Mini-serre pour l hiver

Greffe, bouture, semis...

Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 18 Nov 2020, 04:37

A la mi-octobre j avais érigé une mini-serre afin de protéger du froid quelques variétés agrumes qu on ne cultive pas chez nous:combava--c.meyer sanguin--cédrat maxima--c.caviar sanguin--c. poire--ugli et ortanique tangor.J ai l intention de prélever des greffons sur ce beau monde afin d avoir des doublons sous la main,on ne sait jamais:

MINI SERRE 2020-2021.jpg

Les porte-greffes sont mis sous cloche humide,dans l espoir que cela accélerera leur départ en végétation

AGRUME DEMARAGE SOUSSERRE FROIDE.jpg

Certaines variétés ont déjà démarré

semis sous serre froide.jpg

Certains semis ont déjà levé

En cette période de l année dernière ma mini-serre était chauffée du fait que les températures étaient fraiches.Cette année la canicule persiste et signe avec ses 35°c/18°c et pas une goutte de pluie,hélas!!!
Comme les jours sont cours,j éclaire 4h/jour,aussi je veille à la constance de l humidité ambiante
Lorsque j entamerai mes greffes,je partagerai quelques photos
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 18 Nov 2020, 08:58

Pourquoi une mini serre? Il ne gèle jamais chez toi l'hiver, d'ailleurs ton hiver c'est comme la fin du printemps chez nous.

En plus les journées sont beaucoup plus ensoleillées que chez nous.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 19 Nov 2020, 01:13

pour le moment c est une serre froide qui protège mes jeunes plants et semis contre les vents,la sécheresse et les nuisibles.En plus elle emmagasine la chaleur du jour pour la libérer la nuit .En hiver les températures nocturnes peuvent descendre jusqu à +6°c ce qui me contraindra à chauffer la nuit afin de maintenir la température aux alentours de +20°c
Cette serre m est utile pour activer la levée des semis et le départ en végétation des pg .Certaines de mes plantes entrent en dormance en hiver,si je les installe sous serre elles continuent à pousser (Adenium,aromatiques par ex.)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 19 Nov 2020, 22:23

+6°C minimum la nuit

Et bien si j'avais ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 21 Nov 2020, 01:31

Des +6°c minima pendant l hiver feront beaucoup d heureux dans ce forum du moment que le savoir y est déjà,hélàs!!!
Autre alternative: si tu as un compte bancaire obèse n hésite pas à t offrir une serre tropicale meublée ;)
Et surtout ne pas oublier que ce qui fait le charme des +6°c de chez moi c est qu ils ne durent que 2 h/j pendant 10j/an max et, dès le petit matin c est du +15°c et beaucoup de soleil.Les vents violents ou froids oublient que mon bled existe :lol:
Malgré ton climat un peu rude,tu arrive tout de même à obtenir de beaux succès avec les agrumes.Bonne culture ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 21 Nov 2020, 16:10

Alors une serre meublée, genre véranda ce serait bien. ;) Il faudrait que je couvre ma terrasse. Ce serait faisable mais ça couterait pas mal et il faudrait convaincre ma femme. Bref ce n'est pas pour demain.

Pour les plantes en général, y compris les agrumes, j'arrive à me débrouiller (j'ai un peu l'habitude aussi). J'ai une serre extérieure que je mets hors gel l'hiver dans laquelle il y a mes papillons d'avril à novembre et mes plantes gélives de novembre à mars. Mais elle est pleine l'hiver. Je vais la mettre en service pour les plantes ce we.

Cette année j'ai planté un Citrus otaheite (lime Rangpur) en pleine terre chez moi. Je le couvrirai en période de gel par une protection amovible avec un petit chauffage (peut être 8 à 10 jours dans l'année). Ce n'est pas le meilleur choix comme agrume d'extérieur mais je l'avais sous la main et on verra. Pour l'instant il est couvert de fleurs avec quelques fruits mais ils sont très long à pousser (ça fait 8 mois et ils sont à peine plus gros que des billes). L'année prochaine il sera rejoint par un citronnier Meyer (je l'ai en pot et malgré sa petite taille il est plein de citrons).
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 21 Nov 2020, 16:29

Pour le moment mes 2 limes sont en serre (environ 3m²) avec bougainvillier et phoenix Reobelennii , dans laquelle il y a un petit chauffage relié à une prise thermostatique avec sonde qui se déclenche à +3°C...heureusement car cette nuit entre -3°C et -4°C... ça craint la météo avait annoncé 0°C...
En fonction de l'hiver j'espère planté en terre l'an prochain un satsuma greffé sur poncirus donné à -10; -12°C dans un coin orienté plein sud et sur lequel je mettrai une serre "maison en polycarbonate l'hiver avec un dispositif de chauffe pour que la température ne descende pas en dessous de -4 ou -5°C...

Alors oui j'envie aussi les contrées avec des températures minimales qui ne descendent pas sous les 6°C :lol:
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par tropique » 21 Nov 2020, 23:47

Rassurez vous aucune contrée n est parfaite,à titre d exemple j avais essuyé plusieurs échecs avec les cerisiers,les kiwis,les asiminiers,les azalées etc...Il y a aussi plusiuers tropicales qui m avaient faussé compagnie à plusieurs reprises.Si Doc passe par là il nous racontera lui aussi ses déboires :lol:
Il y a le beau temps et les orages,il y a la joie et les déceptions,il y a le défi et la capitulation,dans tous les cas restons nous-mêmes.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par BrunoM » 22 Nov 2020, 00:39

herve54390 a écrit :Pour le moment mes 2 limes sont en serre (environ 3m²) avec bougainvillier et phoenix Reobelennii , dans laquelle il y a un petit chauffage relié à une prise thermostatique avec sonde qui se déclenche à +3°C...heureusement car cette nuit entre -3°C et -4°C... ça craint la météo avait annoncé 0°C...
En fonction de l'hiver j'espère planté en terre l'an prochain un satsuma greffé sur poncirus donné à -10; -12°C dans un coin orienté plein sud et sur lequel je mettrai une serre "maison en polycarbonate l'hiver avec un dispositif de chauffe pour que la température ne descende pas en dessous de -4 ou -5°C...

Alors oui j'envie aussi les contrées avec des températures minimales qui ne descendent pas sous les 6°C :lol:


Belle installation, la mienne est plus basique.

Heureusement pour l'instant chez moi, on reste aux alentours de 6 - 7°C la nuit (comme chez Tropique au plus froid :D ) mais la semaine prochaine ça baisse vers les 2°C - 3°C à priori pas de risque de gel néanmoins. Il n'y a que mon bougainvillier dans ma serre et quelques plantes qui y sont à demeure. Je crois que ma lime va y rentrer demain avec d'autres plantes.

Il fait moins froid normalement chez moi que chez toi mais trop quand même ;) J'ai aussi planté au printemps en pleine terre cette année un lime de Rangpur (un satsuma c'est mieux mais bon j'ai fait avec ce que j'avais). Je prévois une protection amovible chauffée aussi.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mini-serre pour l hiver

Message par herve54390 » 22 Nov 2020, 09:52

tropique a écrit :Rassurez vous aucune contrée n est parfaite,à titre d exemple j avais essuyé plusieurs échecs avec les cerisiers,les kiwis,les asiminiers,les azalées etc...Il y a aussi plusiuers tropicales qui m avaient faussé compagnie à plusieurs reprises.Si Doc passe par là il nous racontera lui aussi ses déboires :lol:
Il y a le beau temps et les orages,il y a la joie et les déceptions,il y a le défi et la capitulation,dans tous les cas restons nous-mêmes.


C'est certain, tous les climats ont leurs spécificités tout comme les besoins des plantes... on essaye... avec parfois des déceptions, mais c'est comme ça...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Suivant

Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)