Boutures de PG ?

Boutures de PG ?

Message par David84 » 02 Mars 2018, 09:33

Bonjour,

J'aurais une question toute bête (c'est courant chez les "ab initio" comme moi) pour laquelle je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de réponse sur le forum :

Doc indique que les boutures autres que citron, lime ou cédrat sont vouées à l'échec mais alors si ça marche bien pour le citron pourquoi ne fait-on pas de boutures de nos porte-greffes C35, C4475, poncirus, bigaradiers... plutôt que faire germer et ne conserver que les poly ?

La seule explication que j'entrevois est la propagation d'éventuelles maladies du cobaye qui nous procure les boutures, mais bon il y en a peu et on les voit, quand ils sont en âge de produire des boutures... non ?
Au moins, on est sûr d'avoir un clone de la plante-mère qui nous donnerait les porte-greffes que l'on souhaite ?

Je vous avais dit, une question de béotien... :roll: :roll:
David84
 
Message(s) : 28
Inscription : 31 Déc 2017, 22:25
Localisation : Vaucluse - Sarrians

Re: Boutures de PG ?

Message par desidela » 02 Mars 2018, 10:28

Doc a dit je ne sais plus où que c'était pas bon d'utiliser les boutures de pg car elles sont trop fragiles sur leurs racines (et sujettes aux chancres il me semble)
C'est pas une question bête, c'est bien de participer ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Boutures de PG ?

Message par David84 » 02 Mars 2018, 10:33

Oui, c'est vrai que le développement racinaire ne se fait pas en même temps que la tige, mais bon quand je vois le rapport volumique partie aérienne/partie racinaire en pot sur des arbres anciens...
Reste effectivement le chancre... mais j'en vois peu parler de cette s...perie sur le forum.
David84
 
Message(s) : 28
Inscription : 31 Déc 2017, 22:25
Localisation : Vaucluse - Sarrians

Re: Boutures de PG ?

Message par Doc » 02 Mars 2018, 13:45

Greffer sur des pg de bouture c'est pas du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Boutures de PG ?

Message par David84 » 02 Mars 2018, 14:18

Doc a écrit :Greffer sur des pg de bouture c'est pas du boulot.


D'accord, Doc, pour des "pros", mais pour son petit potager d'agrumes perso, il y a un risque ?
David84
 
Message(s) : 28
Inscription : 31 Déc 2017, 22:25
Localisation : Vaucluse - Sarrians

Re: Boutures de PG ?

Message par lem » 02 Mars 2018, 15:55

Doc a dit "c'est pas du boulot" :!: :!: :!:
mais tu fait comme tu veux
déjà les greffes c'est pas évident si tu rajoute une contrainte.................................................................................
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Boutures de PG ?

Message par David84 » 02 Mars 2018, 15:59

Ok, je me contenterai de cette réponse. Je pensais qu'il y avait une raison plus évidente de ne pas faire de boutures de PG pour faire des PG, que les débutants comme moi ne voyaient pas.
Merci quand même !
David84
 
Message(s) : 28
Inscription : 31 Déc 2017, 22:25
Localisation : Vaucluse - Sarrians

Re: Boutures de PG ?

Message par roger22 » 02 Mars 2018, 17:49

Pourquoi vouloir greffer des porte-greffes. Il faudrait avoir des porte-greffes issus de semis de différentes variétés. Prendre des greffons de porte-greffe sur des porte-greffes déjà ancien. Greffer. Attendre que cette greffe prenne et se développe suffisamment pour pouvoir greffer le fruitier voulu. Que de difficultés et de temps perdu!. Par contre une question pourrait être : comment se procurer des porte greffes adaptés (espèce et dimensions) aux greffons du fruitier choisi?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Boutures de PG ?

Message par Doc » 02 Mars 2018, 17:55

Pas de pivot sur une bouture, encrage au sol médiocre, résistance au phytophthora bien moindre, bref duré de vie bien plus courte .
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Boutures de PG ?

Message par CAGNEUX » 02 Mars 2018, 19:49

Bonjour,
J'ai portant visionné, sur un site d'un des plus grand producteur d'agrumes italien, une greffe sur table, puis une fois greffé, l'ensemble est mis en bouture
1ère partie, de 26:44 à la fin
https://www.youtube.com/watch?v=lC1LmKH ... bdthmlo-Bm

suite et fin, de zéro à 8:16
https://www.youtube.com/watch?v=rXjXdmxllhA

Qu'en pensez-vous ?
(Et je ne fais pas de pub pour lui, mais il est toujours agréable d'apprendre)
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Suivant

Retour vers Boutures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)