Marcottage aérien possible ??

Greffe, bouture, semis...

Marcottage aérien possible ??

Message par Tim » 23 Sep 2016, 10:22

Bonjour, je vous présente mon citrus latifolia, acheté sur eBay en provenance d'allemagne en tout début de cet été...
Il m'a couté de mémoire 36€ + 17€ de frais de port, soit un peu plus de 50€.
Il était annoncé à 180cm, ce qui était bien le cas, et il arrivé identique à la photo sur l'annonce, seulement 3 ou 4j après la commande.
Image
Image
Sans avoir feuilleté le forum au préalable, je l'ai rempoté dès son arrivé car le pot était très petit, et les racines débordaient de partout... avec 100% de terreau universel :o :o :o
Il a stagné pendant environ un mois, puis a bourgeonné de partout début aout :P
Puis je remarque décoloration des feuilles (taches jaunes pales) et la chute de certaines de ces feuilles tachetées.. ainsi que de certains petits fruits.
Panique, je lis des tonnes de topics en quelques jours ici même, me rend compte de ma bêtise niveau substrat...
Je file acheter Algoflash Géranium, Séquestrene et sulfate de magnésium en pharmacie.
Au final, plus de chutes de feuilles, et le feuillage est devenu bien plus foncé, malgré que les taches jaunes soient bien resté jaunes... J'ai préféré ne pas le rempoter une 2ème fois d'affilée pour le mettre un substrat adéquat, j'ai pensé que ce n'était peut etre pas une bonne idée pendant la fructification.. J'imagine en revanche qu'il faudrait que je fasse ça au printemps prochain ???

Bref, en ce qui concerne le sujet, j'ai lu qu'il ne fallait pas laisser une ou plusieurs branches monter trop haut, afin que tout la sève ne soit pas réquisitionnée pour le haut... Du coup je songeais à tailler la grande branche qui monte le plus sur la gauche.. au printemps prochain il me semble... ?
Mais tant qu'à faire, la branche me semble belle et bien droite, du coup j'envisageait de tenter une marcotte... mais je n'ai aucune expérience, je ne sais pas si la branche est adéquate, assez grosse, ni même si l'époque est favorable... ??
Image
Maintenant que je me suis inscrit, je préfère demander l'avis des experts plutôt que de faire des bêtises ! :lol:
Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par Doc » 23 Sep 2016, 14:05

Oui c'est possible, mais rien ne vaut la greffe.
La branche de gauche, tu peux la raccourcir d'un tiers, ensuite en bas on enlève l'écorce sur 2 cm, comme un anneau, ca prend sans hormone mais c'est mieux de badigeonner l'anneau d'hormone, ensuite tu fais un boudin d'une douzaine de cm de long, tu entoure l'anneau avec de la tourbe humide, la sphaigne est parfaite pour ce genre d’opération, et par dessus tu entoures le boudin d'une protection avec du papier alu; 2 a 3 mois apres les racines sont là, tu sèvres la marcotte et tu mets en pot.
On fait cette opération au printemps a la monté de sève.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par Tim » 23 Sep 2016, 18:12

Merci beaucoup Doc,
J'avais bien lu que rien ne vallait la greffe pour les agrumes, mais je me disais, si de toute facon je dois le tailler et couper cette branche, alors autant tenter la marcotte !
Dommage j'aurai bien aimé pouvoir tenter l'expérience maintenant, afin que les racines se fassent pendant l'hiver et que je puisse la sevrer au printemps...
Sinon pourquoi la raccourcir d'un tiers ?
Et je comprends pas bien l'histoire de faire un boudin d'une douzaine de cm.. avec quoi ???
Dernier point, j'ai récupéré de la mousse en foret la semaine derniere, peut-elle servir de substrat pour le marcottage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par Doc » 24 Sep 2016, 15:35

Une fois l'anneau d’écorce enlevé tu prends de la tourbe classique ou de sphaigne et tu la met autour ensuite tu l’enveloppes avec de l'alu, une fois fini ca ressemble a un boudin, voir une papillote.

La mousse est valable aussi, mais il vaut mieux de la tourbe.
Pourquoi pas le faire tout de suite, dans l'absolu on peut, mais c'est plus délicat, a cette période il est plus dur d'enlever l'écorce sans endommager l'aubier, surtout quand on a jamais fait ca..
Le faire en période de sève garanti un haut taux de réussite, et l'écorce est facile a retirer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par ké20 » 14 Oct 2016, 12:11

il y a un tas d'exemple sur le net en tapant marcottage aérien. Voici une image de greffer.net sur un figuier
marcottage
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par fred74500 » 14 Oct 2016, 16:46

en Thaïlande il font beaucoup le marcottage aérien sur des manguiers mais comme dit Doc la greffe et le meilleur moyen
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par tropique » 14 Oct 2016, 23:18

Tim---Doc vient de t explique la meilleure façon de marcotter
Je n avais jamais marcotté un citrus,par contre,j avais marcotté plusieurs ornementales.En voici quelques photos,si cela pourrait t encourager:

Image
Tu retire,à hauteur souhaitée, un anneau d écorce de un à deux cm
J installe le contenant: papier allu--sac plastique--bouteille plastique etc,puis le remplis de tourbe humide
Pour mon cas,j ai utilisé du plastique transparent,afin de pouvoir suivre l évolution des racines

Image
Je ferme le contenant
Tous les 15 j environ j humidifie le substrat à l aide d une seringue ou autre

Image
J enrobe avec du plastique noir pour empêcher la lumière de filtrer

Image
Lorsque je constate que de belles racines sont là,je coupe,puis empote
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par Doc » 15 Oct 2016, 00:17

Belle marcotte de schefflera arboricola panaché tropique.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par Marie » 15 Oct 2016, 07:26

Beau reportage Tropique,
je ne savais même pas ce qu'était une marcotte :?:
Ce forum est une mine d'informations
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Marcottage aérien possible ??

Message par mehelam » 15 Oct 2016, 16:51

@Tropique tu as vraiment la main verte
Avatar de l’utilisateur
mehelam
 
Message(s) : 242
Inscription : 14 Oct 2015, 22:41

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)