Conservation des pépins? Fruit congelé?

Greffe, bouture, semis...

Conservation des pépins? Fruit congelé?

Message par Bouladou » 20 Oct 2015, 16:46

Habituellement, je conserve les pépins dans le bac à légumes du frigo à environ +4° soit dans le fruit (poncirus etc) et le plus souvent après lavage à l'eau à environ 50° je les met dans un sopalin puis dans une feuille d'aluminium et sachet ou boîte hermétique dans le bas du frigo conservation de 6 mois.
J'ai vérifié partout, les pépins au congélateur -18°directement meurent. Mais sur greffer.net une personne a réussi en mettant ses pépins dans de la ouate à ce que les pépins germent après congélation. :shock: Tous ceux qui ont mis les pépins dans un sac ou autres n'ont pas germé.
Comme mehelam voudrait des pépins de Kombava et que mes fruits sont encore petits et semblent pas complètement matures, je me demandais si les Kombava que je garde au congélateur pour les râper, je pourrai peut-être récupérer les pépins à l'intérieur protéger par le fruit??
Avez vous déjà fait cette expérience de semer des pépins de fruits congelés?
Bouladou
 

Re: Conservation des pépins? Fruit congelé?

Message par bourru » 20 Oct 2015, 17:17

Pas d'expérience directe avec agrumes. Mais de multiples bricolages de ce type,
avec toutes sortes de graines germant difficilement, afin de lever leur dormance. (églantiers, par exemple)
Deux hic, cependant.
    1- les graines supportent des froids intenses mais surtout si elles sont sèches.
    Humides, le gel les détériore physiquement (éclatement des tissus).
    Il est vrai que le liquide des agrumes (très chargé) ne gèle pas facilement.
    2- après un tel traitement, les graines lèvent de façon fulgurante.
    De chez toi en Tunisie, je craindrais qu'elles aient le temps de lever dans l'enveloppe, puis de s'y dessécher.
Fais donc un essai de semis chez toi. tu verras bien.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Conservation des pépins? Fruit congelé?

Message par Bouladou » 20 Oct 2015, 17:57

Comme c'est pour lui envoyer fin de semaine ou début de l'autre je ne veux pas prendre le risque de lui envoyé des pépins qui ne germeront pas.
C'était si par hazard quelqu'un avait réussi car j'ai l'espoir que les pépins à l'intérieur du fruit se conservent mieux? Tant pis je n'ai qu'un ou 2 fruits de Kombava qui me semblent presque à point malgré la petitesse de mes fruits cette année. Merci Bourru. ;)
Bouladou
 


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)