Méthode de greffage en fonction des saisons

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par Oli » 11 Avr 2017, 19:54

Bonjour,

Pour les fentes ou anglaises, peut-on prendre un greffon (lignifié) sur lequel a lieu une nouvelle pousse au moment de la greffe ?
Si oui faut-il arracher les pousses en vert ?

Merci.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par Doc » 11 Avr 2017, 21:37

Tu choisis des greffons qui n'ont pas encore pétés ou alors tu éborgnes les yeux mais pas trop ras non plus...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par Oli » 12 Avr 2017, 19:23

Merci Doc.
J'ai raté le coche pour des greffons pas encore poussés ... d'où ma question ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par roger22 » 12 Avr 2017, 22:25

Juste un compte-rendu d'un échec.
Doc m'a fait parvenir vers la fin janvier des greffons de manguiers. Les plants devant servir de porte greffe avaient un peu plus d'un an et étaient en bonne santé. Sur les conseils de Doc j’avais largement arrosé les plants la semaine précédente en ajoutant une bonne dose d’engrais liquide pour géranium. J’avais poussé le radiateur de la véranda pour obtenir 25°C dans la journée mais la puissance ne permettait pas de dépasser les 13°C la nuit. C’était en pleine vague de froid et les greffons ont mis près d’une semaine pour arriver par la poste. Conditions de stockage et de transport ??? Mais toutes les cicatrices des feuilles coupées avaient déjà noirci !
Pour ne pas multiplier les risques, j’ai fait des greffes en fentes. (Habituellement j’ai un bon taux de réussite).
Conformément aux indications de Doc après le greffage, les plants ont été protégés par une large enveloppe en film alimentaire pour éviter l’évaporation.
Résultat entièrement négatif.
Je pense que la dormance des plants n’était pas encore suffisamment levée et que les greffons n’ont pas été acheminés dans des conditions idéales. Si la période pour ces greffes, aux Caraïbes est propice fin Janvier, il est difficile d’avoir de bonnes conditions à cette période en métropole.
Est-il possible d’avoir des greffons en Mars ou Avril ?
De plus, utiliser des porte-greffes d’un an semble effectivement prématuré, une année de plus aurait certainement été plus favorable. Enfin une panne de chauffage n’a rien arrangé.
Je veux remercier Doc qui s’est donné la peine de me faire parvenir ces greffons, même si il m’avait mis en garde sur le fait que les porte greffes lui semblaient trop jeunes. C’est aussi cela son expérience…
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par Doc » 12 Avr 2017, 23:00

La mangue se greffe toute l'année contrairement a l'avocat, je pense que tes pg y sont pour beaucoup dans l’échec, je peux t'envoyer des greffons si tu veux encore essayer, mais là ca sera plus long pour arriver, car ce coup ci ils partirons d'ici,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Méthode de greffage en fonction des saisons

Message par roger22 » 13 Avr 2017, 06:52

Merci Doc mais je préfère attendre que les porte-greffes prennent plus de vigueur avant de retenter l'essai.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Précédent

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)