greffe ou pas greffe?

greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 18 Déc 2016, 15:48

Bonjour.
J’ai actuellement 5 manguiers et 7 avocatiers tous issues de fruits excellents mais de la variété « du commerce ».
Les plants ont la taille pour être greffé….
Mais est-ce valable de rechercher à me procurer des greffons pour ces plants d’origine indéterminée, n’ayant aucune idée des caractéristiques de ces éventuels porte-greffes ?
À votre avis…
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 18 Déc 2016, 16:09

Aucune idée mais la réponse m'intéresse fortement, j'aimerai moi aussi faire ça pour divers fruitiers plus ou moins tropicaux...
Pour ma part, au moins pour m'amuser en tentant des greffes (jamais fait :cry: ), et si possible les garder et les voir fructifier un jour...
Peut-être utopique mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 18 Déc 2016, 16:32

Les Pg de mangue ont les choisi plutôt polyembryonés pour avoir une constance, mais c'est pas obligatoire, par exemple ici on a deux trois variétés sauvage qui servent de pg, ensuite on sélectionne, y a pas de pg de mangue proprement dit, comme pour les agrumes et autres fruitiers de chez vous, c'est les variétés locales qui servent de pg.

Roger tu as semé plus que sur des amandes de mangue Américaine, vous ne pouvez trouver dans le commerce que des mangues americaines, donc y a pas a ce poser de question, tu n'as pas le choix.

Ma femme doit rentrer en Metropole courant janvier, l'occasion est bonne, c'est elle qui aura les greffons de mangue pour toi, là au moins tu n'auras qu'a attendre que deux ou trois jours, ils seront bien frais...
Je te prévient une semaine avant quand je connais la date de départ.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 19 Déc 2016, 16:24

Doc, je ne sais pas si tu fais allusion à la provenance quand tu parles de mangue américaine, mais je vois souvent des mangues venant d'Afrique ou d'Asie sur les étalages.
Dans tous les cas, je ne comprends trop la réponse, j'imagine que Roger souhaite greffer ses semis afin d'obtenir un arbre dont la hauteur est plus facile à gérer, avec l'espoir d'avoir une floraison un jour ? Auquel cas, peut importe d'ou vient le porte greffe non ?
Ou alors, je n'ai peut être pas compris le pourquoi du comment, tant dans la question que dans la réponse :lol:
D'ailleurs je ne sais pas quelles sont tes conditions de culture roger, surtout en hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 19 Déc 2016, 16:45

Mangue Americaine c'est pas la provenance mais la variété, l'immense majorité de ce que vous pouvez trouver sont des Américaines (Floridienne) pour etre precis, c'est les mangues les plus cultivées pour l'exportation, Afrique compris.
Pour celles qui arrivent du sud est Asiatique c'est pas trop le cas, vous risquez plus de tomber sur la Nam Dok Mai,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 19 Déc 2016, 17:05

Ok doc, je confirme le nom Nam Doc Mai vu sur les étalages, souvent en provenance de thaïlande me semble-t-il.
Des fruits jaunes pales très allongés, et surtout horriblement cher, à tel point que je n'en ai jamais acheté !

Mais donc, qu'est ce que cela changerait niveau greffage sur des semis de cette variété ??
Et pourquoi disais tu à roger qu'il n'avait pas le choix ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 19 Déc 2016, 17:29

Pas le choix parce que pas le choix :lol:
Si tu veux te faire des Pg de manguier ou d'avocatier tu sèmes ce que tu trouve, c'est a dire la graine de fruit du commerce.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 19 Déc 2016, 20:35

Parfait c'est exactement ce que je comptais faire !
Au passage, au sujet de la mangue thaï (que je n'ai d'ailleurs jamais vu aux antilles parmi toutes les mangues différentes que j'ai pu y croiser), n'y aurait t-il pas une variété qui ait une tendance naturelle à ne pas monter à 30m de haut dans son milieu naturel ?
Si jamais, s'en servir de porte greffe pourrait être une idée afin d'avoir un arbre qui ne s'envole pas trop non ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 19 Déc 2016, 20:49

Je l'ai la Nam dok, mais elle est peu présente ici car elle plait pas des masses, elle est bonne mais forte en gout, vite écoeurante.
C'est les gros mango sauvage qui deviennent monstrueux, les greffés non.
J'ai des variétés Haïtienne tres rare ici, c'est de la bombe leur fruits.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 19 Déc 2016, 23:04

Des haïtiennes aussi bonnes que la grosse "Julie" ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne sais pas si ce sont les mêmes appellations d'une île à l'autre, mais cette dernière.... rien que de la prendre en main était un vrai régal ! Quant à la mise en bouche, tout simplement divine... charnue, sucrée, juteuse, au parfum exquis, et sans poils ! heuuu sans fibres je voulais dire... :lol: :lol: :lol:
Bon il vaut mieux que j'aille semé mes amandes !
Au fait, je me rappelle que je passais très souvent devant un arbre magnifique dans un jardin dont les fruits étaient violets, mais quand je dis violet, c'est vraiment VIOLET ! Ca te dis quelque chose ?
J'aurai du m'arrêter à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)