Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Greffe, bouture, semis...

Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par ké20 » 06 Nov 2015, 23:44

Je n'ai pas trouvé ce que j'ai cherché , mais j'ai bien trouvé les tableaux et récap que Bouladou a mis sur le forum.

J'ai pigé , que le PG du Yuzu c'était le franc de Yuzu . J'ai donc en semis , 4 graines pour l'instant.
Ensuite , que le Poncirus trifoliata dans l'ensemble , était un peu le passe-partout , le plus commun, le plus rustique , mais sa mise à fruit est longue et sur certains agrumes , il "dégraderait" la qualité du fruit.

J'aimerai en fait avoir en pleine terre des agrumes " dit" rustique à savoir le thomasville , et des satsumas. (ou autres que je dois découvrir ici en lisant encore les post) . Sont-ils bons ?
J'ai un thomasville greffé sur Poncirus .... (Bosc) , et un copain à 2 satsuma différents (bosc...) et un autre ami aussi un satsuma (jardiland)

On aimerait en faire des copies , sait-on jamais , un drame est vite arrivé , au prix du plan, ça fait mal.

Peut-on utiliser les poncirus trifoliata pour ces variétés ?
J'ai pu lire que le Citrumelo 4475 semblait être aussi très intéressant mais la rusticité (max-10° , si j'ai bien lu ) et un peu juste je pense.

Le yuzu en PG ne seraitil pas un bon compromis ?

Je suis novice en Agrume , je n'ai pas trouvé de tableau montrant les affinités selon les PG et variétés greffés , car cela dépend énormément du terrain et du climat , je comprend que l'on ne puisse pas tirer des conclusions aussi facilement.

Je suis tellement novice en agrume , que lorsque je vois la liste de produit complémentaire que vous mettez pour avoir des beaux plans me fait réfléchir.... est-ce qu'il faut en avoir beaucoup ou non et être l'esclave de ces agrumes ....
J'aime les fruitiers, m'en occuper , la taille , mais ils sont élevés à la dure , de la flotte , un peu de compost et roule ! Les agrumes , un peu d'engrais bleu pour légumes et ça suffit .... aie Doc , pas de gifle :lol: (je pense au lien que tu as mis )

Merci par avance pour vos conseils, et éventuellement des avis sur des variétés autres qui seraient intéressant d'avoir.
actuellement j'ai un plan fagot de poncirus trifoliata , mais en 10mois déjà, ils ne sont pas trop gaillards .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 07 Nov 2015, 10:57

Ké20
il "dégraderait" la qualité du fruit.
Non le Poncirus donne du bon goût aux fruit il concentre les sucres. Au japon le yuzus sont souvent greffés sur Poncirus. le poncirus n'est pas très vigoureux et long à pousser. Le citrumelo Swingle 4475 tient adulte à -15° voir -18°.
Mais PG préférés chez moi mais j'ai pas l'expérience de Doc: 4475, Poncirus, C35, Volka. ;)
Bouladou
 

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par catalan » 07 Nov 2015, 10:59

Du côté de Perigueux et en pleine terre : tout dépend de tes températures mini.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 07 Nov 2015, 11:14

Catalan a raison! oui micro climat, vents, orientation, terre calcaire , argileuse, limoneuse etc De préférence éviter une terre trop calcaire ou trop argileuse et protéger du vent.
Bouladou
 

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par ké20 » 08 Nov 2015, 10:52

pourtant j'ai lu à plusieurs reprise que le Yuzu devait être greffé sur franc de Yuzu pour être de meilleur qualité et surtout une meilleure fructification.

Le bergamotier aussi , ne doit pas être greffé sur Poncirus.
Enfin , j'ai pu lire des suggestions par forcément à suivre à lettre.

Je suis à 15kms au Sud sur les hauteurs, les températures sont plus froides (qu'en ville :mrgreen: ) Le terrain est silico-argilo-calcaire, avec présence de nombreux cailloux, silex fossiles , il est assez lourd aussi , actuellement , je ne l'ai pas encore travaillé mais les fougères aigles et les pins dominent, et quelques alisiers et acacias s'en sortent bien aussi.
Je ferai un apport de fumier de vache , un ajout de chaux sur le terrain pour relever le PH, de la terre végétale où je mettrais les plantations.
C'est pas en contact direct avec les vents mais en complément sur le terrain , je vais planter une haie en majorité de persistants(2/3) mellifères.

Les températures mini , généralement , ça descend à -5° /-7° très rarement à -10° (aller tous les 5-6ans je dirai) , par contre , c'est au minimum 3 à 5 jours de neige parfois plus.

l'orientation est sur un terrain (limite un bois peu peuplé dont les pins restant vont sauter cet hiver) , en pente légère Sud à Sud-Est , une haie en majorité de persistant (2/3) melifères sera plantée au nord et à l'ouest de la parcelle.

je suis vraiment novice , mais je m'orientais vers le poncirus et le 4475 , après , le 4475 , j'ignore s'il est facile de se procurer des graines.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 08 Nov 2015, 11:32

ké20, avant de mettre de la chaux regarde le ph moyen de ton terrain! S'il n'est pas < ph6 pas la peine. Graines de poncirus il y a plein d'offres mais 4475 hormis l'inra? Les miens ne donnent pas encore de fruits. Plants achetés en Espagne.
Bouladou
 

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par ké20 » 08 Nov 2015, 20:28

poncirus , j'en ai un plein camion :mrgreen:
Ok pour le 4475.

Pour la chaux , je vais contrôler avant oui , j'ai acheté un kit pour ça, mais je ferai certainement appel à un labo, mais ayant énormément de Chanterelles des pins .... je pense que le ph doit être probablement proche de 6.

J'ai aussi d'autres projets de plantation , notamment cornus , et ils sont un peu capricieux avec le Ph. et bon , 3-4 truffiers aussi :mrgreen:

Merci pour vos infos
Dernière édition par ké20 le 09 Nov 2015, 20:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par seedless » 08 Nov 2015, 21:29

voici un stasuma sur FD greffé en 2012
Le tronc doit déjà faire plus de 35 mm et la plante 2 m de haut

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 08 Nov 2015, 22:01

Nous n'avons pas tous ta main verte et tes conditions de culture malheureusement. :lol:
Bouladou
 

Re: Quel PG pour Satsuma et citrangequat thomasville

Message par ké20 » 09 Nov 2015, 20:57

purée , cet agrume magnifique , mais bon , certes il a la main verte , des magnifiques serres , mais il doit y mettre pas mal d'EPO pour la rendre hors norme cette plante :lol:
Surtout que le FD est un peu moins vigoureux que le PT si je ne me trompe pas
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
cron