Mini-serre pour l hiver

Greffe, bouture, semis...

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 03 Déc 2021, 01:17

Oui le figuier a lui aussi besoin d une période de dormance.Si on perturbe souvent son cycle de végétation il ne vivra pas longtemps.
La plupart des fruitiers cultivés en France nécessitent une période de froid pour fructifier . J avais tenté de cultiver,sans succès,: le cerisier,le kiwi,l asiminier et d autres.Tous poussaient mais aucun ne fleurissait.Après deux essais,j ai baissé les bras
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 03 Déc 2021, 08:11

Bonjour à tous,

J'ai justement une question concernant la dormance ou pas!

Il y a quelques jours, en achetant des clémentines corses, il y avait des brindilles avec qui avaient l'air relativement fraiches, comme j'avais des poncirus dans ma serre froide qui ont déjà perdu plus des 3/4 de leur feuilles, j'ai tenté de greffer ces brindilles (en fente) , 4 ou 5 su le même pied. J'ai mis ce poncirus avec mes autres agrumes (hors gel sous pergola fermée). Ce n'est bien entendu pas la bonne façon de procéder, il aurait fallu que le porte greffe soit en plein réveil!

D'où ma question: est-ce que je laisse le tout en dormance tout l'hiver en attendant le printemps ou bien est-ce que je le place au chaud? je ne sais pas si le poncirus a besoin de cette période de dormance...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 03 Déc 2021, 23:24

Doc avait confirmé ,à plusieurs reprises, que les agrumes se greffaient toute l année ,toutefois je ne pense pas que cela puisse s appliquer à ton cas.Désolé.
Personnellement j aurai du attendre les premiers signes de reprise avant d entamer toute greffe.
Si Doc passe par là,il t en dira plus et mieux
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par Doc » 09 Déc 2021, 22:20

herve54390 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai justement une question concernant la dormance ou pas!

Il y a quelques jours, en achetant des clémentines corses, il y avait des brindilles avec qui avaient l'air relativement fraiches, comme j'avais des poncirus dans ma serre froide qui ont déjà perdu plus des 3/4 de leur feuilles, j'ai tenté de greffer ces brindilles (en fente) , 4 ou 5 su le même pied. J'ai mis ce poncirus avec mes autres agrumes (hors gel sous pergola fermée). Ce n'est bien entendu pas la bonne façon de procéder, il aurait fallu que le porte greffe soit en plein réveil!

D'où ma question: est-ce que je laisse le tout en dormance tout l'hiver en attendant le printemps ou bien est-ce que je le place au chaud? je ne sais pas si le poncirus a besoin de cette période de dormance...


On peut greffer toute l'année a condition que la temperature soit pas trop froide quand meme, mais on peut le faire sans probleme sur un Pg en dormance, on choisira alors une greffe approprié comme le chip b, l'anglaise simple, ou la fente en dernier recours, ca démarrera a la montée de sève du printemps, mais les agrumes se greffent plutôt quand ils sont en sève.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 10 Déc 2021, 08:21

Merci Doc pour les conseils, j'ai fait ce que je pouvais avec ce que j'avais à disposition, donc en fente (brindilles trop fines) et sur PG en dormance... on verra à la montée de sève au printemps ce que cela donne, si c'est un échec, le PG sera regreffé ...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 12 Déc 2021, 00:09

pg agrume demarrent en serre.jpg

Les pg agrumes qui sont dans la serre montrent des signes de reprise. Au vu de ça,je commencerai à greffer début janvier,c est clair
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron