greffe ou pas greffe?

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 20 Déc 2016, 00:40

Oui la Julie est la mangue numéro 1 des Antilles, elle est tres bonne, mais beaucoup de Floridienne sont meilleures ici, j'insiste sur ici, car le climat leur va a merveille, elles sont pas super partout, juste bonne point!
la mangue Francis Haïtienne "dit madame Francis" est une tuerie, très gros fruit sans fibre, hyper parfumé, juteuse, tres sucré une des meilleures mangues au monde, les ricains achètent toute la production Haïtienne qui s’élève a a peine 1 tonne par an..

Oui le fruit violet je connais c'est un des meilleurs fruits tropical qui existe, c'est le Caïmit a fruit violet, il est rond comme une balle, c'est sensationnel, j'en ai.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 20 Déc 2016, 02:12

Svp Doc,arrête de nous faire saliver avec la description des saveurs du Paradis.Quel supplice!!! :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 20 Déc 2016, 09:47

Pour répondre sur mes condition de culture, c'est soit en pleine terre sur une légère pente exposée plein sud en bord de mer léchée par un bras du Golf Stream. Au cours de ces 20 dernières années la température n'a été négative que 4 fois le matin au lever du jour pendant moins d'une heure (2x -1° 1x -2° et le pire 1x -4°C) autrement dit jamais de gelée. L'autre possibilité, c'est ma serre agricole chauffée où la température la plus basse est toujours supérieure à 10°C . Je cultive donc en pleine terre toutes sortes de tropicales qui supportent jusqu'à -5°C et les plus fragiles dans la serre. Là, il y a
une limite de hauteur de 2,5 m. Cela m'oblige à choisir des variétés compatibles, ce qui est très limitant pour des tropicales.
Je récolte ainsi toutes sortes d'agrumes ,des ananas, mais aussi gingembre, caloupillé, citronnelle malgache ... et aussi des tomates mais seulement pendant 12 mois par an. Zone 10A , limite 10B, c'est le charme de la pointe la plus extrême nord de la Bretagne.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 20 Déc 2016, 12:23

Roger, tes conditions ont l'air royales !!! Je ne soupçonnait pas qu'il puisse exister pareils endroits au nord de la bretagne !
Je serai très intéressé de voir quelques photos de ta serre et de tes tropicales ! ;)

Doc, je connais caïmite, j'ai eu la chance de pouvoir y gouter plusieurs fois, des vertes et des violettes, un fruit exquis, assez rare sur l'île aux fleurs me disait-on, plusieurs graines dedans si je me souviens bien.
Mais là il s'agissait vraiment d'un manguier aux fruits vraiment 100% violets.. Je me rappelle à peu près le chemin pour y retourner je pense, entre Lamentin et Saint-Joseph... Si j'ai la chance d'y retourner je prendrai en photo, mais ce n'est pas d'actualité hélas.
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 20 Déc 2016, 19:23

Oui c'est la Irwin, elle est très violacée, c'est une des plus foncées, une des meilleures Floridienne et la plus courante aux Antilles, elle est terrible, les arbres charges dur, des grappes qui pendouilles a l’extérieur de la ramure.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par rapha44 » 20 Déc 2016, 23:02

le caïmite, c'est la pomme étoilé avec un magnifique feuillage vert profond et brillant et des branches marron couleur cannelle ? un arbre superbe
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 21 Déc 2016, 09:26

Doc, quand tu nous parle de mangues plus délicieuses les unes que les autres, je bave d’envie.
Cette année les mangues que l’on peut acheter sont de piètre qualité. Pas le moindre sucre et sont juste mangeables en salade.
J’ai essayé de trouver des valeurs sur la température minimum de résistance au froid de ces plantes. Pour l’instant, j’ai lu des valeurs variant de +10 à-10°C donc impossible de me faire une idée convenable.
Pour la hauteur des plants c’est un peu pareil : de quelques mètres à plus de 30 m. Où est la vérité et peut-on par taille limiter raisonnablement cette hauteur tout en gardant une chance de production même limitée?
Voici bien des questions, mais je préfère les poser avant pour éviter les mauvaises surprises
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 21 Déc 2016, 23:57

Mon ami Roger--Voici mes observations sur les manguiers que je cultive:
Ils résistent sous des températures de +14°__+7°C,qui sont les plus basses de l année à Casablanca.Je pense que dans ta serre tu as mieux mieux que ça.Aujourd hui,j avais constaté qu ils continuent à pousser dans le jardin ,sous 17°__9°c
Au delà de +7°c,j ignore quelles seront les conséquences sur ce fruitier.
Toutefois,je n arriverai jamais à croire qu ils résisteront sous des températures négatives,sauf si quelqu un de sérieux le confirmera .

Si le manguier est cultivé à l étroit,il pourra fructifier entre 1 m et 1.50 m.J en avais même vu un en pleine terre qui ne dépassait pas 2m ,et pourtant il fructifiait généreusement.
Malheureusement,on ne pourra profiter des manguiers cultivés en pot que pendant quelques années .
Le fait de voir une mangue bretonne,cela me ravira :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 22 Déc 2016, 09:39

Si effectivement on peut les limiter à moins de 2.50 m , il n'y aura pas de problème pour les planter en pleine terre dans la serre. C'est l'avantage d'une serre agricole et avec le chauffage la température sera toujours supérieure à 10°. J'ai bon espoir de pouvoir récolter des mangues bretonnes. Après les récoltes d'ananas , oranges, mandarines, clémentines, pomelos , bigarades (excellente pour les confitures), citrons sans oublier le gingembre... ma serre est une vraie zone tropicale. J'attends encore la floraison de mes bananiers brazilian, goldfinger,darf red et super cavendish qui devraient tous rester dans la limite de hauteur permise et de mes cerisiers de Guyane.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 22 Déc 2016, 13:26

Waou Roger, encore une fois, ça a l'air vraiment sympa ton petit coin tropical bravo !
Tropique pourquoi dis-tu qu'on ne peut cultiver des manguiers en pot que quelques années ? À cause de la hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

PrécédentSuivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)