greffe ou pas greffe?

Re: greffe ou pas greffe?

Message par lem » 22 Déc 2016, 14:46

Non à cause du volume des racines
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 23 Déc 2016, 00:38

Alors j'ai bien fais de récupérer une grosse chute de tube pvc (40cm de diamètre pour un mètre de haut) sur le chantier à coté !
Je savais bien qu'il me servirait un jour !! Manque plus qu'une bonne idée pour faire un fond costaud...
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par lem » 23 Déc 2016, 00:54

Fait un treillis en fer à béton en percent des trous à 5cm du fond comme ça pas de rétention d'eau
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 23 Déc 2016, 02:18

Roger--Je n avais pas précisé que celui qui faisait 2.5 m, était totalement négligé,c est pour ça qu il est chétif.
On ne peut comparer le manguier à un bananier qui possède de petites racines ,ou bien aux agrumes qui peuvent s adapter aisément chez toi.S il résiste à +10°c la nuit,il faut bien que ces températures remontent à plus de +20°c de jour,sinon il va végéter.
Lorsqu il fait +10°c dans ta serre,combien doit être la température de ton sol, jusqu à 1m de profondeur?--Les racines vigoureuses ne vont -ils pas souffrir?
Je ne te recommande pas de tailler un jeune manguier,tu risques d avoir une mauvaise surprise
Seul un pot peut ralentir la vigueur de ce fruitier,mais ne peut la stopper.

Tim--A un certain moment,les racines ne pourront plus évoluer,puis se sera le compte à rebours.Dans un pot,tu en profiteras pendant 10 ans,voire plus.Il ne faut pas abuser de l azote.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 23 Déc 2016, 02:26

Roger--Je n avais pas précisé que celui qui faisait 2.5 m, était totalement négligé,c est pour ça qu il est chétif.
On ne peut comparer le manguier à un bananier qui possède de petites racines ,ou bien aux agrumes qui peuvent s adapter aisément chez toi.S il résiste à +10°c la nuit,il faut bien que ces températures remontent à plus de +20°c de jour,sinon il va végéter.
Lorsqu il fait +10°c dans ta serre,quelle est la température relevée dans le sol, jusqu à 1m de profondeur?--Pense aux racines .
Je ne te recommande pas de tailler un jeune manguier,tu risques d être confronté à une mauvaise surprise
Seul un pot peut ralentir la vigueur de ce fruitier,mais ne peut la stopper.

Tim--A un certain moment,les racines ne pourront plus évoluer,cela déclenchera le compte à rebours.Dans un pot,tu en profiteras pendant 10 ans,voire plus.Il ne faut pas abuser de l azote.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 24 Déc 2016, 22:33

Mon cher ami Tropique, tu me laisse dans l'incertitude. Est-ce qu'un manguier greffé peut produire si on le limite à une hauteur de 2.5 m max?
Si ce n'est pas réalisable, ce n'est pas la peine que Doc me fasse parvenir par sa messagère privilégiée des greffons voués à un échec certain. Il est totalement impensable de faire pousser des manguiers à l'extérieur, en pleine terre en Bretagne, même dans mon microclimat. Le problème de hauteur maximum admissible est donc crucial. D'ailleurs, la même question se pose pour des avocatiers, bien qu'ils semblent être plus résistant au "froid".
Je cherche des réponses les plus précises possibles. Ma forêt vierge, je veux dire ma serre a une surface limitée et je ne peux me lancer dans des tentatives sans espoir. De nombreuses tropicales qui poussaient trop bien ont déjà été éliminées et je voudrais limiter ces expériences toujours frustrantes.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 24 Déc 2016, 23:20

Oui Roger le manguier a 2m50 sans probleme,
l'avocatier c'est plus délicat dans la mesure ou il produit sur du bois de 2 ans, la taille est obligatoire pour le garder bas, il faut lui donner un port pleureur, et surtout apres chaque taille mastiquer les coupes avec du mastique de qualité... sinon le dépérissement guette, trop fragile par là.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 25 Déc 2016, 00:35

Roger--Je n avais jamais dis qu il ne produit pas en dessous de 2.5m,mais pour un arbre qui peut dépasser les 20 m en pleine terre il te sera difficile de le maintenir dans ta serre après un certain nombre d années de culture,même avec des tailles répétées.
Personnellement,j avais essuyé beaucoup d échecs ,suite aux tailles effectuées à la mauvaise période ou autre...
Certainement il doit exister des variétés moins vigoureuses(les keitt peut être)
Puisque Doc dit que c est du faisable,il ne te reste qu à passer aux actes,mais avant d entamer quoi que ce soit,réfère-toi d abord aux conseils de notre gourou
Bonne chance
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 25 Déc 2016, 01:13

Un manguier greffé en pleine terre monte à 20m ??
Je pensais que c'était juste les semis qui montaient si haut, et que cela faisait parti des avantages du greffage que de tenir l'arbre à quelques mètres seulement...
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 25 Déc 2016, 01:24

Tim a écrit :Un manguier greffé en pleine terre monte à 20m ??


Non avocatier non greffé, et selon plein de paramètres..
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité