Pousses citrus dans mon jardin

Greffe, bouture, semis...

Pousses citrus dans mon jardin

Message par tropique » 25 Mars 2016, 21:01

Lorsque je consomme un bon fruit que je ne cultive pas,je n hésite pas à semer à la volée ses graines dans le jardin.
Le printemps ou l année suivants ça gicle dès les premières pluies:

Image
C est en nettoyant mon jardin que j avais découvert ces 8 pousses citrus camouflées sous une ornementale
Surement les graines avaient été regroupées ici par les fourmis ou autres,de ce fait,je suis obligé de les faire identifier dès qu elles émettront leurs premières vraies feuilles
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par roger22 » 26 Mars 2016, 09:36

D'après la forme des dernières feuilles les plus développées je dirais plutôt des orangers que des citronniers. Mais il te faudra attendre quelques années avant de goûter les premiers fruits, de plus avec les semis d'agrumes, les hybridations sont tellement faciles que tu sera peut être à l'origine de nouvelles variétés ! Patience Tropiques.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par tropique » 27 Mars 2016, 01:14

Roger-Merci pour l identification et les explications.Tu as tout a fait raison,je me rappelle n avoir semé que les citrus x paradisi et les orangers à pulpe rose.Dans trois mois tout sera clair.
Lorsque ces pousses auront un an,je les grefferai sur adulte,peut-être que je gagnerai ainsi quelques années.Je procède de cette façon,dans l espoir d obtenir un hybride.Très souvent ,on se retrouve en face de fruits médiocres,à balancer et recommencer
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par roger22 » 27 Mars 2016, 09:21

à propos de gagner quelques années en pratiquant des greffes d'agrumes, est-ce réel?
pour faire des greffes il faut des greffons et un porte greffe qui lui a été semé au moins 5 à 6 ans avant. Le greffon mettra au moins 1 ou 2 ans avant de fleurir soit au total 6 à 8 ans pour avoir le premier fruit. N'est-ce pas la même durée à partir d'un simple semis?
A votre avis,la différence ne réside-t-elle pas dans l'age du jardinier?
Roger
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par Doc » 27 Mars 2016, 13:28

Chez vous une graine d'agrume mettra entre 10 et 15 ans avant fructification, (sauf exception)..
Quand on prend un greffon sur un semi de 2 a 3 ans et qu'on le greffe sur un pg d'un bon cm de large a 40cm, car un pg de 1cm de large au alentour du collet c'est rien, la fructification aura lieu chez vous moins de 6 ans apres la greffe en principe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par tropique » 27 Mars 2016, 23:49

Roger--En ce qui concerne le Pg,je ne m attarde pas la dessus: Pour 2 euros je me procurerai un scion de 5-6 ans.Je décapite,puis greffe.Puisque le greffon et Pg ne seront pas adultes,je serais obligé d attendre 8 à 10 ans avant de récolter.Si je grefferai sur adulte,je gagnerai encore un chouia sur les délais.
Lorsque je greffe adulte sur adulte,je récolte après 2-3 ans

Doc--Merci pour ces explications qui m ont aidé à voir plus clair
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par roger22 » 28 Mars 2016, 08:38

Merci Doc,Merci Tropiques.
à vous faire passer l'envie de planter des pépins d'agrume!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Pousses citrus dans mon jardin

Message par Marie » 28 Mars 2016, 08:49

hihi, Doc nous ramène souvent à la raison
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)