Taux polyembryonie constaté

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par Jonathan » 17 Jan 2014, 22:10

Ah ah, on en reparlera ;)
Mais je maintiens à fond ce que je dis....
D'ailleurs pour le test, semons des graines avec un taux de poly à 100% comme dans le tableau de l'inra, après on constate le taux que l'on retrouve visuellement et tu verras qu'il ne sera même pas à 80%..
C'est pourquoi tu conseilles de garder "les 2 tiges" car c'est le seul moyen d'être sur d'avoir le clone, mais si le poncirus est à 80% de poly, y en a pleins de poly embryonnées qui n'ont qu'une tige et qu'une racine (question de croissance).
Tu penses que le tableau se trompe dans les pourcentages? Moi, je ne pense pas.
Sur 50g de graines, je suis a 21 poly sur peut être 100 graines je pense, les 80 autres ne sont pas tous mono ou le tableau dit faux, entre 80% et 20% constaté y a une marge.
Et.. surtout c'est pour tout le monde pareil
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par bilou68 » 17 Jan 2014, 23:13

moi dans le doute, je balance tout ce qui n'a pas au moins 2 tiges ... comme ça, je me pose plus de questions :P
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par Doc » 18 Jan 2014, 01:29

Tu dis grosso modo que 85% donne 85 plants identique "clone"sur 100 graines
non,
Je sèmes plus 2 kilos de pg par ans c'est a dire dans les 16000 graines selon la varieté de pg, volka et citrumelo en particulier.
si il y avait autant de nucellaire pour si peu de graines comme tu le dis tu crois que moi, mes collegues ici et ailleurs dans le monde se feraient chier a acheter et semer plusieurs kilos de graines,
ensuite tu dis "Sur 50g de graines, je suis a 21 poly sur peut être 100 graines je pense"
pour info 50gr de graines selon la variete c'est entre 200 et 400 graines.c'est deja plus pareil..
1kilos de volka donne environ 8000 graines voir 10000 selon la grosseur..
ton raisonnent pour faire court et clair dit, un truc annoncé a 10 ou 40 ou 80% etc de poly donne 10 40 ou 80 graines nucellaire pour 100 graines semés, désolé mais non, et le tableau de l'inra ou autre reference ne va surement pas dans ce sens, le pourcentage n'est pas donné pour 100 graines semées
sinon je le redis, pourquoi se ruiner a acheter des kilos de semences.
perso je ne me prend pas pour ce que je suis pas, c'est a dire un agronome, ou autre professeur tournesol, etc, il y a des gens qui font ca tres bien!
ce que je peux te dire c'est que ceux qui ne montre pas de polyembryonie je jette et je ne suis pas le seul, les producteurs digne de ce nom font de meme, apparemment en Metropole les prods gardent presque tout au vue de la merde qu'ils vendent..
Ailleurs qu'en Metro... un bel exemple qui doit raisonner comme ca c'est Zdenek, tout est bon dans le cochon :D comme on dit, c'est plantes pourrie qui ne bouge plus en sont la preuve, il doit garder tout.
perso je fais comme ca depuis des lustres, et inutile de dire que les plantes que je vend bombardent tu as ici et ailleurs... vu ce que je produit, je vais pas en remettre une couche!
J'ai vu les plantes de presque tout les prods que vous avez chez vous, hormis les Corses qui assurent,... les plantes qu'ils font sont simplement merdiques point barre, je ne parle pas de greffage, car là il y a vraiment a dire...
Apres chacun sa façon de procéder.
Montre moi tes plantes et je te dirais ce que tu vaux comme dirais mon ami.
on peu blablater 10 ans sur la facon de faire, et croire ce qu'on veut, les plantes elles, ne mentent pas.
sur ce! ne le prend pas mal, je t’apprécie Jonathan. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par Jonathan » 22 Jan 2014, 00:03

Merci de m'apprécier mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
1: Je parle de polyembryonnie, pas forcément de sélection de porte greffes, plantes, greffes, etc..

2: Si tu me dis les polyembryonnées sont uniquement des "double tiges" et que le nucellaire prend toujours le dessus sur le zygotique, chez moi j'ai une vingtaine de "double tiges" sur 50g de poncirus et comme tu dis environ 350 graines, même en doublant le nombre j'arrive à 10%.
Je doute que quelqu'un ait déjà eu une majorité de "double tiges" dans ses semis de poncirus?

Le tableau je l'interprète comme le nombre moyen de graines polyembyonnées sur un total de 100 graines (taux de polyembryonnie), il y a le détail en dessous, 101 graines de poncirus semées 8 zygotiques et 74 nucellaires.
Alors je me suis questionné sur mon résultat de 10% et également ta méthode de sélection (double tige) qui je m'en doute a une raison, j'en ai déduit que probablement en pratiquant des test génétiques ils ont pu trouvé autant de semis nucellaires mais qu'à l'oeil nu la seule façon de départager les hybrides des clones est de sélectionner les "doubles tiges".
Sur la mandarine Kishu, il y a 100% de zygotiques, 333 graines semées, 333 zygotiques, aucune chance pour nous d'avoir un clone par semis.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par Doc » 22 Jan 2014, 13:42

Peut y avoir 2, 3, 4 tiges, en general plutot 2 a 3.
et oui le nucelle defonce tous les autres, on repique tous s'en s'emmerder quand on a pas le coup d'oeil la nature fait le reste!
ensuite on a des cas ou le nucelle mute , alors là pour le déceler, c'est l’expérience de connaitre le truc qu'on fait pousser qui fait qu'on le voit, au froissage, a la gueule, aux epines etc...........
ce ne sont pas des choses a capter sur papier, ca ce vie ca ce respire, l'agriculture au sens large, sa s'apprend pas sur le net ou sur un bouquin comme beaucoup le pense, c'est sur le terrain avec les années qu'on y voie plus clair, le reste c'est du vent de gens qui se prennent justement pour ceux qu'ils ne sont pas, tu en a plein sur les forums!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par NicoAgrumes » 26 Jan 2014, 17:28

Poncirus flying dragon : sur une quarantaine de graines semées j'ai eu 5 polyembryonnées.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par franckarc » 28 Fév 2014, 18:04

Volka , sur une centaine de graines 1/3 de polyembryonnées .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par sub » 12 Avr 2015, 16:00

combava du commerce: 3 polyembryonnées sur 54 graines.

edit: 4 polyembryonnées.
Dernière édition par sub le 18 Avr 2015, 21:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sub
 
Message(s) : 24
Inscription : 06 Avr 2015, 13:33
Localisation : Belgique

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par bourru » 12 Avr 2015, 18:02

Doc a écrit :Peut y avoir 2, 3, 4 tiges, en general plutot 2 a 3.
et oui le nucelle defonce tous les autres, on repique tous s'en s'emmerder quand on a pas le coup d'oeil la nature fait le reste!
ensuite on a des cas ou le nucelle mute , alors là pour le déceler, c'est l’expérience de connaitre le truc qu'on fait pousser qui fait qu'on le voit, au froissage, a la gueule, aux epines etc...........
Ce ne sont pas des choses à capter sur papier, ça se vit, ça ce respire.
L'agriculture au sens large, ça ne s'apprend pas sur le net ou sur un bouquin, comme beaucoup le pensent.
C'est sur le terrain, avec les années qu'on y voit plus clair, le reste c'est du vent.
Des gens qui se prennent justement pour ce qu'ils ne sont pas, tu en as plein sur les forums!...


Putain, que ça fait du bien, quelques phrases sensées.
Si Nico était un chef, il nous graverait illico cette déclaration sur le fronton du Forum.
Telle quelle (enfin, avec une orthographe révisée bourru.) ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taux polyembryonie constaté

Message par Doc » 12 Avr 2015, 19:04

:lol: Sur le fronton du forum ca ferait rebrousser chemin les bénis oui oui, remarque, pas une grosse perte, ils seraient au parfum de suite...! :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)