Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Greffe, bouture, semis...

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Kloratdesoud » 28 Sep 2015, 10:14

en fumure de fond (le poisson), avant de mettre satsuma, yuzu et combava en pleine terre, mais là on dévie du post.

bref, (pour Nico et la patrouille), l'organique sans carence implique des mixtures pas très compatibles avec une culture d'intérieur.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Julien999 » 29 Sep 2015, 19:21

Kloratdesoud a écrit :Tu ne m'as pas lu : la nécessité de passer par un pot amplifie la survenue de carences
Il faut tout anticiper, et pour des plantes gourmandes, c'est la galère.

Je vois pas en quoi le chimique arrange les choses par rapport au naturel. Dans la nature tu trouves toutes les molécules dont tu as besoin. Par contre le chimique est restreint. Dans une solution chimique, tu as uniquement les molécules que le laboratoire a mise. Peut-être que ça suffit pour que l'arbre ait une belle apparence et fructifie. Mais que fait-tu de ce qui ne se voit pas ? Après il attrape des maladies facilement. Ensuite son goût a tendance à devenir insipide. Comme tout ce qui est bourré au chimique. Un bon fruit cultivé dans ton jardin avec engrais organique est 100 x meilleur.

Pour ma part je vais mettre du compost ou fumier composté, et des purins de plante si jamais il y a besoin d'un coup de fouet. Purin de consoude ou ortie sont excellents. On verra à l'usage. Car il faut experimenter toujours. Ce que la plupart des gens ne font pas. Ils vont directement au magasin chercher leur came, pensant que c'est ce qu'il y a de mieux puisque c'est au magasin, ou qu'ils ont vu la pub quelque part.
Kloratdesoud a écrit :Le resemis sans sélection et sans volumes n'apporte rien. Pour améliorer la génétique d'une population vis à vis d'un critère donné, il faut une pression sélective sur ce critère tout en maintenant un pool suffisant pour éviter l'appauvrissement. Ce que tu ne peux faire en amateur sous nos latitudes.

Parce que tu pars du principe que c'est grâce au principe d'évolution de Darwin qu'il faut travailler. Or il faut travailler avec l'épigénétique. La génétique s'enrichit, s'améliore, grâce à son vécu. Elle le transmet aux générations suivantes. Mais les gens n'y croient pas, vu qu'on les a bercés avec l'idée que c'était pas possible. C'est le principe des semences paysannes, développé aussi par Pascal Poot. Regarde ce reportage http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 74079.html
Julien999
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Julien999 » 29 Sep 2015, 19:23

Doc a écrit :Franchement les Staliniens du bio, vous foutez quoi sur ce forum! non seulement vous n'apportez strictement rien, mais en plus toujours a débiner ceux qui ne sont pas vos congénères!
Faites vous un forum bio et arretez de nous gonfler !!!

Faudra te mettre d'accord avec les admins pour savoir ce qu'on peut dire ou pas. Histoire de pas se retrouver piégé et expulsé sans avertissement. Pourquoi tu l'as dis à personne ? T'avais honte ? Faut assumer ce qu'on fait...

Nicolas m'a débanni, donc.
Julien999
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par Bouladou » 29 Sep 2015, 22:29

Nicolas m'a débanni donc.
je ne sais pas qui? Mais il me semble mieux que tu puisse t'exprimer. ;)
Tu as de la chance tu es jeune! :D La sélection a partir de graines de plantes qui se reproduisent annuellement est possible car effectivement quelques rares fois la génétique permet par hasard ou pas? de s'adapter à son environnement. Le problème est que ce que tu peux faire avec des milliers de graines de tomates (la sélection et constater ou pas l'adaptation) tu auras énormément de temps et de travail pendant toute ta vie d'homme avec les agrumes. Le cycle reproductif d'un agrume avec tes moyens sera d'une dizaine d'année par type d'agrume (au mini 5 ans ) pour l'inra , et la sélection devra se faire sur des centaines de plants pour espérer en trouver 1 ou 2 qui s'adapte un peu à son environnement. Les Russes avec de gros moyens ont eu quelques réussites avec certains fruitiers et quelques très rares cas sur agrumes. Mais tu as bien commencé en te renseignant sur des expériences en Russie , il y a Mitchourine et d'autres voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66 qui ont eu très peu de résultats sur agrumes en y consacrant une vie entière!
Que tu cherches à avoir des pépins de l'agrume le plus résistant au froid : le poncirus, et une souche comme celui en Allemagne qui a fait ses preuves pour la tenue au froid, là tu as raison. Mais tient compte de l'avis de quelqu'un comme Doc qui beigne parmi les agrumes et autres plantes depuis plus de 40 ans. Même s'il n'a pas toujours la manière, il a la franchise de dire ce qu'il pense. L'organique en terre est possible malgré les besoins énormes des agrumes et effectivement apporte un mieux au goût des fruits surtout s'ils poussent dans un climat tropical adapté au agrumes ce qui ne semble pas être ton cas.Il pourra même te dire que des purins, Orties, consoude B14, prêle etc , des guanos,du poisson , des algues etc peuvent être utiles aussi aux agrumes.
Mais surtout en pot, ils ne suffiront pas à les nourrir et les soigner de toutes les carences et maladies des agrumes.
Le chimique utiliser avec mesure et lorsque c'est nécessaire sans alternatives efficaces, de manière raisonné avec toutes les mesures de protections me semble un moindre mal par rapport à tout ce qu'on mange, respire et qui nous environne. Encore une fois tout ce qu'il y a dans la nature n'est pas forcément bon et du sel d'epsom MgO c'est chimique mais pas forcement mauvais pour nos agrumes. ;) :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par irving » 30 Sep 2015, 08:28

Bonjour ,chacun peut faire ses propres expériences et s 'exprimer librement :D
et je rajouterais que les engrais minéraux viennent de la terre ,certains par l'exploitation de gisements naturels
alors quoi penser :?: en prendre et en laisser
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 30 Sep 2015, 11:36

pas d'emballements, je dirais que chacun peut faire ce qu'il veut mais c'est juste (c'est mon avis) dommage de ne pas commencer par conseiller le "bio" et ensuite si non concluant le chimique.

A part ça j'continue à penser qu'une bonne biodiversité avec insectes et prédateurs naturels sont suffisants.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fred74500 » 30 Sep 2015, 17:26

a la rigueur faites nous partager avec photos mois par mois l'évolution de vos plantes avec le bio ( carence, maladies, ect ... )et ont comparera le pour et le contre pour le moment ont parles beaucoup bio mais il n'y a pas de post avec un suivi photos a l'année alors faut embrayer les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par irving » 30 Sep 2015, 17:53

Bonjour fred74500
tu as écris que l on parle beaucoup du bio et moi je dirais pas assez ,mais c 'est une autre histoire :D
pour ta gouverne sache que j 'ai une dizaine de plantules diverses et variées que je nourris essentiellement avec de l 'engrais pour olivier plus bio que minéral pourquoi minéral car il contient 2 % Mgo + du bore sa composition est 6/4/12
pour le moment pas de différence avec celles nourries au 16-8-12
A+
irving
 

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fred74500 » 30 Sep 2015, 18:37

Pour le moment, c'est pour ca que je dis qu'il faut faire un comparatif a l'année avec photos sur l'année
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Vrai ou faux : cultiver un agrume à l'intérieur

Message par fierrot » 01 Oct 2015, 14:56

j peux te dire que en plein champs et sans traitement j'en ai aucun qui est mort pour le moment.
je ne mettrais pas de photos mais tout ceux qui souhaitent le voir et qui sont dans le coin peuvent venir me voir avec plaisir.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)