Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Greffe, bouture, semis...

Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Oli » 03 Mai 2015, 09:32

Bonjour,

J'ai tenté hier mes deux premières greffe à l'anglaise (lime de Tahiti sur bigaradier)
J'ai mis les pieds au frais (15-17°) à la cave.
Combien de temps dois-je les laisser là ? Et ensuite faut-il toucher à quelque chose ?
Bref, quelle est la suite des opérations ?

Merci.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par bourru » 03 Mai 2015, 09:48

Tu as raison d'insister, Irving.
Les soins avant, et surtout après greffe, sont souvent plus importants
pour la réussite finale que l'acte de greffe en lui même.
Tu grefferais des rosacées, je te répondrais volontiers.
S'agissant d'agrumes, le plus sûr pour moi est de garder le silence.
Mais je lirai attentivement les réponses que l'on te fera... :)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par irving » 03 Mai 2015, 10:51

Bonjour Bourru ,voila pour toi Image A+
irving
 

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Bouladou » 03 Mai 2015, 12:11

Oli, je tente une réponse bien que je ne suis pas un champion des greffes et surtout à l'anglaise. :oops:
Normalement c'est 2 ou 3 jours au frais vers 15 à 20°, puis l'idéal est sous lampe croissance ou à la lumiére en évitant le plein soleil direct de 13h00 et température de 20 à 30° sous atmosphére humide de préférence. ;)
Bouladou
 

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Doc » 03 Mai 2015, 12:44

La clé de la réussite c'est la chaleur et l'humidité, le froid dans une cave sans lumiere, c'est vraiment pas ce qui y a de mieux.
Perso chip, ou anglaise ou n'importe quelle autre greffe, c'est 10 jours a l'ombre mais dans un endroit lumineux, et ensuite au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Bouladou » 03 Mai 2015, 13:42

J'ai mis ce qu'on m'a toujours dis. Mais Doc tu semble confirmer ce que je commençais à tester: 1 jour à température ambiante>15° à l'ouest puis dans ma serre au chaud et bien lumineuse>18° à 30°. C'est en voyant des gens comme Boumbo31 réussir leurs greffes en les mettant de suite dans leur chambre avec lumiére et chaleur que m'était venu l'idée.
On verra bien ça fait 1 semaine avec plus de 12 greffes. J'ai même envie de mettre ceux en pots de 9x9x20 dans ma petite chambre sous lampe CFL250W pendant 16h la semaine prochaine?
Bouladou
 

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par bourru » 03 Mai 2015, 14:31

Ce que vous dites, pour les agrumes, confirme mon expérience de greffe des fruitiers...
Bien sur, pas question de les déplacer! Les PG sont en place, en pleine terre.
Si on greffe à l’œil, on prend soin d'inoculer l’œil sur le côté nord ou ouest de la tige du PG.
Quand on greffe à rameau, on recouvre le haut d'un sac en papier, si l'on craint
que le soleil ne tape trop fort, (ce qui n'est pas si fréquent, début avril)... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Oli » 03 Mai 2015, 14:52

Merci.
Je remettrai les plans dans mon abri à agrumes en espérant que les températures remonteront un peu. Il devrait alors y faire 20 à 25° quand le soleil reviendra.
Car ces deux derniers jours c'est l'automne ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Bouladou » 03 Mai 2015, 17:38

Oli, t'inquiéte ici aussi c'est l'automne. Hormis hier où il a fait une trés belle journée de printemps la fin avril et le début Mai c'est couvert. Hier les 2 greffons que m'a apporté Catalan, greffé le midi et à l'ombre dehors toute la journée et la nuit. Ce matin vu le temps couvert je l'ai est mis dans ma serre. A ce sujet j'avais une greffe de 2014 que je croyais morte; en réalité j'avais fait un greffe en 3 endroits dont 2 étaitent morts et ce printemps il y en a une qui a débouchée. Donc j'ai décapité le reste. Ca augmente un poil mon score 2014. Ca semble confirmer qu'il vaut mieux en faire une bien faite et bien choisie que 3 en même temps. :roll: Cette année c'est moitié en fente et moitié greffe "pendule" que je sent de mieux en mieux, mais j'attend les résultats. Je suis aussi trés comptemps de ma pierre des Pyrénnèes ( conseillé par louvigne) pour affuter mon petit greffoir Victorinox. En 2mn c'est affuté et bien mieux que mes autres pierres. ;)
Bouladou
 

Re: Premières greffes à l'anglaise : et ensuite ?

Message par Oli » 03 Mai 2015, 18:06

C'est vrai que j'aurais pu essayer "en fente", greffe que je réussi assez bien sur des prunus divers.
Tu greffes en fente toute l'année ?

Pour affûter (mes sécateurs), j'ai trouvé encore plus fort : la dremel !
Pas essayé sur d'autres outils car c'est peut-être un peu trop puissant pour des lames fines.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)