Le semis d'agrumes

Le semis d'agrumes

Message par Bouladou » 29 Oct 2013, 21:38

Le Semis
• Pour commencer voici quelques extraits de ce livre que je conseil vivement aux passionnés :
Pépinières et plantations d'agrumes par Bernard Aubert et Guy Vullin.*
• Pour garantir la qualité biologique des graines, les fruits, dont seront extraites les semences, doivent être cueillis à complète maturité. En effet, lorsqu’ils sont immatures, les pépins ont un faible taux de germination.
• Pour chaque variété, l’époque de cueillette convenable est repérée par le début de la chute naturelle des premiers fruits mûrs ; afin d’éviter la contamination des graines, par Phythophthora sp notamment, les fruits tombés à terre ne doivent pas être utilisés.
• Les graines sont dégagées de la pulpe et recueillies dans un récipient. Elles sont ensuite abondamment lavées à l’eau sur un tamis à mailles de 3 mm x 3 mm afin d’éliminer les débris de pulpe et de mucilage. Après égouttage, les pépins sont trempés quelques minutes dans une solution fongicide ou traités à sec avec des produits tels que le thirame, le carbendazime ou l’oxyquinoléate de cuivre, utilisés seuls ou en mélange.
Les graines sont alors séchées, à l’abri de la lumière et du soleil, dans un local frais, sec et bien ventilé, où elles sont placées en couches minces, fréquemment remuées.
• Lorsque ces futures semences sont complètement sèches, elles sont pesées et mises en sachet de polyéthylène soudé.
• Les lots de graines conditionnées sont stockés, en conditions contrôlées, dans un local dont la température oscille entre + 3 °C et + 4 °C et dont l’hygrométrie varie de 80 % à 90 %
• Dans certaines de ces installations industrielles, les pépins sont ensuite désinfectés par trempage durant 10 min dans de l’eau chaude à 51 °C, puis ils reçoivent une application fongicide. Ils sont alors séchés lentement, au frais et à l’obscurité, et emballés sous vide dans des sachets plastiques, étiquetés avec les mêmes informations que celles indiquées précédemment et conservés en conditions contrôlées à + 5 °C et 85 % HR.
• Ces lots font l’objet de contrôles périodiques permettant de repérer les graines présentant des développements de moisissures.
• Certaines sociétés ou instituts spécialisés dans la production de grandes quantités de semences d’agrumes les livrent en boîtes métalliques étanches.
Les graines ainsi préparées sont aptes à conserver toutes leurs qualités germinatives pendant près de 6 à 8 mois


Semis de pépins d’agrumes ma méthode :
Récolter vos pépins d’agrumes dans des fruits bien mures. Rincez les biens dans une passoire sous l’eau chaude vers 50°. Trempez vos pépins dans l’eau, s’ils restent en surface après trempage d'une 1/2 journée mini il y a moins de chances qu’ils germent. Le mieux est de les semer de suite après trempage. Autrement, faites les sécher entre des feuilles d’un journal quelques heures. Une fois sec, vous les emballez dans papier alu et sachet plastique congélation ou boîte hermétique. Ils se conservent ainsi 6 mois maxi dans le bac à légumes du frigo mais le taux de germination tend à diminuer. Pour les semer, mettre les pépins à tremper 1/2 journée dans de l’eau de pluie ou eau distillée de préférence et à >20°c.
Surtout pas de Javel et Bouillie Bordelaise mélangées !
PS ; je conserve des fruits de poncirus a température ambiante pendant prés de 3 mois.

Substrat :
Le substrat doit être aéré, léger et poreux et désinfecté (humide) au micro ondes 3 à 5mn suivant quantité.
Il est souvent conseillé : parts égales de tourbe blonde et de sable. D’autres comme moi utilisent maintenant simplement du terreau pour semis et boutures. Je me suis rangé parmi eux car il ne faut pas de substrat plantation contenant déjà des engrais. PH acide 6 à 6.5. J’utilise des terreaux déjà sains d’origine genre l'algoflash pour semis qui marche très bien tout seulhttp://www.primavera.fr/algoflash/relation-presse-jardin-semis.htm d’autres utilisent du Plagron lightmix acheté en growshop. Mettre le substrat dans des godets ou bac que vous mettrez dans une mini serre ventilée, aquarium etc
J’utilise deux serres Stewart chauffante et 1 non chauffante que je met en haut dessus.
http://www.fleurdujardin.fr/boutique-fleur-du-jardin?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=147&vmcchk=1
PS : Lorsque votre substrat n’est pas de qualité vous pouvez pulvériser aussi en préventif de la fonte des semis un mélange aliette-express et Prévicur N au sol http://www.bayer-jardin.com/fr-FR/data/Products/m/Maladies-du-sol.aspx
Plantation :
Les pépins doivent être recouvert de 2 ou 3mm de substrat et pas de réserve d"eau dessous .
Humidifiez sans excès le substrat .Mettre en route les mini serre chauffante plutôt à l'ombre et surtout au chaud >22°; 24° à 25° c'est bien mais ça peu aller jusqu’à 30°.
Vous le placerez dans une pièce claire, sans soleil direct, à >18 °C, 24° est idéal. Surveillez régulièrement vos semis et humidifiez par vaporisation si besoin pour garder le substrat humide. Évitez l’eau stagnante dans le fond du bac. 1 semaine mini à 1 mois plus tard, dès que vous verrez les premières petites pousses, vous pouvez ouvrir les ventilations au maxi puis enlever le couvercle de la serre . Gardez les jeunes plants à l’abri du soleil direct par temps chaud. Acclimatez-les progressivement avant de les mettre à l’air libre puis de les transplanter.

La polyembryonie fera l’objet plus tard d’une discussion appropriée. Mais sachez déjà que suivant le cas la plantule sera fidèle ou très différente de l’arbre ayant porté le fruit. Les arbres issus de ces plantules ne porterons des fruits qu'au bout de 6 à 7 ans minimum à moins qu'ils soient greffés. Mais c'est une autre histoire...
Bouladou
 

Re: Le semis d'agrumes

Message par NicoAgrumes » 29 Oct 2013, 23:12

petite différence pour ma part : je laisse les ouvertures de la serre ouvertes tout le temps, dès le début.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Le semis d'agrumes

Message par Bouladou » 30 Oct 2013, 11:09

Les ouvertures des ventilations des serres ont au 1/4 au début pour le maxi d'humidité. Le maxi d'ouverture c'est lors de la sortie des premières plantules.
J’enlève le capot quand tout est sortie avec 2 feuilles. ;)
Bouladou
 

Re: Le semis d'agrumes

Message par NicoAgrumes » 30 Oct 2013, 11:17

j'ai tellement peur de la pourriture...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Le semis d'agrumes

Message par seedless » 30 Oct 2013, 13:18

Aucun problème chez moi capot fermé et 100% d'humidité
Je pends un terreau de très bonne qualité pour semis
Mini serre à 26°C
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Le semis d'agrumes

Message par David » 03 Nov 2013, 22:07

Et sous une lampe horticole, 125W, serre Stewart, ça aide les semis à lever ?

Aussi j'ai planté les graines de Yuzu, PT, et Tahizu dans des petits cubes de laine de roche, que j'ai enfoncé dans le terreau stérilisé, spécial semis. Qu'en pensez-vous?
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le semis d'agrumes

Message par seedless » 03 Nov 2013, 22:36

A mon avis ça ne sert à rien une lampe pour des semis
Oui par contre quand tu as des plantules

Ce qui fonctionne le mieux chez moi pour les graines c'est un terreau de semis allégé avec de la vermiculite, le tout dans une mini serre couverte à 26°C
et humidité max
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Le semis d'agrumes

Message par David » 05 Nov 2013, 20:34

C'est bon, j'ai augmenté le taux d'humidité, éteinds la lumière pour le moment.. Affaire à suivre, surtout avec ma plantation sur laine de roche..
David
 
Message(s) : 24
Inscription : 28 Oct 2013, 12:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le semis d'agrumes

Message par Doc » 05 Nov 2013, 21:18

C'est pas top la LDR pour des graines d'agrumes
mieux vaut du terreau
par contre les boutures a l'étouffée dans du cube grodan avec Rhizopon en hormone bouturage ça va bien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le semis d'agrumes

Message par Fritz67250 » 01 Avr 2017, 08:17

Bonjour,

Faut allumer la lumière dès les première levé ou faut attendre ?
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Suivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)