greffer une vigne ...en serre

greffer une vigne ...en serre

Message par roger22 » 17 Jan 2017, 22:40

En fin d'automne 2015, j'ai planté dans ma serre 2 pieds de vigne : Golden champion et Muscat de Hambourg. Objectif pour avoir des raisins de table, faire pousser les plants jusqu’à à une hauteur de 2 m pour les faire produire à cette hauteur en les faisant courir sur des files de fer.
Cela a parfaitement fonctionné et les plants ont donné dès la première année des grappes superbes, mures début Juillet 2016.
Seul problème, c’est que les grappes étaient du raisin rouge avec une peau très dure et plein de pépins, identique pour les deux plants. Sur ces plants les greffes n’avaient pas prise, c’était donc des « francs »
Automne 2016, j’ai replanté 2 nouveaux plants qui semblent être cette fois conformes. La forme des feuilles est différente.
Actuellement ces nouveaux plants, dans la serre, sont en train de débourrer. Les yeux commencent à s’ouvrir.
Est-il possible de greffer les deux pieds « mère » en prélevant des greffons sur les nouveaux plants ?
Quel type de greffe ? Et quand réaliser ce greffage ?
Les pieds « mère » ont déjà un diamètre supérieur à 2 cm, et je voudrais les greffer à une hauteur de 2 m.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par rocagrume » 17 Jan 2017, 22:52

Tu peux greffer seulement si les greffons n'ont pas débourrés.
A l'époque quand ils plantaient ils achetaient PG et greffons séparés qu'ils greffaient en fente.
Normalement en mars, je ne parle pas sous serre.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par roger22 » 18 Jan 2017, 11:40

Merci Rocagrume. Le problème, c'est que dans la serre la vigne ne perd pratiquement pas ses feuilles : elle pousse 12 mois par an! Alors à quelle période peut-on greffer dans ces condition.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par rocagrume » 18 Jan 2017, 15:20

Il faut que tu prélèves un greffon où l'œil n'a pas démarré, comme tu le ferais pour les autres greffes .
Si c'est en végétation tu peux greffer maintenant .
Si tu n'arrives pas à trouver un greffon valable, dis moi ce que tu veux comme cépages et si je peux t'en trouver je te les envois.
Je suis sûre de te trouver du muscat , centennial , italia rosé ( je crois ), cinsault et d'autres cépages le tout est de demander aux amis ce qu'ils ont.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par roger22 » 18 Jan 2017, 22:16

Merci Rocagrume pour ces bons conseils. Peux -tu me dire quel type de greffage je peux envisager. Le pied destiné comme porte-greffe, après tailles, comporte deux fortes branches opposées qui peuvent être greffées . Je souhaite obtenir les meilleurs raisins de table . Que me conseilles-tu? et quelle type de greffe? Tu as la gentillesse de me proposer des greffons, ce qui ne peut se refuser .Suite par MP.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par rocagrume » 19 Jan 2017, 09:32

Greffe en fente marchait bien à l'époque des anciens.
Pour les greffons je contacte mes amis afin de connaître les différentes variétés qu'ils ont à me proposer.
Dès que je sais quelque chose, je te le fait savoir.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par falah18 » 24 Jan 2017, 16:14

bonjour,

j'aurrai bien voulu savoir laquel de vigne de table tu trouves la meilleur? on a pas la chance d'en goutter plusieurs en sachant le nom alor je suis preneur de ton avis :roll:
falah18
 
Message(s) : 27
Inscription : 08 Jan 2017, 23:21
Localisation : JIJEL , ALGERIA

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par benp47 » 24 Jan 2017, 22:56

bonsoir

les meilleurs raisins de table pour moi c’est:
chasselas; raisin blanc petit grains fondants, peau assez fine
italia; raisin blanc gros grains croquants, on peut le trouver sous le nom "ideal" car le nom "italia" est protégé
malaga; raisin blanc assez parfumé, grains moyens et croquants

muscat; raisin noir sucré et parfumé, certains le trouve même trop sucré, gout unique
cardinal; raisin noir plus précoce que le muscat , il est moins sucré et gout différent du muscat

et enfin le centennial est un raisin a grains moyens allongés, sont atout il est naturellement sans pépins, pas de trifouillage génétique


pour avoir gouté plusieurs variétés c'est celles la que je garde moi
benp47
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Juil 2016, 21:41

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par poloch39 » 25 Jan 2017, 14:56

Bonjour,

Je ne connais pas le diamètre des tes branches à greffer mais si inférieur à 10 mm , pourquoi ne pas utiliser l'anglaise simple ou compliqué ou bien alors la greffe Oméga avec la pince qui va bien comme les pépiniéristes viticoles c'est comme pour les fruitiers d'extérieurs.
Il faut tenter et souvent ça marche, en plus ce n'est pas vital donc si cela ne fonctionne pas on recommence.
J"ai déjà réussi sur du pêcher de l'anglaise compliquée alors que les pros ne greffent qu'en écusson va comprendre charles !
Si tes portes greffes sont bien en sève et tes greffons stockés au froid ma foi je crois qu'il n'y a pas de problème.
La nature fait très bien les choses et elle peut être indulgente avec les bricolous que nous sommes.
Il faut y croire.
poloch39
 
Message(s) : 15
Inscription : 03 Avr 2015, 10:17
Localisation : Jura fin du revermont

Re: greffer une vigne ...en serre

Message par fierrot » 25 Jan 2017, 16:32

hummm le centennial, mon préféré (avec la voie de la pub apéricub)
teste roger, teste :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité