greffe ou pas greffe?

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 25 Déc 2016, 09:55

Merci Doc, merci Tropique pour ces conseils. Cela semble donc faisable. J’ai l’habitude de tailler tous mes fruitiers. À part un amandier qui atteint les 4 m mais ne produit pratiquement rien, tous mes arbres fruitiers se récoltent en restant les pieds sur terre et ils produisent très abondamment par exemple 65 kilos de pommes récolté cette année sur mon granny-smith qui mesure pas plus de 2 m de hauteur. Il en est de même pour les poiriers et autre pommiers, pêchers, abricotiers y compris les cerisiers. C’est juste une question de procéder proprement à la bonne saison pour chaque variété.
Pour mes agrumes, qu’ils soient en pleine terre ou dans la serre la hauteur est fixé entre 1,5 et 2 m, sans problème ni de maladie ni de production. Enfin pour les bananiers j’ai fini par trouver des espèces qui devraient produire sans atteindre les 2,5 m fatidique. Pour les pieds de vigne, ils sont dans la serre. Je les ai fait grimper à deux mètres et courir sur des fils de fer tendu d’un bout à l’autre de la serre. C’est très pratique : il suffit de lever le bras pour la cueillette.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 25 Déc 2016, 19:18

Roger dans une semaine tu mets les pg au chaud dans la maison, devant une fenêtre ou sous lampe si tu as,
il faut les réveiller pour les greffer pour mettre toutes les chances de ton coté, tu recevras les baguettes mango & avocatier avant la fin du mois de janvier.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 26 Déc 2016, 01:38

Houlala je suis impatient de connaitre la suite :)
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 26 Déc 2016, 02:23

Roger-Je pense que tes PG poussent déjà du moment qu ils sont dans la serre.A mon avis tu dois soumette à Doc les photos de tes PG ,afin qu il puisse te suggérer comment procéder.C est à toi de voir.

Je te donne une idée sur l évolution d un jeune manguier :

Image
Cultivé en pot,il dépasse les 2 m,dont 70 cm pour le PG.Il continue à pousser sous 17°--9°c ,dans un coin bien protégé des vents et autres intempéries.


Image
en fin de printemps 2015,je l avais taillé afin qu il puisse se ramifier et continuer à utiliser ma mini serre.Hélas!!,malgré la taille,il avait beaucoup grandit.Donc,il sera obligé de passer l hiver dans le jardin.
Tu peux constater qu au niveau de la plaie,la pousse et deux feuilles sont inquiétantes.Je vais intervenir avec un fongicide afin d éviter toute méprise.


Image
Le PG émet sans cesse des rejets,que j arrache dans la foulée

Je souhaite vivement que Doc y émet son diagnostic ,qui est toujours infaillible.
Merci Doc :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4997
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 26 Déc 2016, 20:34

Y faut greffer bas quand on veut limiter la hauteur, en dessous de 20cm, 15cm est bien.
Oui tropique faut faire sauter les rejets du tronc
pour les feuilles nécrosées faut des photos de pres, je distingue pas là.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 27 Déc 2016, 00:46

Intéressant tout çà..
Tropique, la 2ème photo c'est l'apex taillé ?
Je me demandais si on pouvais couper l'apex afin qu'il ramifie.. Mais c'est vrai que ça n'a pas l'air joli joli la cicatrisation..
L'apex du mien est légèrement noircie.. J'ai peur qu'il ne s'assèche durant l'hiver malgré une atmosphère plutôt humide.
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: greffe ou pas greffe?

Message par roger22 » 27 Déc 2016, 09:55

Bonjour Doc.
Les porte-greffes sont pour une part dans la serre où la température est entre 10 et 12°C la nuit pour un peu plus de 20°C le jour. L'autre est dans la véranda où la température oscille entre 16;5 °C et 17,5 °C. Est-ce suffisant?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Doc » 27 Déc 2016, 19:09

Si tu peux avoir 25° minimum c'est tres bien, a cette température tu leur donnes une lichette d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffe ou pas greffe?

Message par tropique » 28 Déc 2016, 03:28

Merci Doc pour les conseils
Voici les photos des feuilles touchées:

Image
Pour le moment je n ai que trois feuilles qui présentent ces symptômes,j ai peur que le mal se propage

Image
Verso de feuille

Image
Une pousse a l air de se décoller,quant aux deux feuilles,elles n ont que leurs pétioles qui sont sévèrement touchés,le limbe est sain pour le moment
Merci infiniment

Tim--Sincèrement je ne suis jamais arrivé à maitriser parfaitement la culture des manguiers.Maintenant que Doc est là,la donne change.N hésite pas à étaler une photo du tien pour que tu puisses avoir une idée précise sur ce qui t inquiète.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4997
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: greffe ou pas greffe?

Message par Tim » 28 Déc 2016, 15:37

Merci Tropique, je posterai quelques photos du mien et exprimerai mes interrogations dans un sujet plus général sur les manguiers d'ici peu, histoire de ne pas polluer l'excellent post de Roger sur la possibilité de greffe en métropole... Surtout que j'ai bien envie de faire la même chose !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

PrécédentSuivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité