graines pour obtenir des plants sans pépins

graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par NicoAgrumes » 10 Nov 2013, 10:39

Dans un reportage diffusé il y a quelques temps sur arte, une personne de l'inra indiquait qu'il semait les tous petits pépins pour essayer d'obtenir des plants dont les fruits seront dépourvus de pépins.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par Bouladou » 10 Nov 2013, 12:53

Oui, mais c'était après une hybridation avec des plants de clémentinier et mandariniers? bien précis. Puis les quelques petits pépins résultat de cette hybridation étaient plantés . Puis lorsqu'ils donnent des fruits, on sélectionne ceux sans pépins et dont les caractéristiques de l'arbre et des fruits conviennent. Il ne faut pas être pressé :lol: car même avec les moyens de l'inra en Corse c'est mini >5 ans pour commencer à voir les résultats. :(
Puis après on extrait des greffons de l'Hybride sélectionné. Donc à notre niveau, c'est une dizaine d'années mini pour manger des fruits sans pépins si nos hybrides sont isolés d'autres agrumes différents. ..... :x
L'espérance de vie augmente parait-il? Avec mes 250% en plus sur mon assurance vie pour: tension, cholestérol, diabète, tabagisme et embonpoint il faut que je fasse vite des hybridations. :lol:
Bouladou
 

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par NicoAgrumes » 10 Nov 2013, 13:18

:lol: c'est bon à savoir : je saurai quoi te répondre quand ta passion t'emportera "Calme toi Eric, pense à ta tension " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par seedless » 10 Nov 2013, 13:33

T'as oublié l'alcoolisme :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par Bouladou » 10 Nov 2013, 19:16

Non Seedless ; A moins que boire 2 ou 3 verres de bon alcool par semaine soit de l'alcoolisme? Mes seule toxicomanies pour l'instant c'est le Tabac et les Agrumes! :lol:
Bouladou
 

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par NicoAgrumes » 11 Nov 2013, 14:13

Sans se lancer dans l'hybridation, a t on plus de chance d'obtenir des plants sans pépins en semant ces "petits pépins".
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par Bouladou » 11 Nov 2013, 18:07

Ça dépasse mes compétences. Je sais que ces petits pépins ont peu de chances de germer et survivre. Maintenant si tu trouve un pépin dans une clémentine ou un autre agrumes sans pépins normalement. Tu peux le faire pousser et bien que ce soit en principe un hybride il peut lui aussi donner des fruits sans pépins plus tard s'il n'y a pas d'arbres pollinisateurs prés de lui. Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça; car j'ai fais beaucoup de raccourcis simplistes. :lol:
Bouladou
 

Re: graines pour obtenir des plants sans pépins

Message par NicoAgrumes » 11 Nov 2013, 19:13

Merci Bouladou !!!
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ


Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)