cerisier de Guyane

Greffe, bouture, semis...

cerisier de Guyane

Message par roger22 » 07 Août 2017, 11:28

Bonjour . Qui peut me dire le nombre d'années qu' il faut prévoir pour avoir la première cerise à cotes à partir d'un semis de noyaux . Les miens ont déjà plus de 7 ans, ils ne mesurent pourtant qu'un petit mètre de hauteur et ils poussent dans la serre. Ce n'est donc ni un manque de chaleur, d'engrais ou d'arrosage.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: cerisier de Guyane

Message par Doc » 07 Août 2017, 12:14

Je fais beaucoup ce fruitier, le cultivar a fruit presque noir, le meilleur, c'est tres sucré, celui a fruit rouge est moins bon.
Chez moi 2 ans apres semi ca donne Roger.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cerisier de Guyane

Message par roger22 » 07 Août 2017, 13:21

Bonjour Doc . Comment tu les cultives pour avoir une production en 2 ans?
J'ai honte!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: cerisier de Guyane

Message par Doc » 07 Août 2017, 13:30

Je me casse pas la tête c'est un fruitier tres facile, semi, repiquage godet terreau, et mise en pot de vente 3L, un poil d'engrais de temps a autre et c'est tout.
Essaye de l'assoiffer plusieurs fois de suite, a la limite de la mort...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cerisier de Guyane

Message par roger22 » 07 Août 2017, 20:59

Doc , je reconnais bien tes méthodes. Cela a marché pour le caviar, mais là, je ne vais faire l'essaie que sur un seul plant. Je tiens trop à ces cerisiers. C'est le seul souvenir d'une personne adorable qui habitait Cacao, en Guyane. elle m'avait fait parvenir ces cerises et une cabosse. j'ai planté noyaux et fèves et tout a poussé. J'étais très fier de mes cacaoiers. Malheureusement quelques problèmes de santé, ne m'ont pas permis de les voir grandir.juste une photo mais qui m'a appris que la vie existait encore. Quand j'ai pu sortir de l'hôpital près de trois ans après,,ils n'avaient pas résisté à un manque de soins.
GB avait cessé,et je n'ai pu retrouver cette amie,.C'est là où l'on s'aperçoit de la fragilité des forums ,mais c'est une autre histoire.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: cerisier de Guyane

Message par Doc » 07 Août 2017, 21:18

Mon arbuste mere donne plusieurs fois l'an, dés qu'il y a matiere, je te poste des graines si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cerisier de Guyane

Message par Tim » 07 Août 2017, 21:25

C'est de pitanga dont il est question ici ?
Je recherche ça, ainsi que l'acérola depuis un bon moment.. Si quelqu'un a un plan je suis preneur !
Félicitations Roger d'avoir réussi à les garder si longtemps !! Je ne doute pas qu'ils fleuriront dans un futur proche ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: cerisier de Guyane

Message par Doc » 08 Août 2017, 17:30

Tim quand les Pitanga sont prêtes j'en ramasse pour Roger et pour toi, l'Acerola le gros probleme avec lui ici est que les arbres ne donnent presques plus au bout de 3 ou 4 ans, la raison est que les aleurodes et coches, mais surtout aleurodes les ravages a les faires crever, ensuite la fumagine se pointe, s'en suit plus de photosynthèse et donc plus de fruit, ce fruitier est impressionnant comme nid a merde, un vrai aimant, il est donc super rare de trouver des fruits, moi meme je galère pour faire quelques pieds, car ici les gens n'aiment pas vraiment ce qu'ils ne connaissent pas...
D'autre part le gout de l'Acé et la teneur en sucre est assez minable, le Pitanga est 100 fois meilleur et il chope aucun parasite.
Pour ce que tu m'avais demandé, la liste est trop longue, mais demande moi un truc a la fois de temps en temps, là je pourrais voir ce que je peux faire, car pour etre franc, j'ai pas le temps de m'occuper de trop de truc...
un a la fois quoi...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: cerisier de Guyane

Message par rocagrume » 08 Août 2017, 19:25

Impressionnant comment un arbre peut-être décimé en peu de temps par des milliers de parasites.

Doc ici c'est pareil quand les gens ne connaissent pas ils ont du mal a acheter surtout quand il s'agit d'arbre car quelques fois la place est comptée. Ils préfèrent planter des variétés qu'ils connaissent.
Moi je cogite à l'inverse, quand je ne connais pas j'aime bien voir ce que ça peut donner.

Heureusement il en faut pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: cerisier de Guyane

Message par Tim » 08 Août 2017, 21:49

Merci Doc, ce que tu dis est très intéressant...
Je n'imaginais pas ça concernant l'acérola.. Les jus de l'industrie doivent être chargés autant en vitamine C qu'en pesticides alors !
Je n'ai eu qu'une seule rencontre avec cette arbre, c'était à la distillerie 3 rivières, et dans mon souvenir c'était bien sucré, et presque déjà en jus sous la peau..

Et juste par curiosité, as-tu déjà gouté/fait poussé à Muntingia calabura dit le cerisier de Jamaïque ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)