polyembryonie

polyembryonie

Message par bilou68 » 14 Nov 2013, 00:49

quelqu'un pourrait-il faire une présentation de ce que c'est pour un néophyte comme moi :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 14 Nov 2013, 02:04

Edit suite à la bonne remarque de Lerouet: :D
Polyembryonie = plusieurs embryons dans une graine (un issu du croisement des gamètes mâles et femelles, l'autre d'origine "nucellaire" strictement identique au pied mère) Donc en principe dans l'ensemble les plus costauds trés fidels à la mére et même ceux issus du croisement des gamètes en principe hybrides ressemblant un peu à la mére (fortement pour le poncirus ).

Monoembryonie = un seul embryon issu du croisement des gamètes mâles et femelles donc hybride et pas trop fidel en principe!


S'il est Monoembryonné il ne sera pas fidèle à l'arbre qui a porté le fruit.

Polyembryonie : apparition de plus d'un embryon dans une graine.
Chez les plantes, certaines graines contiennent soit deux plants zygotiques, c'est-à-dire un embryon gamétique résultant d'une fécondation (phénomène très rare), soit deux plants génétiquement différents : un des embryons est un embryon nucellaire (clone de "la mère" né sans fécondation et porteur de 100 % des gènes maternels... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendre la fécondation sans compter les possibles hybridations.

Monoembryonnées : ne possèdent qu’un embryon zygotique par semis.et ne peuvent donc pas être reproduits fidèlement

La polyembryonnie
Pour la plupart des cultivars, les graines contiennent plusieurs embryons : un embryon sexué et des embryons somatiques issus des cellules du nucelle. Ces embryons surnuméraires possèdent le même génotype que la plante maternelle et ne se développent, semble-t-il, qu’après la fécondation du sac embryonnaire. Le nombre de ces embryons varie de manière importante — de deux à plus d’une dizaine — selon les cultivars. Seules deux espèces, C. medica et C. grandis, ne présentent que des cultivars produisant des pépins monoembryonnés d’origine sexuée.
L’apomixie partielle, qui résulte de la compétition entre l’embryon sexué et les embryons nucellaires, a des implications importantes pour les programmes d’amélioration génétique. L’embryonie nucellaire est, en effet, un obstacle à l’obtention d’hybrides ou de descendants par autofécondation. Elle permet, en revanche, la multiplication conforme des porte-greffes par semis.
La stérilité gamétique et l’incompatibilité
La stérilité pollinique affecte de nombreux cultivars d’agrumes. Elle peut être complète, comme pour l’oranger Washington Navel, ou partielle, comme pour les pomelos Marsh et Thompson et le citronnier Eurêka, qui ont une faible proportion de pollen viable, de l’ordre de 5 à 15 %. La stérilité femelle, quant à elle, se rencontre chez les mandariniers Satsuma, le pomelo Marsh et les orangers Washington Navel, Hamlin et Valencia.
L’auto et l’inter-incompatibilité s’observent fréquemment. Tous les pamplemoussiers sont auto-incompatibles. plusieurs hybrides ou supposés tels le sont également : les Tangelos Orlando et Minneola. les cultivars Robinson. Nova, Page, Fairchild, le Clémentinier. Certains cultivars d'Oranger et de Citronnier le seraient également (Frost et Soost, 1968). Certains cultivars auto-incompatibles sont également incompatibles en croisement : Orlando et Minneola, Robinson Nova et Page et quelques cas d'inter-incompatibilité unilatérale ont également été cités. La plupart des hybrides entre cultivars auto-incompatibles présentent ce même caractère. Ces résultats sont cohérents avec une incompatibilité de type gamétophytique, gouvernée par une série d'allèles S. L'existence de 8 allèles a été proposée par Soost (1969). Chez le Clémentinier. Cette incompatibilité gamétophytique ne revêt qu'un caractère partiel, quelques tubes polliniques atteignant l'ovaire. Ces incompatibilités peuvent être contournées par l'application d'exsudats stigmatiques, ou d'extraits de pollen avant autopollinisation ainsi que par des pollinisations répétées de fleurs immatures.
Les stérilités gamétiques et l'incompatibilité gamétophytique peuvent être une gêne pour le sélectionneur, mais elles lui offrent. en combinaison avec la parthénocarpie (très largement répandue dans le genre Citrus). L’opportunité d'obtenir des cultivars à fruits aspermes.

Polyembryonie à monoembryonie
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 19:02, édité 3 fois.
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par gerdhart » 14 Nov 2013, 07:52

merci Bouladou pour toutes ces infos. j'ai remarqué par contre chez moi que le poncirus trifoliata n'est pas forcément polyembryonné voir pas du tout selon l'origine du plant mère. en moyenne j'observe env. 50% pas plus. OK pour les citranges et citrumelos. pour le yuzu et l'ichang lemon le taux de poly chez moi est proche de 0%.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: polyembryonie

Message par Lerouet » 14 Nov 2013, 08:28

Bonjour,

Pour faire très court (pour ceux qui lisent forum agrumes en buvant leur café et qui sont à la bourre pour aller bosser)...
Polyembryonie = plusieurs embryons dans une graine (un issu du croisement des gamètes mâles et femelles, l'autre d'origine "nucellaire" strictement identique au pied mère)
Monoembryonie = un seul embryon issu du croisement des gamètes mâles et femelles
Lerouet
 
Message(s) : 56
Inscription : 21 Oct 2013, 22:21
Localisation : Hérault - 35 km Nord de Montpellier - Saint Martin de Londres

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 14 Nov 2013, 09:51

merci pour ces explications ... et comment reconnaitre si un semis est la reproduction fidèle du pied mère :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par Doc » 14 Nov 2013, 12:32

<Donc simplement: Plus un agrume est Polyembryoné plus tu as de chance qu'il soit fidèle à sa "maman"= l'arbre qui a porté le fruit. Plus le taux de polyembryonie diminue plus tu as des chances d'avoir des hybrides....
S'il est Monoembryonné il ne sera pas fidèle à l'arbre qui a porté le fruit>

Ce paragraphe prête a confusion Bouladou,
ça laisse entendre que plus le taux de poly est élevé plus il sera fidèle a la mere
c'est pas juste là... meme si le taux de poly est tres faible ca n’empêche en rien sa fidélité,il faut juste semer plus de graine pour avoir plus de candidat bon pour le service c'est tout simple. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 14 Nov 2013, 14:28

J'ai des graines de combava et je ne vois pas le % de polyembryonie dans le tableau pour le combava . Quelqu'un le connait-il pour que je ne fatigue pas à les semer comme j'ai fait avec mes cédrats :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par Doc » 14 Nov 2013, 16:45

Peu d'info sur ce truc
mais je connais des gens qui les sèmes ici,et ma fois ca donne le même genre de cochonnerie.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: polyembryonie

Message par NicoAgrumes » 14 Nov 2013, 18:29

Si je comprend bien un plus grand pourcentage de polyembryonie donne plus de chance d'avoir des plants nucellaires qui eux sont fidèles à la plante mère.
Comment identifier le ou les nucellaire(s) ? ils sont plus forts que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 26 Nov 2013, 15:00

Et dans ce cas, quand faut-il supprimer les autres pousses :?: dès le début :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Suivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité