Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Greffe, bouture, semis...

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 19:12

Fierrot j'ai créé cette discussion exprès: Pour les fans du bio et organique! :mrgreen:
J'ai vu tes agrumes chez toi :roll: mais j'ai pas vu ton champs que tu viens d'installer. Je vais peut-être allez refaire un tour sur Montpellier dans la première quinzaine d'octobre et si j'ai le temps et que tu veux bien m'inviter à me montrer ton champs j'aimerai découvrir.
Je n'ai surtout pas la prétention de tout connaître sur les agrumes. :oops: Je pense justement qu'en plein champs l'organique a plus de chance de fonctionner. Donc je demande qu'a voir! :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 19:13

:mrgreen:
Dernière édition par Bouladou le 03 Oct 2015, 12:58, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par sub » 03 Oct 2015, 12:03

fierrot a écrit :On m'a toujours dit : les agrumes en pot dedans c'est la cata, les feuilles tombent, ils crevent blabla blabla et encore blablabla.


Bonjour,

En tous cas chez moi depuis que j'ai rentré mes plantules à l’intérieur, elle n’arrêtent pas de perdre leurs feuilles :?

Je vais les changer de place, la elles sont exposées à l'est, température autour de 18°

Image
Avatar de l’utilisateur
sub
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Avr 2015, 13:33
Localisation : Belgique

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 03 Oct 2015, 13:02

Pas trop de chaleur et de lumière et surtout pulvériser de l'eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaines.
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Julien999 » 06 Oct 2015, 20:12

Bouladou a écrit :Mais tu as bien commencé en te renseignant sur des expériences en Russie , il y a Mitchourine et d'autres voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66 qui ont eu très peu de résultats sur agrumes en y consacrant une vie entière!

Sur ce lien il y a des tas de bouquins. Si tu a un liens précis pour avoir une idée de la manière dont ont fonctionné les russes, je veux bien.

Encore une fois, je ne veux pas faire de la sélection à la Darwin. Je veux faire de l'épigénétique. L'ADN n'est pas figé, contrairement aux croyances scientifiques actuelles. L'ADN s'améliore et s'enrichit du vécu. C'est pour cela que des plants de tomates apprennent tout seul à se défendre du mildiou. Pascal Poot l'a démontré. Je l'ai expérimenté (avec peu de recul) chez moi. C'est pour ça que j'y crois.

J'ai compris qu'un agrume fructifie après 10 ans. Mais qu'est ce que ça change au fond ? Le fruit que j'aurai après 10 ans contiendra une graine précieuse qui aura 10 ans d'informations précieuses sur 10 hivers durant lesquels l'arbre a souffert du froid (le but est de pas trop le faire souffrir pour pas qu'il meure bien sûr). Cette masse d'informations est déjà énorme ! C'est comme un plant de tomate issu de 10 années de resemis. Résultat, les fils seront plus forts. En tout cas c'est l'hypothèse que je fais.

Sinon je vais aussi tenter une expérience plus rapide avec les limes qui fructifient en 1 ou 2 ans. Pour voir ce qu'on peut obtenir comme résultat en 2-3 ans.

J'ai pas d'intérêt à écouter quelqu'un qui n'a pas expérimenté ce que je fais (rien ne remplace l'expérience), et qui déroule un protocole dicté par les labos. Je connais les grands professionnels dans l'agriculture ou ailleurs : semaine 1, labours. Semaine 2 semis. Semaine 3 : traitement avec produit X. Semaine 4 traitement avec produit Y. Ils appliquent le protocole. Ce ne sont pas des chercheurs, mais des exécutants. Ils ne connaissent pas la nature.

Bref, je suis pas là du tout pour vous convaincre. Croyez à ce que vous voulez.

Pascal Poot a toujours été pris pour un fou. Il a vécu tout seul dans sa montagne à croire en lui. Le monde dans lequel on vit est un monde de conformisme. Et il a mis en lumière tout seul contre des armées de scientifiques du monde entier (payés vachement cher avec des structures de recherche pharaonique) un principe de bon sens quasiment révolutionnaire !

Concernant la culture en pot qui nécessiterait d'employer du chimique : il suffit d'employer des solutions concentrées pour avoir les doses de nourriture suffisantes (NPK, minéraux etc.). A mon avis une bonne connaissance des plantes permet d'utiliser les purins (extraits fermentés...) de plante adéquats. Qui sont très puissants pour les plantes potagères, je le constate chez moi. Je voulais juste partager ce type d'expérience avec des gens qui ont déjà essayé ! Pas emmerder ceux qui veulent pas le faire !

Certains vont me dire qu'ils ont déjà essayé, mais si c'est pour mettre un coup de purin d'ortie mal qui donne aucun résultat ou qui pire entraîne une pourriture des racines parce qu'il est trop pourri, c'est sûr que ça n'incite pas à utiliser du bio ! Et il y a plein de plantes à part l'ortie...

Allez, je la boucle !
Julien999
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 21:50

HS: Julien999 , bien que je trouve tes interventions plus critiques que constructives.
Comme tu dois forger ton opinion par le savoir, les expériences des uns et des autres et bien sur tes propres expériences. Je vais te donné les 2 liens d'anciens qui ont fait des expériences dans le genre que tu veux faire:
http://biblio.rsp.free.fr/AcceuilRsp.htm surtout les 2 en bas, mais à lre avec un regard critique car c'était sous l'époque Stalinienne bien qu'il a eu des résultats sur certains types de plantes et même d'arbres fruitiers et minimes sur citrus.
http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1922_num_2_15_1466 Dommage que le livre ne soit pas complet.
Je te met d'autres liens qui peuvent t’intéresser.
http://www.fruitiers-rares.info/articles8.html#repertoire
http://www.arbres-lozere.fr/crbst_1.html

Adieu et bonne chances . :roll:
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par mckormick212 » 07 Oct 2015, 15:58

Sub, il faut qu'il ne fasse pas trop chaud et qu'il y ait une hygrométrie suffisante, fais sécher tes habits propres sur un étendage dans la même pièce que tes plantules ça va aider à créer un micro climat plus favorable, j'ai fait le test chez moi avec certains plants adultes, l'humidité avoisinait les 60% et les plantes se portaient bien.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 07 Oct 2015, 16:02

tres bonne remarque.
c'est dans ma buanderie que je fais les semis :)
hygro et temp toujours > que dans le reste de la maison.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par sub » 08 Oct 2015, 11:26

Bouladou a écrit :Pas trop de chaleur et de lumière et surtout pulvériser de l'eau sur les feuilles au moins 2 fois par semaines.


mckormick212 a écrit :Sub, il faut qu'il ne fasse pas trop chaud et qu'il y ait une hygrométrie suffisante, fais sécher tes habits propres sur un étendage dans la même pièce que tes plantules ça va aider à créer un micro climat plus favorable, j'ai fait le test chez moi avec certains plants adultes, l'humidité avoisinait les 60% et les plantes se portaient bien.


Ok merci pour les conseils ;)

j'ai aussi trouvé de bonnes infos sur Citrus growers.
Avatar de l’utilisateur
sub
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Avr 2015, 13:33
Localisation : Belgique

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 08 Oct 2015, 11:42

Sub
j'ai aussi trouvé de bonnes infos sur Citrus growers.
Bonnes lecture surtout Millet, mais j'y vais pas souvent car moi et l'Anglais, donc je me débrouille avec google. :roll:
Bouladou
 

Précédent

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)