greffer une vigne ...en serre

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par ké20 » 18 Mai 2017, 10:36

falah18 a écrit :bonjour,

j'aurrai bien voulu savoir laquel de vigne de table tu trouves la meilleur? on a pas la chance d'en goutter plusieurs en sachant le nom alor je suis preneur de ton avis :roll:


Falah , il faut tester et se faire sa propre idée pour les fruits. La diversité est telle que chacun y trouve son compte .... dans les " grandes lignes" il y a ceux qui aiment l'acidité , d'autres non , ceux qui aiment le sucre et d'autres non ...

Pour réussir un greffage de la vigne , il ne faut surtout pas que le plant soit en pleine sève , contrairement aux autres variétés en général.
La vigne est très vigoureuse , les greffons sont parfois noyés dans la sève et ne se soudent pas ....
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par roger22 » 18 Mai 2017, 13:41

Difficile de répondre. Cette année je n'ai pas pu avoir de greffons. C'est de ma faute, en serre un plant de vigne ne pousse pas du tout comme en plein air. D'abord la vigne ne perd pas ses feuilles l'hiver si la température reste supérieure à 10°C. Elle continue de pousser mais seulement plus lentement. Quant à la remontée de sève, il suffit de 2 ou 3 jours ensoleillés en janvier pour voir un changement très rapide, mais s’il survient un coût de froid, tout s'arrête. Je pense qu'il faut pouvoir se procurer les greffons dès que possible et les garder soi-même au frigo pour pouvoir profiter d'une bonne période météo. Reste à trouver de bons greffons.
URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=136957006.jpg]Image[/URL]
Cette photo prise à l’instant montre le net avantage de la culture en serre pour les régions peu propice à la culture de la vigne. Comparaison entre deux plants cultiver en extérieur et celui-ci . À l’extérieur mes deux plants pourtant certifiés INRA très résistant aux maladies n’ont jamais donné le moindre grain comestible : mildiou, mildiou et mildiou !
Le plant dans la serre n’a jamais eu la moindre maladie et les raisins seront mûrs début juillet.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par ké20 » 18 Mai 2017, 14:30

tu peux tenter de greffer en chip budding ou gros écusson en Août , les réussites sont aussi intéressantes .

Pour le miliou , Rocagrume sera t'aider plus que moi , mais il est important d'effeuiller de manière assez importante le plant , cela peut être un plus .....

Quant à l'avancement du plant , c'est impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par fierrot » 18 Mai 2017, 15:47

roger as tu tenté la greffe avec une plante vivante en pot a coté ?
==> sevrage lorsque la soudure est bonne
cela te permettrait de greffer peut etre plus facilement avec possibilité de recommencer si ca n'a pas fonctionné
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par ké20 » 18 Mai 2017, 20:22

euh , tu parles de la greffe en placage je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par roger22 » 18 Mai 2017, 20:23

Ce que je veux ,c'est greffer un pied qui pousse très bien mais qui s'est révélé être un porte-greffe donnant non pas du raisin de table comme prévu mais des grappes, certes de belle taille, parfaitement saines mais qui ressemblent plus à du raisin sauvage. Pressé, le jus est agréable mais les grains contiennent tellement de pépins et ont une peau très coriace. je pense que simplement le plant que j'ai acheté n'a pas accepté sa greffe d'origine.
J'ai volontairement ébourgeonné le plant pour que l'embranchement se fasse à 2 m de hauteur. Je l'ai depuis moins de trois ans et le pied fait déjà 4 cm de diamètre, ce qui montre sa vigueur.Il a quatre embranchements que je fait courir sur des fils de fer tendu à 2 m de hauteur afin qu'il profite du maximum de chaleur tout en conservant la place au sol. Dans une serre (24 m²) toute la surface doit être rationalisée. Reste à greffer pour obtenir de vrais raisins de table.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par desidela » 18 Mai 2017, 20:48

Elles sont belles ces grappes!! :shock: Mon muscat en pleine terre a juste des minuscules fruits
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par Doc » 18 Mai 2017, 20:51

ké20 a écrit :euh , tu parles de la greffe en placage je suppose ?


Non il parle de la greffe par approche.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par fierrot » 18 Mai 2017, 22:29

Tout a fait ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Précédent

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron