Les mystères de la nature!

Greffe, bouture, semis...

Les mystères de la nature!

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 17:44

Image voir l'explication là: http://hitek.fr/actualite/arbre-hybride-produit-40-fruits_3344
Cet arbre unique permet de produire simultanément divers fruits à noyau comme des abricots, des cerises, des pêches ou même des fruits à coque comme des amandes. Et l'avantage certain de ce dernier est qu'il ne submerge pas le jardin de fruits puisqu'ils ne poussent pas forcément à la même époque. De plus, un seul arbre permet d'avoir différentes variétés de fruits, ce qui évite le gaspillage.

Voir aussi: Greffes Multiples d'agrumes

Ce qui m'a amené à créer cette discussion c'est celle-ci: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=39&t=2086&start=50
hybridation maison entre kiyomi x ponkan pour le côté maternel et Ougon-kan sur un arbre: kiyomi x ponkan! Créer par Seedless
Image
Constaté par Seedless.
Hybride Miyagawa x Dekopon sur un arbre mère Miyagawa
Image


Hybride MIyagawa x Dekopon:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=39&t=593&hilit=hybridabibi
Il s'agit d'une hybridation maison entre kiyomi x ponkan pour le côté maternel
donc les 2 fruits différents du kiyomi x ponkan qui ressemblent à des dékopons jaunes ont fructifié sur le kiyomi x ponkan. :o Donc voilà 1 argument qui va dans le sens de ta théorie. ;)
Doc
Pour en finir avec ce cas qui est simple.
Seedless a un pied de miyagawa qui donne des fruits physiquement ressemblant a du Dekopon,
Dans son entourage proche il y a du Dekopon.
il y a eu pollinisation du Dekopon sur Miyagawa, il n'y a pas d'autres explications!
Perso j ai observé des tas de fois des cas comme celui là en verger, y a rien d’exceptionnel!!!
Ben si , c'est exceptionnel puisque : vous êtes les 2 premiers qui écrivent vos constatations de modification de la forme et ou du goût d'un fruit hybridé sur l'arbre mère.
En faisant simple: toute la littérature sur la reproduction des agrumes considère le ou les pépins comme les bébés issus de la fécondation et le fruit n'est là que pour nourrir et contenir ces bébés (pépins). Et j'ai passé une journée entière à chercher partout une description similaire à la votre et hormis les chimères et les fusions somatiques naturelles aucun exemple!
Donc vous marqué 2 bon points. :lol:
Bouladou:
1/ l'année prochaine pollinise (même manuellement) ton miyagawa avec un poncirus et tu verras si tes fruits ont un peu la forme et le goût du Poncirus. :lol: Si je peux je ferai l'expérience! :D
2/ si votre théorie est vrai? tu peux trouver 1 pépin parmi tous tes fruits, ou chaque année tu pollinise les fleurs de ton miyagawa avec le pollen du dékopon et tu auras tes " Hybrides jaune austral X Miyagawa". ;) :lol:
Tu finiras peut être à trouver un pépin dans tes fruits. ;)
Il serait peut être intéressant Seedless de greffer le petit bout de branche qui porte ton fruit il y a peut être déjà fusion somatique déjà à ce niveau là?? Si les expériences 1 ou 2 se reproduisent je ferai mon mea culpa voir même mon maxima culpa! :lol:
Je vais avoir de quoi occuper ma retraite encore plus! :lol:
Edit: je me suis permis de modifier le titre du sujet de Seedless: Hybride jaune Austral x Miyagawa par Hybride Miyagawa x Dekopon

Note: Un hybride s'écrit: la mère X le père. exemple: l'eremolemon= Citrus glauca (Femelle)× Citrus meyerii(Mâle)L'arbre qui a donné la femelle (Citrus glauca ) est celui qui a porté la fleur qui a donné le fruit et qui a été fécondé par le pollen du Mâle (Citrus meyerii).
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 18:24, édité 2 fois.
Bouladou
 

Re: Les mystères de la nature!

Message par seedless » 17 Déc 2015, 17:46

Bouladou a écrit :Image Constaté par Seedless.


Erreur ... créé par Seedless ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Les mystères de la nature!

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 17:52

Plantule de yuzu en fleur ?! Is possible ! :D
23/12/2014
Image

Eh oui le29/12/2014 une jolie fleur sur un semis de moins de 2mois !
Image
De près :
Image
Avez-vous eu déjà une fleur sur une plantule de semis du 7/12/2014 ?

Eh oui! phénomène plus courant que je croyais! :lol: Bien sur pas eu de fruit de toute façon je l'aurai enlevé.
Voir discussion là :http://www.forum-agrumes.com/posting.php?mode=edit&f=23&p=19451
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 17:56, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Les mystères de la nature!

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 17:55

Erreur ... créé par Seedless ;)
Mea culpa erreur de présentation réparée. ;)

D'ailleurs pour mieux comprendre voir là: Hybridations
Bouladou
 

Re: Les mystères de la nature!

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 18:10

Bouladou
 

Re: Les mystères de la nature!

Message par Gecobower » 18 Déc 2015, 09:25

trop belles vos photos bravo ! :( ;)
donc il est possible de greffer, un cerisier, abricotier ect ... sur un même arbre ? quel est le PG ?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Les mystères de la nature!

Message par seedless » 18 Déc 2015, 10:27

Gecobower a écrit :trop belles vos photos bravo ! :( ;)
donc il est possible de greffer, un cerisier, abricotier ect ... sur un même arbre ? quel est le PG ?


Attention , tout n'est pas compatible
Il est exact que sur un même arbre tu peux mettre bon nombre de variétés
Tu pourrais par exemple si tu as peu de place greffer une variété et son pollinisateur
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)