Hybridations

Greffe, bouture, semis...

Re: Hybridations

Message par Gillvess » 03 Fév 2015, 15:01

Bonjour tout le monde,

Concernant le pamplemousse (citrus maxima), est ce que les graines sont fideles au plant mere meme si ils sont mono embryonés ?
OU on a forcément un hybride ? j'ai ru avoir lu quelque part que le pamplemousse était une exeption ?
Gillvess
 
Message(s) : 48
Inscription : 17 Nov 2013, 19:56
Localisation : Saint Jean de Thurigneux (ain)

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 03 Fév 2015, 19:38

Je te remet ma réponse faite en MP.
Ce que je suis presque sure à 100% c'est que le pamplemousse (en Français) Citrus Maxima ou Grandis (pas le pomelo) est Monoembryonné à 100%.
voir:http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
"Monoembryonnées : ne possèdent qu’un embryon zygotique par semis.et ne peuvent donc pas être reproduits fidèlement ."
Donc pas nucellaires ?, et ne peut être reproduit que par fécondation =hybridation.
"L’autofécondation n’est pas toujours possible. Tous les pamplemoussiers, par exemple, sont réputés auto-incompatibles."
Voir là Embryon nucellaire & Monoembryonnées :
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=309
Si tu veux être plus sure, pose ta question dans la discussion ci-dessus que d'autres plus compétents que moi donnent leur avis: Doc, Seedless ou autres.
En conclusion je pense que si tu as des pépins d'un Pamplemousse, ça sera un hybride et pas fidel exactement au pamplemousse. ;)
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par seedless » 30 Oct 2015, 20:15

Je ne sais pas s'il y a eu hybridations cette année dans ma serre mais il un carré d'agrumes
qui ont tous un aspect de dekopon avec une période de maturité très avancée et des fruits plutôt jolis :shock:
Photo du 30 oct 2015

Ici le jaune Austral

Image

Madarie O Hara

Image

Mandarine Miyagawa

Image

Et le dekopon

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par boumbo31 » 30 Oct 2015, 20:34

On pourrait vraiment croire que c est tout du même arbre.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 31 Oct 2015, 10:47

Seedless, c'est effectivement très curieux! :shock: Surtout que certains tu avais eu des fruits normaux. Tu as peut être eu des pépins "hybrides" qui se révèlent plus maintenant ?? A moins de chimères de greffe très peu probable je ne vois pas. Sauf pour O Hara et jaune Austral s'il y a un ascendant commun au Dekopon qui donne cette forme? :?:
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par seedless » 31 Oct 2015, 13:45

Bouladou a écrit :SSurtout que certains tu avais eu des fruits normaux. Tu as peut être eu des pépins "hybrides" :


En effet si tu regardes les photos de l'année dernière tous les fruits sont "normaux"
On verra s'il y a une différence de goût , de coloration
Vivement la dégustation
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par Bouladou » 31 Oct 2015, 16:31

Vivement la dégustation
oui, j'aimerai bien comprendre aussi? Tu as pas mis du Superthrive au moins car avec toutes les hormones qui a dedans etc ils ont viré de sexe. :lol:
http://www.cityplantes.com/superthrive/1290-superthrive-15-ml.html
Bouladou
 

Re: Hybridations

Message par seedless » 31 Oct 2015, 19:02

plantes naturelles chez moi
je les mange :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybridations

Message par arno433 » 31 Oct 2015, 23:42

Je ne sais pas si tu as un peu de temps en ce moment mais ça serait super intéressant que tu nous parle de ta façon de cultiver les agrumes, les engrais que tu utilises, ta façon de lutter contre les indésirables, bref que comme doc, tu nous fasse profiter de ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Hybridations

Message par seedless » 01 Nov 2015, 10:28

Formé par le Doc , j'ai toujours suivi ses excellents conseils ;)

Pour la pleine terre je creuse une fosse de 60x60x60 au fond du trou j'incorpore 750 g de scorie potassique 20 cm de bonne terre
500 gr de fumier de cheval séché sur lequel je couvre avec un mélange de terre de bruyère , compost , tourbe blonde et terreau de qualité

En pot terreau et brique de coco 50/50 et du compost bien décomposé et passé au tamis fin

Pour les indésirables j'ai surtout eu des acariens l'année dernière et j'ai du passer au chimique pour en venir à bout
J'ai essayé les acariens prédateurs mais sans résultat
Phyto connais pas
Cochenilles j'utilisais du confidor
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)