Tutoriels greffe d'oeil

Tutoriels greffe d'oeil

Message par plumeria » 02 Fév 2014, 19:00

Je n'ai personne pour m'apprendre les bons gestes du greffage, donc je bachotte un livre offert par mon mari et les démonstrations postées sur le net.

Ma préférence va aux techniques de greffe d'œil, qui me semblent, à tort ou à raison, les plus simples pour une débutante. Elles me paraissent plus à ma portée que la greffe à l'anglaise.

Voici quelques tutoriels que je trouve instructifs :

http://www.youtube.com/watch?v=o1SVUhfuHHY
Ca parait tellement simple quand on voit un professionnel le faire. J'imagine qu'il courbe le haut de la tige pour favoriser le démarrage de l'œil ?...
Est-ce réellement nécessaire, ou l'œil démarre t'il à tous les coups si la greffe est réussie ?


Image un peu floue, mais instructif tout de même pour le choix du greffon et la préparation du porte-greffe :
http://www.youtube.com/watch?v=TQgVFq-7kEs

Enfin, trouvé sur citrus growers, cette technique impressionnante et qui parait si simple, pour greffer sur un arbre adulte ou sur un gros porte-greffe :
http://www.youtube.com/watch?v=BA7x2Aq-rdQ

Si vous en avez d'autres, ce serait bien de les poster à la suite, pour constituer une petite base de données. Certains pourraient même créer leur propre tutoriel ...

Avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par cast66 » 02 Fév 2014, 19:18

Salut plumeria mois je te conseille un mix de la première et de la dernière sauf que tu taille un écusson autour de l'œil ( de la forme d'un bouclier ) après tu entaille ton Pg a l'horizontale puis a la verticale de façon a obtenir un T tu soulève l'écorce et tu y insère ton écusson , tu l'ajuste au niveau de la coupe horizontale et tu recouvre de parafilm . A partir de mai c'est tiptop chez moi , baguette prélevé au mois de janvier et conservé au fond du frigo ou juste avant le greffage ;)
cast66
 
Message(s) : 231
Inscription : 27 Nov 2013, 00:18
Localisation : villelongue de la salanque

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par fanou33 » 02 Fév 2014, 19:40

je compte aussi me mettre au greffage et donc j ai regarder un peu partout et moi aussi je trouve que la greffe en écusson a l air l une des plus facile.

la greffe en chip budding a l air pas trop compliquer non plus mais avoir l air plus facile n est pas une certitude.

Et si j ai bien appris ma leçon avec la technique en écusson on ne sacrifie pas le PG si on rate la greffe.
De toutes façons je vais patienter deux ou trois ans car je viens juste de faire les semis de mes PG.
pour les greffe en couronne et anglaise je verrez plus tard quand je réussirai bien l écussons.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par cast66 » 02 Fév 2014, 19:48

la plus facile reste la fente , après si ça rate tu coupe en dessous et tu retentes , pour l'écusson tu peux tenter 2 yeux a l'oppose l'un de l'autre sur le porte greffe au moins tu doubles tes chances.
En se qui concerne tes pg courant du mois de fevrier il y a chaque année à Auchan un arrivage d'agrumes à 12.9€ , tu en prends un tu le décapites et tu as un joli pg de beau diamètre pour l'entrainement . ;)
cast66
 
Message(s) : 231
Inscription : 27 Nov 2013, 00:18
Localisation : villelongue de la salanque

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par cast66 » 02 Fév 2014, 20:07

cast66
 
Message(s) : 231
Inscription : 27 Nov 2013, 00:18
Localisation : villelongue de la salanque

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par plumeria » 02 Fév 2014, 20:35

cast66 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=YMwz8W9zve4


Merci cast pour ce tuto très pédagogique.

Il y est dit qu'avec une greffe d'été, le greffon ne débourre que l'année suivante. Une greffe de printemps permet-elle un démarrage plus précoce ?
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par plumeria » 02 Fév 2014, 20:38

cast66 a écrit :la plus facile reste la fente


C'est vrai que ça a l'air simple également. J'imagine que tu fais référence à ce tuto qui se trouve sur la même page que celui que tu as posté :

http://www.youtube.com/watch?v=0KDl4bAF2fk
Dernière édition par plumeria le 02 Fév 2014, 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par Doc » 02 Fév 2014, 21:17

L’écusson se fait en pleine sève, le chip beaucoup moins , mais le chip est plus dur, il a l'air facile, mais des tas de gens le rate,
Plumeria ne prend surtout pas exemple sur les 2 vidéo ou on montre l'ecusson
les deux personne entame l’œil dangereusement, tout ce qui faut pour ce couper..;
l'anglaise est facile, il faut juste le coup pour ligaturer
la fente est la plus simple
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par bourru » 02 Fév 2014, 22:08

Plutôt que ces vidéos Utube, regarde donc ça
Sur le chip budding.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Tutoriels greffe d'oeil

Message par plumeria » 03 Fév 2014, 20:16

bourru a écrit :Plutôt que ces vidéos Utube, regarde donc ça
Sur le chip budding.


Merci bourru. Je connais cet article qui est très intéressant. Mais pour moi, rien ne remplace l'observation du geste.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité