question sur l'hybridation

Greffe, bouture, semis...

question sur l'hybridation

Message par tom » 22 Juil 2014, 16:08

J'ai une question :

Les pépins que l'on retrouve dans un fruit sont issus d'une fécondation, qu'elle soit auto-pollinisatrice ou croisée. Etant donné qu'il y a plusieurs pépins par fruits, j'imagine que chaque pépin est la conséquence d'un grain de pollen ayant germé sur le pistil; chaque pépin contient donc un patrimoine génétique propre.

Chaque grain de pollen n'a pas de conséquence sur le fruit en lui-même : que la pollinisation soit croisée ou auto-fertile, que le plant-père soit un plant sauvage et cultivé celui de la mère, le fruit du plant-mère sera le même à chaque fécondation ( seul les pépins seront différents entre eux ).

Alors, comment est-ce possible d'arriver à des hybridations de fruit sur un arbre ? Le plant pollinisé ( citronnier, par exemple ), l'a bien été par un grain ( d'un oranger, par exemple ); la conséquence de ce croisement devrait logiquement se retrouver dans le pépin qui sera à l'intérieur du fruit. Le fruit produit par le plant devrait être similaire à tous les autres; pourquoi obtient-on alors un hybride directement sur l'arbre ?

Je ne sais pas si j'ai été clair...!!
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur l'hybridation

Message par Bouladou » 22 Juil 2014, 21:40

Si tu fais toi même la fécondation hybride et que tu isole et repère la fleur puis le fruit qui portera les pépins hybrides.
Lis ça et tu comprendras mieux:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=309
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
Bouladou
 

Re: question sur l'hybridation

Message par tom » 22 Juil 2014, 22:39

Merci pour ces liens, mais tu ne réponds pas à mes questions !!

Je vais découper pour clarifier :

Les multiples pépins que l'on retrouve dans un agrume, par exemple, sont bien issus d'une fécondation croisée ? Si oui, est-ce que chaque pépin a pour origine un grain de pollen différent qui a germé sur le pistil ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur l'hybridation

Message par Bouladou » 22 Juil 2014, 23:05

Tu as déjà tout lu????
Tom:
tu ne réponds pas à mes questions !!
Chez moi on dit: "il te faut te mâcher la viande dans la bouche!" :lol:

Les multiples pépins que l'on retrouve dans un agrume, par exemple, sont bien issus d'une fécondation croisée ? NON pas toujours
Si oui, est-ce que chaque pépin a pour origine un grain de pollen différent qui a germé sur le pistil ?
Puisque c'est NON!! Je pense ?mais ne suis pas certain, lorsqu'il y a fécondation croisé 1 ou plusieurs grains de pollen font la fécondation??

Relis déjà ça:
Parthénocarpie: C'est la capacité à produire des fruits sans fécondation d'ovule. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ces conditions, seule la multiplication végétative permet à la plante de se reproduire.
• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).
• Modérément parthénocarpique - culture équitable est produit sans pollinisation, pollinisation établit alors une bonne récolte ("Orlando" tangelo).
• Fortement parthénocarpique - Définit bonne récolte sans pollen ('Tahiti' chaux).
L’oosphère : nom donné au gamète femelle chez les végétaux et les algues. C'est l'homologue de l'ovule chez les animaux. Gamète femelle, qui, après sa fécondation par le gamète mâle (anthérozoïde), donne naissance à l'œuf, ou zygote.

Pistil: Le pistil est l’organe femelle des plantes à fleur, c’est la partie centrale de la fleur, celle qui formera le fruit, et donnera les graines. Le but du pistil est de recevoir le pollen, pour permettre la fécondation de la fleur.

Pollinisation : Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée.
La pollinisation est le transport des grains de pollen (gamètes mâles) vers les stigmates (entrée de l'appareil génital femelle).
Les fleurs de pommiers et de poiriers sont hermaphrodites c'est-à-dire qu'elles contiennent des organes mâles et des organes femelles.
L'organe mâle est l'étamine qui comprend le filet dont la terminaison, l'anthère contient les grains de pollen.
L'organe femelle est le pistil qui comprend l'ovaire protégé par les sépales et dans lequel sont les ovules. L'ovaire est prolongé par un long tuyau, le style, qui se termine par un renflement gluant qui retiendra les grains de pollen : le stigmate.

Polyembryonie : apparition de plus d'un embryon dans une graine.
Voir là: polyembryonie
Chez les plantes, certaines graines contiennent soit deux plants zygotiques, c'est-à-dire un embryon gamétique résultant d'une fécondation (phénomène très rare), soit deux plants génétiquement différents : un des embryons est un embryon nucellaire (clone de "la mère" né sans fécondation et porteur de 100 % des gènes maternels... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendre la fécondation sans compter les possibles hybridations.
Bouladou
 

Re: question sur l'hybridation

Message par Bouladou » 22 Juil 2014, 23:25

A la fin du sujet que tu n'as pas tout bien lu ou tout compris , ce que je comprend car j'ai encore beaucoup de mal à bien comprendre. Je te pose une question à laquelle tu n'as pas répondu:
Bouladou:
Tom, si tu as un frère ou une sœur, est ce qu'ils te ressemblent autant qu'un jumeaux physiquement? Avez vous les mêmes caractères?


Ceci dit, c'est très bien de chercher à comprendre et a apprendre! :D ;)
Bouladou
 

Re: question sur l'hybridation

Message par tom » 24 Juil 2014, 12:54

Si les pépins ne sont pas forcément issus d'une fécondation croisée ou auto-pollinisatrice, et que les fruits parthénocarpiques ne contiennent pas de pépins, comment y en a-t-il ?


Et oui, tu as raison, mon frère ne me ressemble en rien.
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: question sur l'hybridation

Message par Bouladou » 25 Juil 2014, 12:30

Tom, si j'ai bien compris? Mais, mes petites compétences ne me permettent pas de t'expliquer en détails comment et pourquoi certaines plantes (dont certains agrumes) produisent des fruits avec pépins (avec ambryons nucellaires) sans fécondation.
Fortement parthénocarpique: les fruits n'ont pas de pépins.
• Faiblement parthénocarpique - Seulement quelques fruits sont produits sans pollinisation (oranges Navel).
• Modérément parthénocarpique - culture équitable est produit sans pollinisation, pollinisation établit alors une bonne récolte ("Orlando" tangelo).
Chez les plantes, certaines graines contiennent soit deux plants zygotiques, c'est-à-dire un embryon gamétique résultant d'une fécondation (phénomène très rare), soit deux plants génétiquement différents : un des embryons est un embryon nucellaire (clone de "la mère" né sans fécondation et porteur de 100 % des gènes maternels... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendre la fécondation sans compter les possibles hybridations.
Bouladou
 


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
cron