porte greffe

Greffe, bouture, semis...

porte greffe

Message par veynes » 28 Nov 2015, 18:09

bonjour a tous
excuser mon ignorance mais je viens de lire que le porte-greffe en l'occurrence poncirus trifiolata pour sa résistance au froid ne retransmet pas toujours sa rusticité au greffon. j’avais compris que seul un pourcentage était transmis au plan greffé (sinon tous les agrumes greffés sur le poncirus seraient résistants) mais que parfois la greffe n'apporte rien . Est-ce exact ? quelle en est la cause ?
veynes
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2015, 21:04
Localisation : alpes du sud

Re: porte greffe

Message par Bouladou » 28 Nov 2015, 18:57

Si tu greffe un citronnier qui tient -6°c sur ses racines; sur poncirus , il tiendra peut être -7°c et tu as une chance que 10cm du citronnier après la zone greffée tienne -8°.
Mais il ne tiendra pas les -20°c comme le poncirus. :lol:
Bouladou
 

Re: porte greffe

Message par veynes » 28 Nov 2015, 19:20

Prenons un exemple qui m’interpelle un citrus ichangensis qui a la réputation de résister à -12 voir -15 quel intérêt de le greffer sur le poncirus je dis ça car certains pépiniéristes vendent les ichang greffés sur le poncirus
veynes
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2015, 21:04
Localisation : alpes du sud

Re: porte greffe

Message par Bouladou » 28 Nov 2015, 20:08

En dehors de la résistance au froid, un PG (Porte greffe) améliorera la mise à fruit, sera suivant le cas plus adapté à tel ou tel autre type de terrain et plus résistant que le greffon à de nombreuses maladies.Voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=944
PS: Une petite présentation serait bienvenue! là: http://www.forum-agrumes.com/viewforum.php?f=36
Je suis un vieux C.. et dans le temps :D on m'a appris la politesse et dire Bonjour. :lol: Si tu peux nous dire ce que tu as comme agrumes et vers où tu habites (renseigne ta localisation) ça nous permettrai de mieux t'aider. ;)
Bouladou
 

Re: porte greffe

Message par veynes » 28 Nov 2015, 21:48

Je suis un vieux C... et dans le temps on m'a appris la politesse et dire bonjour.
Désolé d'avoir échappé à tout ça
encore pardon je vis dans les alpes sud limite zone olivier
Zone 7 étés chauds hiver froid et sec voilà . comme végétation devant la maison un olivier de 40 ans, figuier, grenadier, oranger du Mexique,tout cela sans protection
veynes
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2015, 21:04
Localisation : alpes du sud

Re: porte greffe

Message par rocagrume » 29 Nov 2015, 08:34

Bonjour et bienvenue sur ce forum veynes.
Ce serait bien si tu rajoutais dans ton profil ton lieu de résidence afin de le voir, car dans quelques temps on aura oublié, même si ton pseudo parle de lui même .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: porte greffe

Message par veynes » 29 Nov 2015, 11:53

Ma question concernant le pg porte uniquement sur la rusticité ( j'aurai dû le préciser) pas sur la nature du sol ni sur les maladies .
ceci dit, je reformule ma question . quel intérêt de greffer un ichangensis sur du poncirus si quelqu'un peut me renseigner .
veynes
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2015, 21:04
Localisation : alpes du sud

Re: porte greffe

Message par Bouladou » 29 Nov 2015, 12:04

En dehors de la résistance au froid, un PG (Porte greffe) améliorera la mise à fruit, sera suivant le cas plus adapté à tel ou tel autre type de terrain et plus résistant que le greffon à de nombreuses maladies.Voir là: viewtopic.php?f=13&t=944

Tu peux le laisser sur ses racines ton ichangensis, il mettra plus de 7 ans voir 15 pour fructifier, sera peut être plus sensible à des maladies. :roll:
Là:http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=1568 tu as la tenue au froid maxi d'agrumes adultes >7 ans.
Bouladou
 

Re: porte greffe

Message par seedless » 29 Nov 2015, 12:35

Hormis le choix du porte greffe , une chose essentielle est la sélection de celui ci à la base :idea:
Sur une centaine de graines de Flying Dragon , j'en garde au maximum 15
Ceux ci te donnent alors des plantes vigoureuses et probablement plus résistantes

J'ai greffé un australasiaca sur FD qui me montre au résistance au froid nettement supérieure à tous les autres
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: porte greffe

Message par veynes » 29 Nov 2015, 13:42

Comment opère-tu pour la sélection des 15 Pg ?
veynes
 
Message(s) : 6
Inscription : 26 Nov 2015, 21:04
Localisation : alpes du sud

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
cron