Premiers semis PT et C35

Greffe, bouture, semis...

Premiers semis PT et C35

Message par Littlecow » 09 Juin 2016, 16:30

Celà fait plusieurs mois que je lis, relis et apprend sur ce forum. Ça m'a carrément donner envie de me lancer dans les greffes.
Grace notamment au don de Bilou, j'ai pu faire mes premiers semis cet hiver. Ils sont maintenant quasiment tous repiqués en pot 9x9x20.
Je n'ai gardé que les poly (environ 70 PT et 50 C35). Je pense avoir de quoi me faire la main en espérant pouvoir réussir quelques greffes. ;)

Plus qu'à attendre, attendre...et à y passer du temps.

Voici le résultat de mes semis.

Image

Ma technique pour les semis : il me restait quelques longueurs de tuyau PVC de plomberie que j'ai débité en morceau d'un vingtaine de cm (environ 80 tubes). Le plus long, c'est de les remplir un a un !! :? Je les repiques une fois que le pivot arrive en bas du tube.

En voici quelques uns prêt à l'être.
Image
Littlecow
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Août 2015, 14:17
Localisation : Vaucluse / Sud Lubéron

Re: Premiers semis PT et C35

Message par gwenm » 09 Juin 2016, 18:14

Whaou! ca fait plaisir de voir pousser tout ca ;) tu a fait du tri en repiquent ou tu as tout gardé ?
gwenm
 

Re: Premiers semis PT et C35

Message par Doc » 09 Juin 2016, 18:39

C'est tres pale, donne de l'engrais et un petit coup d'hortrilon a demi dose. (1/2g/l)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Premiers semis PT et C35

Message par Littlecow » 09 Juin 2016, 21:35

OK pour l'engrais et l'hortrilon au prochain arrosage.

Le premier tri est fait. J'ai viré les non poly, les albinos et les tordus... j'ai juste gardé les 15 plus beaux non poly pour me faire la main avec le maniement du greffoir ;)

Mais d'ici là, j'aurai le temps de m'essayer au greffage sur rosier. J'ai 10 porte greffe en attente pour essayer de dupliquer mon rosier.
Deux an que j'essaye le bouturage sans succès. :(

Image
Littlecow
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Août 2015, 14:17
Localisation : Vaucluse / Sud Lubéron

Re: Premiers semis PT et C35

Message par desidela » 10 Juin 2016, 14:00

C'est peut-être la variété de ton rosier qui ne se prête pas au bouturage
Je suis en train de me renseigner car je veux acheter des rosiers anglais et justement il parait qu'ils sont difficiles à bouturer ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Premiers semis PT et C35

Message par Doc » 10 Juin 2016, 14:07

Comme pour certains hybrides d'hibiscus tropicaux, il y a des rosiers que l'on doit greffer pour les multiplier.
La greffe du rosier est facile.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Premiers semis PT et C35

Message par Littlecow » 10 Juin 2016, 15:24

Mes porte-greffe sont des Rosa Multiflora mais ils me semblent encore un peu petits pour la greffe en Août.
Pour les plus avancés, le diamètre du pied fait environ 7 mm. Est-ce suffisant ?

J'ai regardé plusieurs site sur la greffe de rosier et beaucoup greffe sur les branches. La greffe en écusson ne doit pas être faite sur le pied ?

Sur la photo, les coccinelles sont à l'oeuvre avec les pucerons... Je n'en ai jamais eu autant que cette année (des coccinelles) :mrgreen:

Image
Littlecow
 
Message(s) : 22
Inscription : 21 Août 2015, 14:17
Localisation : Vaucluse / Sud Lubéron

Re: Premiers semis PT et C35

Message par Doc » 10 Juin 2016, 19:45

7mm c'est suffisant, a cette période tu peux encore greffer a oeil poussant, ca démarrera quelques semaines apres.
on greffe au collet pour eviter des repousses du pg, la vielle école est l'ecusson pour lui, mais le chip va tres bien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)