Bouture Figuier

Bouture Figuier

Message par Doc » 10 Nov 2013, 14:40

Boutures de figue blanche envoyées de Métropole,bouturées le 14 octobre,elles démarrent tres vite.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouture Figuier

Message par catalan » 10 Nov 2013, 16:54

Quelle technique utilises tu pour la bouture de figuier ?
Et à quelle période doit on le faire ?

J'ai 2 figuiers dans mon jardin : un coll de senyora noir et un figuier bifère blanc (variété inconnue car on me l'a donné). J'en connait un dans la garrigue qui fait d'excellentes petites figues noires et j'ai envie d'essayer de le bouturer.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Bouture Figuier

Message par Doc » 10 Nov 2013, 19:22

Quand j'etais en Metropole je les faisais a partir de fin mars dans de la perlite uniquement ou dans des cubes de LDR Grodan de 10x10 en atmosphère chaude et humide,( mini serre chauffante) réussite totale.
Ici je bouture toute l'année
Ma technique est tres banale, des tronçons de 20 a 25cm de 1 a 2 cm de diametre,un biseau d'un bon cm sous un oeil,trempé dans du rhyzopon et piqué en pot de 1L dans du terreau semis compo
a mi ombre pour 10jours,en plein soleil ensuite.
J'ai 100% de réussite.
Une chose super importante pour la réussite de bouture de toutes plantes,"le choix du bois est capital"
les gens qui ont des échecs c'est 50% ils savent pas choisir leur bois et 50% ils ont des mauvaises conditions de culture,(chaleur,humidité,lumière)
mais toi tu es plutot pas mal en bouturage... tu dois y arriver sans trop forcer ton talent :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouture Figuier

Message par Bouladou » 10 Nov 2013, 19:42

La figue blanche, Bof si c'est comme celle d'ici elle ne vaut pas celle à la peau noir violet et à la chair bien rouge ! :P
Il me semble que c'est celle de Bordeaux? La photo ressemble là: http://www.truffaut.com/produit/figuier-ronde-de-bordeaux/12143/10582 J'en ai 2 mais petits il ne donne que moins de 10 figues. Si tu es patient catalan. ;)
Bouladou
 

Re: Bouture Figuier

Message par Doc » 10 Nov 2013, 21:20

Si ton figuier donne pas,c'est qu'il manque de flotte et de bouffe,surtout de flotte,un figuier c'est un ivrogne,ou alors ta variété est bidon pour ton secteur.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouture Figuier

Message par Bouladou » 10 Nov 2013, 22:32

La terre et manque de flotte!
Bouladou
 

Re: Bouture Figuier

Message par catalan » 10 Nov 2013, 23:19

Au printemps je tenterai des boutures de ce figuier à demi sauvage : aucun entretien et il est couvert de fruits.
J'ai l'impression aussi qu'il ne faut pas trop tailler pour avoir des fruits l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Bouture Figuier

Message par Bouladou » 10 Nov 2013, 23:47

Catalan; Au printemps je tenterai des boutures de ce figuier à demi sauvage : aucun entretien et il est couvert de fruits.


Tu as raison Robert tente les boutures de ce figuier. Dans les champs de vigne prés de chez moi, il y en a quelques uns sur lesquels on se régale :P chaque année avec mes petits fils ! Hormis cette année où j'ai eu trop de choses à faire. :x
Bouladou
 

Re: Bouture Figuier

Message par catalan » 11 Nov 2013, 10:18

Les figuiers que l'on trouve en bord de vigne et qui souvent ont été laissé à l'abandon sont d'anciennes variétés locales : soit "Coll de senyora" (ou col de dame) soit "negrette du roussillon"
Toutes les 2 sont excellentes soit en fruit frais soit en confiture (pour accompagner un foie gras par exemple).

Je n'ai jamais goûté la "coll de senyora"blanche ou grise.


http://ventmarin.free.fr/flore/figues.htm
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Bouture Figuier

Message par Jonathan » 12 Nov 2013, 00:17

Bonsoir,

Catalan, regarde donc cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=DLfQv4cEKIU
Si tu as déjà bouturé, le figuier est ce qu'il y a de plus facile, à l'étouffé cela fonctionne bien.

catalan a écrit :Au printemps je tenterai des boutures de ce figuier à demi sauvage : aucun entretien et il est couvert de fruits.
J'ai l'impression aussi qu'il ne faut pas trop tailler pour avoir des fruits l'année suivante.


Tu as raison les plus beaux sont souvent au bord des routes, sans entretien ni taille, peu d'eau.
Il aime les sols pauvres et secs, a l'image de l'olivier.

Ici les figuiers poussent dans les fissures des murs, dans les cailloux dans la garrigue, ou il pleut peut être 1 fois tous les 4 mois.
L'eau n'a pas d'incidence sur la fructification mais sur la qualité des fruits qui peuvent être complètement secs à l'intérieur et la peau sera fripée.
A côté de chez moi, il y en a un qui a poussé sur le toit d'une carrière en pierres, les racines plongent sur 4 mètres en suivant les fondations pour plonger dans la terre, il est chargé de figues noires chaque années et plusieurs fois, il se trouve au milieu de la garrigue, personne ne lui amène d'eau ni d'engrais.
Du soleil, pas d'engrais, pas de taille, pas d'arrosage sauf quand il porte des fruits et le figuier fructifie chaque année quasiment partout (j'en avais un qui portait des figues 2 fois/an à Paris)
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24


Retour vers Boutures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)