que j'ai retrouvé,
c'est une brisure au niveau de la ligature. Le vent? Le poids d'un oiseau?
Moralité: la greffe faite, le boulot n'est pas fini.
Faut repasser, souvent, pour surveiller. Et ne pas hésiter à débrider le lien d'un petit coup de greffoir.
Mais reconnaissons qu'avec le flexiband, ce risque a, à peu près disparu disparu..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Risques lors de la greffe/ garrot

Message par boumbo31 » 30 Avr 2015, 08:52

Oui il y a l'étranglement qui peut se produite avec le temps c'est clair et si on sert trop le garrot qui empêche la sève de circuler...
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)