Peut-on bouturer pendant l hiver ?

Greffe, bouture, semis...

Peut-on bouturer pendant l hiver ?

Message par tropique » 28 Nov 2021, 23:13

On recommande de n entamer le bouturage des arbustes que vers le milieu du printemps, mais des fois on doit faire preuve d imagination pour contourner ces exigences ,je m explique:
Je viens de ramener de France un beau paquet de boutures de fruitiers anciens disparus chez nous. J aurai bien aimer en greffer quelques uns mais cela n est pas possible en cette période,les conserver dans du sable ou au frigo pourrai provoquer leur pourriture .La seule alternative qui me reste c est de les bouturer cette année et d en prélever des greffons l année prochaine.
bouture fruitiers mediter.jpg

boutures fruitiers mediter.jpg

Les boutures sont repiquées sous cloche humide dans une mini-serre chauffée,comme ça elles vont croire que le printemps est déjà là :D
Celles qui n auront pas démarré d ici fin janvier seront greffées sur des scions installées aussi dans la serre.
Pour le bouturage je n utilise pas de l hormone du commerce,par contre j ai recours soit à du miel et cannelle soit à d l orge ou blé.Voilà comment je procède :
Je pratique deux ou trois incisions longitudinales à la base de la bouture et j y ajoute 5 à 6 grains de blé ans le trou.Quelque jours après, les graines vont libérer de l auxine qui à son tour favorisera l enracinement.
On peut aussi faire à la base une fente en croix et y insérer 2 ou 3 graines de blé
orge pour bouturage(auxine).jpg

J ai toujours utilisé avec succès les grains d orge,l eau de saule etc..
D ici un mois je partagerai l évolution de mes boutures
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Peut-on bouturer pendant l hiver ?

Message par nouss » 29 Nov 2021, 07:30

ça peut tout à fait prendre Tropique ;)

il m'arrive souvent de casser une branchounette également en fin de saison pour faire un repair dans mon potager ( pour marquer l'emplacement de plantations d'ail ou autres semis )
et voilà t'il pas , qu'à la bonne saison ..ça repart ;)

j'opère souvent comme toi , pour certaines boutures ..avec des grains de blé insérés dans la fente
de même , que je fais une macération de branches de saules et de muriers sauvage ..pour l'arrosage
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: Peut-on bouturer pendant l hiver ?

Message par tropique » 03 Déc 2021, 01:26

Les racines de ronces donnent de très bons résultats.
Je constate qu on a tous les deux le même niveau de "savoir en botanique",presque 5% des connaissances détenues par Doc,soit dit en passant :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Peut-on bouturer pendant l hiver ?

Message par tropique » 09 Déc 2021, 22:57

Voici ou en sont mes boutures d hiver,20 jours après mise en terre:

BOUTURE mirabelle.jpg

Boutures mirabelliers

BOUTURE POMME ROUGE ANCIEN.jpg

Boutures pommier rouge,variété ancienne.

bouture figuier tardif en fruit.jpg

Bouture figuier bifére.La seconde récolte de cette variété rustique n aura lieu qu en janvier.

Heureusement que seule une partie des boutures qui avait démarré.Qui peut nous dire pourquoi ? :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)