PG: constat récapitulatif suite greffage et fructification

Greffe, bouture, semis...

PG: constat récapitulatif suite greffage et fructification

Message par Gecobower » 03 Sep 2015, 13:20

Bonjour les amis :D
un petit post pour vous faire part de mon expérience depuis maintenant 4 ans que je me donne à fond dans cette passion.

Concernant le greffage, j'ai fais 14 greffes sur mon C.Volka, 4 ont débourrées 1 est morte et toutes les autres sont soudées mais pas encore débourrées.
niveau fructification j'ai deux fruits malgré la coupe de toutes les branches pour faire mes greffes. un fruit de l'année derniere et un de cette année.
Il s'agit en fait de mon premier Agrume offert il y 4 ans par ma belle mère, dont le greffon était un Eureka mais mort suite au gel sur Aix en pce à -10°
donc je le considère numéro un pour les conditions que j'ai ici, il est résistant au froid, c'est un bon PG amplificateur, il a chopé le gel deux fois la phyto, toutes ses branches sont greffées sauf une que je vais greffer aussi ... il a des fruits... il supporte super bien le froid.

Sur C35 trois greffes dont une par Arnaud, échec total ... tous mes agrumes sur ce PG ne gardent quasiment pas les fruits, et peu de floraison et je le trouve sensible aux engrais y comprit sang et guano ... Je décide donc d'écarter totalement ce PG pour mes futurs greffes. Encore une fois ce que j'exprime est valable chez moi à Aix en Pce sur une Terrasse orientation OUEST avec du soleil de 13h à 18h. Peut être qu'ailleurs c'est un super PG.

Poncirus T ou FD, pousses régulières, fructification tous les ans même sur des petits sujets. Bonne qualité des fruits. Par contre je trouve qu'ils ont besoin d'avoir le terreau constamment humide avec un terreau très riches ... je suis pas certain qu'ils aiment la coco, et poussent mieux avec de l'organique qu'avec du chimique... mais qu'est ce que c'est long à pousser ... en tout cas en pot, j'aimerai bien savoir en terre qu'est ce que ça donne. De manière général ici les greffons dessus font des fleurs chaque année, il garde les fruits et sont sucrés :P isl poussent doucement... Chi va piano va lontano !

Le Carrizo :lol: alors lui c'est ou tout ou rien :lol: :lol: :lol:
tout: les greffons dessus explosent font des jets monstrueux, une floraison impressionnante, des fruits énormes avec justement peu de perte au sol, un bon gout des fruits. j'ai fais une greffe en couronne, celui du Hashimoto de Christian, a débourré en 15 jours !! :D donc super pour greffer.
Rien, je le trouve sensible à tout... excès chimiques, organiques, il boit tout le temps, il fait trop de racines ! ce que lui fait en 6 mois en comparaison au Poncirus, lui faudrait 3 ans :lol: le gros point noir ce sont ses racines, elle sont trop sensibles à tout...

Il me reste à tester le Bigaradier, je pense pouvoir greffer une bonne 50 d'agrumes l’année prochaine pour m'amuser sur Biga et Poncirus, normalement ils auront la bonne taille... Dans tous les cas je vais garder les graines de mes deux fruits de C.Volka pour en faire des PG :lol: car je le classe numéro pour le moment.

Juste un point concernant les semis de mandarines du commerce type ORRI JAFFA, ou de fruits délicieux autre que les PG ... ils résistent mal aux excès de Guano marin et/ou de sang séché.... je sais pas encore lequel des deux... ou si c'est tous les deux .... les PG de semis par contre ne bronchent pas même avec un gros excédant d'engrais organique ! :P

Voilà, est ce que certains d'entre vous partage ce constat ou au contraire chez vous ça réagit différemment?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par arno433 » 03 Sep 2015, 13:34

Pour ma part impossible de faire des constatations sur les PG car il y a trop de paramètre qui rentrent en compte.
Pour en tirer des conclusion, je pense que les essais doivent etre fait a grande échelle, dans les meme conditions et avec seulement un paramètre qui change a chaque fois. Par exemple il faudrait prendre 500 pg, dans les memes conditions,
Sur les 100 premiers tu essayes un certains engrais, sur les 100 suvivant tu testes un autre engrais, sur les 100 autres tu arroses beaucoup, sur les 100 suivant tu n'arroses que trés peu etc etc....
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par Gecobower » 03 Sep 2015, 14:04

oui Arnaud sachant que les climats et conditions différents de ville en ville. Ce qui va être bien pour moi ne le sera pas forcément pour mon voisin qui lui sera orienté plein sud ou nord ... ect Donc chacun doit faire ses propres tests, et aura ses propres règles, sauf pour certains éléments comme l'Hortillon
le fer chélate et certains pesticides qui me semblent indispensable pour nous tous.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par Doc » 03 Sep 2015, 14:08

Tous ce qui contient du poncirus est versatile, d'un bled a un autre, etc, les resultats changent!
mais tirer des conclusions sur si peu de pied ne veut rien dire! d'autant que la sélection doit etre draconienne et pointu...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par Gecobower » 03 Sep 2015, 14:59

Ouaih t'as raison Franck, mais en les observant, je comprends mieux beaucoup de post maintenant sur terreaux, engrais, pesticides ect ...
comme je disais tout à l'heure à Arnaud, je donne plus systématiquement tous les mois la même dose d'engrais et le même engrais ... par exemple des que je vois un départ de végétation, un nouveau jet, je balance de l'engrais pour amplifier et soutenir la croissance.

Je trouve le plus difficile dans la vie de la plante, de soutenir la floraison et d'aboutir à une nouaison abondante... mais il y a trop de critères qui rentrent en jeu et que je ne maitrise pas, comme le dosage de l'engrais et du type d'engrais à ce moment là, l’arrosage qui je sais maintenant est important à quantifier, le soleil, la chaleur là on peu quasiment rien faire :(

c'est clair que les personnes qui ont le climat chaud et adapté s'en sortiront mieux mais certainement auront d'autres problème que nous n'avons pas
comme les maladies, parasites ect ... Je pense aussi que c'est un peu pour ça que nous tous nous persévérons dans les agrumes, la soif de surmonter les aspects techniques et indomptables de la nature des agrumes. Et heureusement que j'habite dans le sud :lol: qu'est ce que ça doit etre en Allemagne ou Russie :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par Doc » 03 Sep 2015, 15:25

C'est ce que j'explique aux clients, on donne des bases, mais les plantes c'est comme les gens, on peu avoir 10 freres et sœurs aucun ne sera pareil, des petits, des gros, des maigres, des intelligents, des cons, quand on travaille avec du vivant c'est comme ca, c'est pour ca, le monde vegetal est un métier dur,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: PG: constat récapitulatif suite greffage et fructificati

Message par Chris » 04 Sep 2015, 07:46

Personnellement je n'ai greffé qu'une seul fois sur carrizo et je trouve le résultat bon et pas plus gourment que les autres greffes faites sur bigaradier.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)