Matos de greffage

Re: Matos de greffage

Message par mckormick212 » 10 Jan 2015, 19:24

Fred, j'ai les mêmes variétés que toi, rouge et blanc = red heart. le bleu = oiseau bleu , et le rose = woodbridge
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Matos de greffage

Message par Doc » 10 Jan 2015, 19:25

Expression de chez moi qui veut dire, une pierre, de la caillasse, ou même un rocher.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Matos de greffage

Message par Bouladou » 10 Jan 2015, 20:44

Suite à cette discussion, j'ai essayé de mieux comprendre l'aiguisage et l’affûtage et je me suis rappeler que quelqu'un avait vanter une pierre naturel des Pyrénées. Je croyais que c'était Catalan qui a un tina , (Robert) que j'ai appelé pour avoir son avis? Mais c'était pas lui et après recherches c'était Louvigne (Eric). :lol:
Donc j'ai retrouvé la discussion là :http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=31&t=1165&p=19385&hilit=pierre+%C3%A0+aiguiser#p19385
Cet été en balade dans l’Ariège j'ai acheté une pierre naturelle grain fin avec cuir sur l'autre coté et j'ai aiguisé mon tina avec, je peut me raser sans problème (attention les doigts :lol: )

la fabrique : http://www.pierre-a-aiguiser-naturelle.com/

mon achat : http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-aigui ... asoir.html

il y a quelques conseils pour bien aiguiser aussi

Donc j'ai eu envie de m'acheter une bonne pierre car j'ai tellement galéré pour aiguiser mes couteaux avec des pierres à gros grain que j'avais pour les outils de jardin. J'ai l’affûteur victorinox que j'aime pas comme les fusils d'ailleurs et seule la Falkniven DC3 me va bien hormis qu'elle est petite, mais c'est impec. en cours de greffage côté diamant (OR) pour dégrossir et Céramique (Noir) pour refaire le fil . ;) Mais comme j'ai plusieurs opinel carbone ou inox j'ai tout essayé et la Falkniven étant trop petite j'ai voulu plus grand. J'ai essayé depuis longtemps des galets ramassés et ça va très bien pour dégrossir et au taf j'avais trouvé du papier grade 1000 (à l'eau) qui allait très bien pour finir l’affûtage. Problème le papier mouillé comme j'avais pris l'habitude de pousser au lieu de tirer ça coupe le papier verre! :lol: Depuis j'ai appris que pousser ou tirer ça allait aussi bien suivant l'école! ;)
Donc j'ai passé la journée à chercher une ou des bonnes pierres assez grandes et là j'ai eu le malheur de lire des choses sur les couteaux et pierres Japonaises. :roll: Ils sont tellement perfectionnistes que j'en perd mon latin et je suis obligé d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet du grain des pierres à aiguiser. :lol:
Avant que je lance la discussion, quelqu'un connait-il le grain de la pierre Tina? :?:
Bouladou
 

Re: Matos de greffage

Message par Doc » 10 Jan 2015, 20:52

Y a pas de problème la pierre de Louvigne est excellente, mais une fois encore comme pour un tas de chose, c'est surtout la façon d’affûter qui fait une bonne lame,
On doit avoir une lame tranchante comme un bistouri sans pour autant faire de vague et ou creuser l'acier, c'est là que se joue l’affûtage.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Matos de greffage

Message par Bouladou » 10 Jan 2015, 21:22

On doit avoir une lame tranchante comme un bistouri sans pour autant faire de vague et ou creuser l'acier, c'est là que se joue l’affûtage.
Çà je suis OK Doc :D , j'ai assez galéré pour acquérir la technique, mais c'est pas avec une belle grande pierre grain 240 bon pour une lame de tondeuse à gazon que tu affûte ton Tina?! :lol: :lol:
Bon j'ai mis ma discussion dans matériel: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=21&t=1238
Celle de Louvigne me tente le plus grain~800 à 1200 avec cuir.
Bouladou
 

Re: Matos de greffage

Message par fred74500 » 11 Jan 2015, 13:16

Pour les Althéas notamment mais aussi pour les agrumes la greffe a l'anglaise au niveau du PG il faut faire une coupe en biseau a 45° ?
Et pour le greffon au niveau de la coupe en biseau il faut qu'il y ai un bourgeon a l'opposé de la coupe? c'est une obligation ou pas forcement ?
merci
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Matos de greffage

Message par Doc » 11 Jan 2015, 13:50

Greffe les en fente, je rappelle que l'anglaise comme le chip, faut déja connaitre son affaire, la fente est a la portée de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Matos de greffage

Message par fred74500 » 11 Jan 2015, 14:06

Doc a écrit :Greffe les en fente, je rappelle que l'anglaise comme le chip, faut déja connaitre son affaire, la fente est a la portée de tout le monde.

oui j'ai vu ca et le pire c'est la greffe à l'anglaise compliquée la faut toucher sa bille , pour les althéas le moment de la greffe est a quelle période et quelle T° idéal? merci
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Matos de greffage

Message par Doc » 11 Jan 2015, 14:49

Non Fred, l'anglaise compliqué il y a que le nom de compliqué, elle est la porté de ceux qui arrivent pas a faire l'anglaise simple.
Pour ma part je préfère l'anglaise au galop apres l'anglaise simple.
Laisse tombé l'ecusson, (greffe en T) fait des fentes sur les hibis.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Matos de greffage

Message par fred74500 » 11 Jan 2015, 15:34

ok Doc merci pour tout ces bon conseils ;)
la greffe en T c'est celle-ci :
Image
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

PrécédentSuivant

Retour vers Greffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)