De la fleur au fruit

Greffe, bouture, semis...

De la fleur au fruit

Message par seedless » 26 Déc 2013, 15:57

Je voudrais vous demandez de participer à cette étude qui pourrait nous permettre de mieux cibler nos choix en fonction des conditions climatiques de chacun

L'idée serait de noter la date à laquelle la fleur est fécondée et la date à laquelle le fruit est à maturité
Nous pourrions faire un tableau du temps écoulé pour chacune des variétés et comparer les résultats en fonction des conditions

Ce type d'examen peut être effectué par tous et ne demande aucune compétence particulière

Comme on dit, l'union fait la force ;)

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: De la fleur au fruit

Message par NicoAgrumes » 26 Déc 2013, 16:21

Excellente idée !
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: De la fleur au fruit

Message par plumeria » 26 Déc 2013, 16:50

Comment peux-tu connaitre la date à laquelle la fleur est fécondée ?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: De la fleur au fruit

Message par seedless » 26 Déc 2013, 17:16

On pourrait considérer la date à laquelle un petit fruit se forme par exemple
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: De la fleur au fruit

Message par maya » 26 Déc 2013, 18:54

Déjà une liste avec les dates de maturité théorique serait sympa. En gros il nous faut des arbres qui supportent -15, font des fruits excellent et se récoltent au plus tard en novembre décembre. Euh ... ça existe ?
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR

Re: De la fleur au fruit

Message par Bouladou » 30 Déc 2013, 01:15

J'ai mis un document en Espagnol sur les dates de maturité là:http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66&start=20 et j'en ai d'autres dans ma documentation perso. ;)
L'idée de Seedless est intéressante mais demande un suivie et prendre des notes pour chaque arbre, ça me semble fastidieux. D'autant que l'endroit est une chose, mais les variations de climats aussi et jouent beaucoup sur les dates de floraisons et maturité. Sans compté les variations entre cultivars d'une espèce. Je vous met 2 exemples sur lesquels vous devez me croire sur parole? :roll:
FranckM a un Poncirus Trifoliata qui d’après ce que j'ai remarqué depuis 2 ans : ses fruits sont mures aux environs de décembre (FranckM pourra nous en dire plus s'il me lis). A moins de 5km à vol d'oiseau de chez Franck il y a une haie de Poncirus Trifoliata dont les fruits sont en général mures en Octobre comme beaucoup de poncirus .
Donc 2 mois d'écart. J'ai un grand Kumquat Nagami en terre dont de ramasse les fruits mures en principe de février à Mars et 1 Kumquat Centennial et 1 Meiwa en pot. L'année dernière les 2 en pots étaient mures à la fin de l'été voir avant.(FranckM peut aussi en parler). Cette année le centennial aura ses fruits mures dans environ 1 mois maxi et le Meiwa pas avant 2 mois à mon avis. Le nagami en terre a déjà quelques fruits mures et un grand nombre est tombé au sol à moitié mure (je ferai une discussion sur ce problème avec photos prises ce WE dés que j'ai un peu de temps). Pour l'instant le nagami garde quand même une grande partie de fruits pas encore mures. Mais c'est avec 2 à 3 mois après qu'elle fait des confitures en principe et ce matin j'avais déjà une dizaine de petits pots de confiture. :o
Donc tirer des conclusions générales sur des agrumes au travers de cultivarsd'espéces sur des PG différents entre des zones théoriques de 8 à 10 qui ne tiennent pas compte de tous les aspects climatiques et des micros climats et des variations de ce climat d'une année sur l'autre . Je ne parle même pas des substrats, Fertilisation et arrosages différents suivant les habitudes et goûts de chacun.
Bourru a déjà compris que les agrumes c'est pas comme nos poiriers, cerisiers, pommiers etc que c'est une espèce Tropicale en majorité que l'on essaye de cultiver dans une zone non adapté pour la France métropolitaine.
Donc il faudrait une étude sérieuse et minutieuse sur 10 ans avec des conditions de cultures similaires sur les mêmes espèces greffés sur les mêmes PG sur une quinzaine d’espèces choisies par toutes et tous avec au moins 2 personnes par département Français pour avoir des résultats fiables. Encore que l'on pourra dire en principe mes fruits sont mures de février à mars mais...... :mrgreen: :lol:
Bouladou
 

Re: De la fleur au fruit

Message par seedless » 30 Déc 2013, 11:16

Bouladou a écrit :L'idée de Seedless est intéressante mais demande un suivie et prendre des notes pour chaque arbre, ça me semble fastidieux.


Ma conception d'un forum est basée sur l'échange, le partage etc ....
Ce n'en pas uniquement un lieu ou l'on vient se servir et profiter de l'expérience des autres
Pour recevoir il faut aussi pouvoir donner :idea:

Je ne connais personne mort d'épuisement pour avoir pris note de deux dates
Et je m'y connais en travaux fastidieux
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: De la fleur au fruit

Message par mat77 » 30 Déc 2013, 14:14

je trouve que c est une bonne idee.
mat77
 
Message(s) : 182
Inscription : 26 Oct 2013, 23:16
Localisation : ile de france (seine et marne)

Re: De la fleur au fruit

Message par Gecobower » 30 Déc 2013, 14:39

Bonjour,
très très bonne idée ;)
avant tout je pense qu'il faut d'abord effectuer le questionnaire :roll:
variété, taille, exposition, localisation, PG, type d'engrais ect...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: De la fleur au fruit

Message par bourru » 30 Déc 2013, 17:17

Bonne idée?
Observer, mesurer, comparer ne peut jamais être une mauvaise idée.
Fructueuse? Sans doute, à deux conditions.
      1- Que l'on ne s'arrête pas aux dates (trop variables selon les conditions de culture)
      mais que l'on retienne la durée écoulée entre fleur et fruit. Pour les rosacées, ça marche à merveille.
      2- Que les agrumes soient un genre qui ne s'amuse pas à se singulariser
      systématiquement, pour faire l'intéressant..
Et ça, c'est une autre histoire.
Pour l'instant, ces putains d'agrumes font tout pour faire caguer bourru. :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)