Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Greffe, bouture, semis...

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Julien999 » 26 Sep 2015, 21:42

Doc a écrit :Le neem est interdit en France mais vendu quand meme dans certaine boutique style gshop

Je sais pas ce que t'appelle gshop. Mais on peut trouver de l'huile de neem en magasin bio à Pontarlier. Pour le reste, j'en sais rien.
Doc a écrit :de temps en temps faut un peu arreter de toujours casser la chimie, car sans elle cette planète surpeuplé n'aurait rien a bouffer les gars.

Quand la nature sera totalement empoisonnée, on ne pourra plus nourrir personne, ou alors substituer la nature par la chimie. C'est l'homme qui se prend pour Dieu, plus performant que le créateur lui-même (ou la nature comme on veut). Je parie pas un rond sur l'homme !

Je prends le cas des graines potagères. Pascal Poot fait pousser des tomates sans eau sans traitement ni aucun engrais chimique avec des rendements égaux ou supérieurs aux tomates conventionnelles. Tout simplement en adaptant les graines au climat, en resemant sans cesse d'années en années, sans jamais traiter ou arroser (ou le minimum si absolument nécessaire). Au début, les plantes sont malades, les récoltes misérables. Rapidement, après 2 ou 3 ans, on obtient des récoltes performantes. La génétique s'améliore d'elle-même. La nature a fait le boulot. Plus besoin de traitement, etc. Pendant ce temps là, des chercheurs s'évertuent avec des sommes considérables à faire des semences F1 soi-disant résistantes, à inventer des traitements chimiques pour soigner les maladies des plantes, etc. Mais n'arrivent pas à faire aussi bien que les semences de Poot, c'est à dire qu'ils n'arrivent pas à faire aussi bien que la nature ! Et en dépensant des efforts considérables en plus.

Et la qualité nutritionnelle aussi, qui est fondamentale. Un ingénieur a comparé les nutriments contenus dans les tomates de Poot et des tomates conventionnelles. Celles de Poot avait 20 fois plus d’antioxydants. Donc même en admettant que tu produis 2 fois plus de tomates avec la chimie, il faut en manger 20 fois plus pour avoir sa dose de vitamines suffisante !

Et les abeilles ? Quand on voit les chinois polliniser à la main parce qu'ils ont balancé de la chimie partout qui a tué les abeilles, ça a vraiment un côté pathétique. Du coup sans insecte, on est sûr de plus nourrir personne, ou alors en passant sa journée à polliniser à la main, et encore. Je pense que les abeilles sont largement plus performantes que les hommes dans ce job ! :mrgreen:

L'homme est bien prétentieux, en fait... Il se rebelle face à la nature qui l'a créée. C'est pas grave dans l'absolu, c'est juste enfantin quelque part. Mais parfois les conséquences sont terribles. Jusqu'à l'autodestruction.

Ceci dit, je ne dis pas qu'il faut stopper toute chimie tout de suite. Etant donné que la plupart des semences ont été éduquées avec, on ne peut pas stopper d'un seul coup. Mais une désintoxication progressive est pour moi une simple question de survie.

Et il peut y avoir d'autres raisons tout aussi valables. Par exemple, je ne dis pas qu'une entreprise qui a tout basé sur la chimie doit fermer la porte du jour au lendemain car elle incapable de faire pousser ses plantes sans chimie. C'est un tout, c'est toute la mentalité de l'humanité, de nos sociétés, qui doit changer (enfin les occidentaux surtout en l'occurrence, mais pas seulement).

Et puis chacun fait ce qu'il veut. Chacun fait ses choix en conscience.
Julien999
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Kloratdesoud » 27 Sep 2015, 06:20

Tu as raison sur le principe, mais
Il se trouve que les agrumes sont peu adaptés à nos climats donc souvent en pots, très gourmands, et que les cycles de reproductions ne sont pas annuels comme les tomates : trois raisons rendant aléatoires la culture bio. C'est à dire que tu peux, mais il te faudra une sacré batterie de matières premières et d'analyses pour déjouer les carences.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par irving » 27 Sep 2015, 09:03

Bouladou a écrit :Irving, tu rentre tes agrumes déjà maintenant? Il gèle dés Novembre chez toi?

Bonjour
non je ne rentre pas mes agrumes tout de suite ,mais je me prépare ,il peut geler en Novembre ,un repère
le coup de gel sur les chrysanthèmes ,par contre ,les plantules sont rentrées pour la nuit ,
pour l huile de nem ,malgré son interdiction en France ,on en trouve encore :!:
il est vrai que le monde marche sur la tête, un insecticide que tout bon jardinier avait dans un placard ,la roténone , interdite
j 'en passe et des meilleurs
A+
irving
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 27 Sep 2015, 11:29

Yes j suis pas tout seul a aimer le bio :)
Meme longueur d'onde julien 999 ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Doc » 27 Sep 2015, 13:06

Franchement les Staliniens du bio, vous foutez quoi sur ce forum! non seulement vous n'apportez strictement rien, mais en plus toujours a débiner ceux qui ne sont pas vos congénères!
Faites vous un forum bio et arretez de nous gonfler !!!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Julien999 » 27 Sep 2015, 13:31

Kloratdesoud a écrit :Tu as raison sur le principe, mais
Il se trouve que les agrumes sont peu adaptés à nos climats donc souvent en pots, très gourmands, et que les cycles de reproductions ne sont pas annuels comme les tomates : trois raisons rendant aléatoires la culture bio. C'est à dire que tu peux, mais il te faudra une sacré batterie de matières premières et d'analyses pour déjouer les carences.

Oui la difficulté est de passer l'hiver, contrairement aux tomates. Mais comme c'est en pot, tu peux le déplacer dans des lieux plus chauds (serre, véranda, etc.) plus facilement. Tu peux acclimater petit à petit. Et lorsque tu vois une limite, alors il faut resemer les pépins, qui eux seront plus forts. L'idée c'est que la plante affronte le maximum de stress tout en faisant des fruits malgré tout. C'est un équilibre à trouver Ses graines contiendront alors une information "enrichie". C'est comme ça que je vois la chose. Il y a des stratégies à trouver. Je ne dis pas que simple, sans aucun doute. Mais détruire la nature est impasse, ça c'est sûr pour moi.

Concernant les maladies, il y a toujours des alternatives naturelles. Contre le mildiou, la prêle ou l'ail peuvent énormément aider par exemple.
Dernière édition par Julien999 le 27 Sep 2015, 14:00, édité 1 fois.
Julien999
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Kloratdesoud » 27 Sep 2015, 20:49

Tu ne m'as pas lu : la nécessité de passer par un pot amplifie la survenue de carences
Il faut tout anticiper, et pour des plantes gourmandes, c'est la galère.

Le resemis sans sélection et sans volumes n'apporte rien. Pour améliorer la génétique d'une population vis à vis d'un critère donné, il faut une pression sélective sur ce critère tout en maintenant un pool suffisant pour éviter l'appauvrissement. Ce que tu ne peux faire en amateur sous nos latitudes.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par irving » 28 Sep 2015, 06:46

Doc a écrit :Franchement les Staliniens du bio, vous foutez quoi sur ce forum! non seulement vous n'apportez strictement rien, mais en plus toujours a débiner ceux qui ne sont pas vos congénères!
Faites vous un forum bio et arretez de nous gonfler !!!

Bonjour ,
dans tous forums ,il faut de la tolérance ,chacun à le droit de s'exprimer , tu ne peux pas imposer ton choix à ceux qui ne sont pas pour le chimique
----------------------------------------------------------

j 'ai lu cette phrase (extrait )
dans un forum avec comme titre ,Un engrais parfait ?

Les purins d'ortie,pissenlit,et consoude sont les 3 essentiels,avec en plus du sel d'epsom,de l'émulsion de poisson et d'algues on peut rajouter du guano liquide comme anti carence.
ses produits sont faisable soit meme a part le sel d'epsom et le guano de chauve souris,sinon pour ceux qui n'ont pas la matière 1 ere sous la main tout est trouvable en jardinerie et sur le net.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
et sans avis contraire ,ce qui veut dire que c 'est possible de faire autrement
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Kloratdesoud » 28 Sep 2015, 07:37

Irving, une émulsion de poissons tu peux certe faire, mais ensuite rentrer le pot en véranda ou même dans une cour d'agrément ... :oops: c'est un coup à se retrouver sans conjointe.

Ceci dit j'essaierai au printemps un reliquat de fabrication de soupe de poissons.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par irving » 28 Sep 2015, 08:09

RE ce n 'est pas moi qui a écrit cela ,c 'est un copier/coller
mais il vrai que le poisson ,!!! petite anecdote,pêcheur de carnassiers ,j 'avais dans mon congèle des poissons morts ,j ai fait de la place ,en mettant ceux-ci dans les trous avec les pieds de tomates car je n 'ai pas osé les mettre aux agrumes
mais peut -être en purin,en tout cas c 'est un engrais azoté
HS : à chaque fois ,quand je vois ton pseudo ,cela me fais penser à ce désherbant écrit avec un C ,interdit maintenant
qui détruisait l 'herbe et l 'année d après agissait en engrais et ça fait aussi boum
A+
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)