Avant de greffer ...

Avant de greffer ...

Message par plumeria » 08 Fév 2014, 17:06

J'ai compris qu'il fallait commencer par habiller ou plutôt déshabiller le porte-greffe pour le préparer au greffage :

Doc a écrit :Si tu as des temperatures correctes commence a nettoyer les PG tu coupe a ras tous ce qui va etre en dessous la hauteur de greffe souhaité,
en pot 40cm
en pleine terre 60 au moins.


Ca, c'est donc OK pour moi.

Je sais qu'il faut nettoyer et désinfecter le matériel utilisé pour les coupes. J'ai investis dans le matériel nécessaire au greffage (greffoir ...).

Je me pose toutefois des questions sur le porte-greffe. J'ai lu ça et là qu'il fallait prélever les greffons avant le démarrage de la végétation. Chez moi, c'est donc maintenant ou jamais. Mais j'ai également lu qu'il ne fallait pas réaliser les greffes trop tôt, au risque que le greffon ait du mal à démarrer, si la température nocturne n'est pas autour de 12-15 degrés. Donc pas de greffe avant le courant du mois de mai, soit dans plus de trois mois.
Comment conserver les greffons aussi longtemps ?

En clair : si je veux réaliser des greffes en fente, c'est à quelle période ? Dois-je prélever les greffons avant et les conserver au frais et quand ? puis-je greffer en mai avec des greffons prélevés au moment de la greffe ?

Et pour une greffe en chip, quelle est la bonne période et quand faut-il prélever les greffons, svp?

Encore une fois, merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Avant de greffer ...

Message par cast66 » 08 Fév 2014, 17:20

je vois souvent l'ancien directeur du CAT de bombas , il greffe a l'écusson et en fente , le prélèvement des greffons pour lui c'est entre janvier et février mais il prélevé de belle baguette (plus de 5 mm de diam) et il les conserve au fond du frigo dans du papier essuie tout humide dans un sac (un papi qui jardine avec lui me racontai que les anciens prélevé les greffons , les traités au fongicide puis les emballés dans du journal et les enterrés dans du sable au nord :shock: ) .
Il a un taux de réussite de plus de 90 % . c'est pour ça que je commence ma campagne de recherche de greffons . on verra par rapport a l'année dernière ;)
cast66
 
Message(s) : 231
Inscription : 27 Nov 2013, 00:18
Localisation : villelongue de la salanque

Re: Avant de greffer ...

Message par Doc » 08 Fév 2014, 17:53

Pour vous les temperature idéales sont autour de 18 20 ° nuit, entre 25 et 35 ° un haut taux d'humidité est plus que recommandé, plus on greffe au chaud plus il faut d'humidité, le top c'est entre 28 et 40 ° avec 90% d'humidité, "serre" ou tropique :lol: :lol:
les greffons des agrumes se prélèvent et se greffent dans la foulée, c'est des agrumes...
On conserves les baguettes au bac frigo uniquement quand on a pas le choix, du genre on vous envoie des baguettes etc...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avant de greffer ...

Message par seedless » 08 Fév 2014, 18:17

Ceci démontre que l'on peut greffer plus ou moins n'importe quand pour autant que l'on ait de bonnes conditions

Je n'ai pas placé la greffe dans le noir ni dans le froid pour que la soudure se fasse

Greffés et mis au phytotron immédiatement

Ici greffe du 5 janvier du supposé Merdeka

Image

Test sur des petits PG issus de semis . Greffes du 25 janvier :shock: sur poncirus rich 16-6 , yuzu kito

Image

Greffes sur gros FD du 12 janvier

ImageImage

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Avant de greffer ...

Message par Doc » 08 Fév 2014, 20:06

De bonne augure... faut faire sauter la pousse sur le pg , "avant dernière photo"
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avant de greffer ...

Message par seedless » 08 Fév 2014, 20:18

oki doki ;)
je m'en suis rendu compte en regardant les photos
Je suis étonné d'avoir un résultat avec les petits
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Avant de greffer ...

Message par Doc » 08 Fév 2014, 21:21

Plumeria tu disais que tu as tout le matos
tu peux faire une photo du greffoir?
l'affutage est le plus important, on dois se raser les poils du bras a rebrousse poils sans forcer.
il faut affuter avec la pierre constamment mouillée a l'eau et rien d'autre, surtout pas d'huile
tu désinfecte les outils a l’alcool a bruler!.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avant de greffer ...

Message par seedless » 08 Fév 2014, 22:18

Comment affuter correctement avec une pierre Tina ?
J'utilise le Tina 640 pour gaucher qui n'a qu'un côté biseauté
Tu n'aiguises que d'un côté ou pas ?

La serpette sert à quoi ? J'aime bien la Tina 635 :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Avant de greffer ...

Message par plumeria » 09 Fév 2014, 11:11

Doc a écrit :Plumeria tu disais que tu as tout le matos
tu peux faire une photo du greffoir?
l'affutage est le plus important, on dois se raser les poils du bras a rebrousse poils sans forcer.
il faut affuter avec la pierre constamment mouillée a l'eau et rien d'autre, surtout pas d'huile
tu désinfecte les outils a l’alcool a bruler!.


Cast, seedless, Doc, merci pour vos conseils et partages d'expérience.

Seedlesss, tes greffes superbes !

Doc, je n'ai pas de climat tropical. Il peut faire très chaud chez moi, mais dans ce cas là, il fait également très sec. Ce que je peux faire pour m'approcher des conditions idéales de greffe, c'est greffer en juin pour avoir une bonne chaleur, en créant un effet de serre autour du greffon avec un sac en plastique pour conserver un bon taux d'humidité comme je le fais pour les boutures d'été.

Doc, voici le greffoir que m'a offert mon mari :

Image

Cela me semble bien suffisant pour l'usage que je vais en avoir. Il est extrêmement bien aiguisé pour l'instant. Et pour la suite, il y a ce qu'il faut pour l'aiguiser. Mon homme forge avec un ami coutelier de profession et entretien ses couteaux comme si il s'agissait de pierres précieuses. Il s'occupera du greffoir.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: Avant de greffer ...

Message par seedless » 09 Fév 2014, 11:46

A mon avis un bon greffeur greffe avec n'importe quoi
J'ai déjà vu pas mal de gens utiliser un simple cutter
Le principal étant d'avoir qq chose de bien affuté
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité