Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Greffe, bouture, semis...

Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 16 Sep 2015, 14:38

Bonjour à tous.
ca fait un ptit moment que je ne m'étais pas connecté (vous me manquez ??!!!)

J'ai semé des yuzus fin décembre et je les ai mis à mon bureau là ou je bosse.
Niveau exposition : plein nord mais derriere une fenetre sans volet ni rideau toute l'année.
Niveau température : 25° de 7h a 18h 365J/365 et le reste du temps ca dépend du climat mais en gros, jamais en dessous de 18-19 (plein hiver) et jamais au dessus du 27 (plein été).
Niveau substrat : cannaterra+ (celui qui est bien riche) sans coco.
Niveau arrosage : des que le pot est completement sec, je le pose sur un bac et je met 5 cm d'eau dans le bac, le plant pompe l'eau par capilarité, une heure plus tard je le sors, j'égoute et ya plus qu'a recommencer 10 a 12j plus tard.
Niveau engrais : 0 apport mais le terreau étant bien riche j'ai un peu de marge et je vais y mettre mon purin de consoude.

On m'a toujours dit : les agrumes en pot dedans c'est la cata, les feuilles tombent, ils crevent blabla blabla et encore blablabla.
On m'a aussi dit : attention, sans coco c'est le phyto.

Comme beaucoup ici j'ai donc mené mon expérience.
9 mois plus tard, les yuzus font entre 25 et 35 centimetres, ils sont superbes et crée la curiosité de la part de mes collegues.

Ainsi, je pose la question suivante : pourquoi on dit toujours que ca marche pas alors que j'en ai la preuve sous les yeux tous les jours quand je viens au taff :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par mckormick212 » 16 Sep 2015, 15:33

J'ai eu aussi une lime (thaiti) au bureau qui a bien tenu le coup 6 mois ensuite cet été il a fait tellement chaud qu'elle s'est un peu déplumée (une fois on a eu 36 degrés à l'intérieur) donc je l'ai mise dehors et maintenant elle est nickel, je vais la remettre au bureau bientôt. Sinon à la maison un hiver j'ai laissé un citronnier, un mandarinier et un oranger dans une pièce il ont très bien passés l'hiver mais je ne chauffais pas trop la pièce max 20-21 et on étend nos habits pour les sécher après le lave linge ce qui fait que l'humidité tourne toujours autour de 55-60. Je pense que c'est un paramètre dont il faut tenir compte. Si ils vont bien, qu'il ne fait pas trop chaud et qu'il y a assez d'humidité je pense que c'est viable à moyen terme après sur la durée je n'ai pas l'expérience... A ce sujet, je suis toujours à la recherche d'un citronnier de Pavlovski qui est bien adapté pour l'intérieur et qui a un petit développement . (Dispo chez Zdenek mais pas livrable en Suisse).
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Doc » 16 Sep 2015, 15:41

Raisonnent simpliste!
1, les semis et plantules tiennent plutot bien dans la baraque, c'est apres que ca ce gatte,
2, si pas coco = phyto, ca aussi c'est plus que simpliste!
tirer des conclusions sur meme pas 1 ans...!
et pour finir, on compte plus les exemples qui tiennent sans coco, mais la coco est non seulement une garantie d’éloigner le risque, mais aussi avoir une croissance bien plus forte.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 16 Sep 2015, 15:51

ok Doc, merci tu m'as bien éclairé une fois de plus avec ton savoir faire.

j'ai donc été trop vite optimiste :)
Bon ben prochain rempotage alors je met le mélange made in DOC :)

c'est vrai que les racines se régalent dans le coco si souple et aéré.
PS : mes 300 poncirus dehors sont en 30%coco 70% terreau. un peu de phyto mais dans l'ensemble ils ont triplés voire quadruplés entre le printemps et l'été.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par mckormick212 » 16 Sep 2015, 16:11

Les producteurs se mettent à la coco, j'ai acheté des plants de cannas au début de l'été et j'ai été surpris de voir qu'il étaient dans presque 50% de coco. Du coup, l'an prochain je vais faire démarrer mes rhizomes dans ce mélange.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 16 Sep 2015, 16:53

ce qui fait que l'humidité tourne toujours autour de 55-60. Je pense que c'est un paramètre dont il faut tenir compte. Si ils vont bien, qu'il ne fait pas trop chaud et qu'il y a assez d'humidité je pense que c'est viable à moyen terme après sur la durée je n'ai pas l'expérience.

mckormick212 à raison, l'intérieur à long terme n'est pas fait pour les agrumes manque d'humidité, chaleur sèche, Il n'y a que le calamondin qui supporte et a un degré moindre la lime de tahiti, mais c'est sans compté aussi les araignées rouges. Il faut "brumiser" de l'eau tous les 2/3 jours. ;)
Je n'ai jamais vu un agrume de plus d'1m tenir plus de 3 ans dans un intérieur chauffé, mais j'ai pas tout vu! :lol:
Fierrot tu connais les avantages et problèmes d'une chambre de culture: Humidité et ventilation nécessaire, adéquation entre lumière et température, se battre en permanence avec les araignées rouges sur agrumes au bout de 6 mois.
300 poncirus dehors sont en 30%coco 70% terreau. un peu de phyto mais dans l'ensemble ils ont triplés voire quadruplés entre le printemps et l'été.
je suis content pour toi. :D Ils sont en terre ou pots rosiers? Tu met quoi comme engrais? :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 17 Sep 2015, 11:00

ouai Eric, je les démanagerais dehors quand ils seront un peu plus grand (les yuzus)

Pour les poncirus ils sont dans des pots de 2l et demi tous identiques.
il s'agit de pots pour la restauration contenant du roux (mélange farine beurre).
J'ai un ami qui bosse pour la collectivité et qui m'en récupère 10 par semaine.
Quelques trous au fond a la perceuse et c'est parti (ca ressemble à l'image de starwars avec tous les clones lol)
ces pots font 30 centimetres de haut

comme d'hab si je me motive je ferais des photos.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 17 Sep 2015, 11:02

pour l'engraissage j'ai un peu triché. j'ai foutu du plagron terra...! on verra pour du bio quand yaura des fleurs et des fruits.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 23 Sep 2015, 10:57

une ou deux ptites photos de mes deux ptits yuzus semés début janvier.
le reste ce sont des poncirus. qui poussent pas vite ...je m'en occupe pas trop de toute facons.
Image

Image
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par mckormick212 » 23 Sep 2015, 11:49

ça fait une sacré différence de vigueur... et le diamètre du tronc rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)