Hybridations

Greffe, bouture, semis...

Re: Hybridations

Message par seedless » 17 Juin 2014, 14:38

tom a écrit :Y a-t-il une différence si l'on pollinise une plante A avec une plante B, ou si l'on pollinise la même plante plante A avec la plante B ?


J'ai du mal à comprendre ta question :?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par tom » 17 Juin 2014, 16:17

C'est sûr, car je dis la même chose..!

En gros, en pollinisant une fleur de citronnier avec un oranger ou inversement, les mêmes gènes dominants de chaque agrumes se retrouveront-ils dans les deux résultats ?

Est-ce plus clair ??
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Hybridations

Message par seedless » 17 Juin 2014, 18:58

je pense que si tu pollinises une fleur femelle de citronnier avec du pistil d'oranger tu n'auras pas le même résultat si tu pollinises une fleur d'oranger avec du pistil de citronnier

C'est toujours précisé dans la formule d'hybridation
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 17 Juin 2014, 19:35

Tu auras peut être quelques ressemblances mais certainement pas l'identique. Pour exemple, avec le même père et la même mère, l'ivia à sélectionné le Forner Alcaide 5 parmi plus de 40 descendants qui avaient des aptitudes légèrement différentes. Alors entre mâle à la place de femelle la différence sera encore plus grande. A supposé qu'il n'y ai pas de stérilité génétique mâle ou femelle. :lol: La sélection génétique est plus difficile qu'on le croit.
Les seules moyens de faire de la reproduction presque à l'identique est le greffage, le bouturage et le marcottage. :mrgreen:
PS: si j'avais 20ans, mais petites connaissances d'aujourd'hui, les moyens techniques et financiers et la patience j'aimerai faire et tester de nombreuses hybridations auxquels se prêtent bien de nombreux agrumes. Si j'arrive avant que je ne sois plus de ce monde à créer un ou 2 hybrides comme l'a fait Seedless je serais très content. Pour exemple de ce que j'ai dis avant, renseigne toi sur 2 de mes agrumes préférés: Citrus Junos (Yuzu) et citrus dépressa (Mandarine shekwasha): tu seras surpris des différences énormes qu'il y a entre des agrumes qui portent en principe le même nom. :roll: :lol:
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par tom » 17 Juin 2014, 20:39

Merci !

Comment cela se fait-il qu'il y ait une différence si c'est telle plante qui pollinise une autre et non l'inverse ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Hybridations

Message par seedless » 17 Juin 2014, 20:54

C'est la génétique
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 17 Juin 2014, 21:30

Tom, si tu as un frère ou une sœur, est ce qu'ils te ressemblent autant qu'un jumeaux physiquement? Avez vous les mêmes caractères?
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par surtic » 21 Sep 2014, 00:03

Seedless, la lime de Tahiti est stérile et sans pépins, tu ne peux pas l'utiliser en croisement. C'est vrai que ca aurait été intéressant...
surtic
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Sep 2014, 22:52

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 18 Oct 2014, 16:19

Voici un texte intéressant, un peu difficile à comprendre, mais mon petit lexique en p1 peut vous aider, c'est en Français par 2 grands chercheurs français:
"Les ressources génétiques chez les agrumes" :http://www7.inra.fr/lecourrier//wp-content/uploads/2013/04/Sauve-qui-peut-n%C2%B003-deRoccaSerra.pdf
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par bourru » 18 Oct 2014, 16:58

Avant de lire ce papier, je croyais n'avoir rien compris aux agrumes.
Maintenant, tout est clair:
Je n'y comprendrai jamais rien.. :lol: :lol:
Et le pire, c'est que je m'en contrefous, :oops:
astronomiquement..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)