Agrumes BACHES

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Re: Agrumes BACHES

Message par Jonathan » 10 Déc 2013, 09:49

Oli a écrit :Chez Botanic les agrumes sont exclus de la garantie.
N'est-ce d'ailleurs pas la seule exclusion ? Ma mémoire me fait défaut ...

Exact Oli, je parlais en général, évidemment personne ne garanti tout... imaginons une garantie sur orangers, orchidées, etc...
Les conditions de culture sont tellement précises, ils fermeraient vite.
C'est vrai que les agrumes sont exclus de la garantie, je m'en souviens. Les conditions de remboursement me semblent compliquées, pour 30 euros, on a vite fait d'abandonner.

Doc a écrit :C'est pas tant les bouts de froc velours et les burlats :lol: d'argile le problème, c'est les Pg le hic.
Dans ma jeunesse on foutais de la terre et du sable comme substrat, et le phyto même pas on connaissait.


Ok, mais une fois que tu l'as, tu fais avec, et la première chose à faire, c'est le mettre dans un substrat "sain" voir le traiter..
Crois moi, ça change beaucoup...Comme le dit Maya, faut tout changer.
N'importe quelle racine va pourrir au contact de boules d'argile remplies d'eau, a moins de greffer sur un nénuphar :lol:
A mon avis, ils ne devraient pas couper leur terreau avec tous ces trucs et arroser a l'aliette avant expédition.
Ce que tu dis, ne m'étonne pas, jamais eu de phytophtora ni avant ni après qu'importe le terreau/terre ou rétention d'eau (J'utilise des pots très très drainant avec plusieurs centimètres de pouzzolane au fond).
A l'époque tu greffais sur bigaradier je pense? ça change beaucoup, quand les racines pourrissent, il s'en sépare et en fait d'autres.

Dire qu'en Espagne, les plants sont souvent malades ou de mauvaise qualité... Personnellement, j'ai jamais eu de problèmes, que ce soit agrumes ou palmiers par exemple, pour un prix 2 fois inférieur et certificat phytosanitaire.
L'argument de la qualité en France pour justifier des prix 2 à 3 fois supérieurs me semble déconnecté de la réalité.
Du bon et du mauvais partout je pense.

Pourquoi greffent ils uniquement sur poncirus et pas sur bigaradier qui est bcp plus résistant a la pourriture, phyto?
D'autant que la majorité des gens les gardent en pot et les rentrent en hiver.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Re: Agrumes BACHES

Message par Bouladou » 11 Déc 2013, 02:35

Pourquoi greffent ils uniquement sur poncirus et pas sur bigaradier qui est bcp plus résistant a la pourriture, phyto?

Parce qu'en principe le poncirus résiste bien au phytho et surtout aux basses températures et apporte prés de - 2° en plus si greffé >40cm de résistance au froid du greffon. Comme beaucoup achètent du citronnier= -5° et que certains les mettent en terre: ;) Il y a peu d'endroits en France métropolitaine où tu n'as pas du -5°. sans compter que quand tu as du poncirus tu as mini 15 à 30 pépins par fruit qui donneront des PG assez fidèles à la maman.
Certes au détriment d'une vigueur moindre de difficultés de greffage avec certaines sortent. Mais en général le goût des fruits est bien meilleur qu'avec du Macrophyla hormis pour la lime de Tahiti.
Dire qu'en Espagne, les plants sont souvent malades ou de mauvaise qualité... Personnellement, j'ai jamais eu de problèmes, que ce soit agrumes
le Bigaradier est moins utilisé à cause de la tristeza je crois qu'elle sévit même en Espagne et preque pas en France. Mais dans la concurrence ou dans le sport j'aime bien que le meilleur gagne :D lorsque le terrain est bien le même , que les règles soient aussi identiques ce qui n'est pas le cas pour l'utilisation de certains produits phytho, que les arbitres technocrates de Bruxelles fassent bien leur boulot pour notre santé et celle des agriculteurs et le goût des fruits (au lieu que de l'aspect et du calibre). Et surtout que l'on regarde un peu les conditions de travail, les salaires de misère des ouvriers étrangers principalement Marocains exploités en Espagne. :evil:
Bouladou
 

Re: Agrumes BACHES

Message par NicoAgrumes » 11 Déc 2013, 10:13

Parce qu'en principe le poncirus résiste bien au phytho et surtout aux basses températures et apporte prés de - 2° en plus si greffé >40cm de résistance au froid du greffon.

Mais comme ils greffent "ras du fion" ça perd tout son intérêt : mon yuzu est greffé à 3cm de haut...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Agrumes BACHES

Message par bourru » 11 Déc 2013, 10:37

Je pense que l'on devrait leur lâcher un peu les baskets.
Les sacraliser était disproportionné, certes.
Mais ils ont beaucoup fait pour populariser les agrumes
chez les jardiniers de plaisance.
Maintenant, ils vieillissent, c'est vrai.
Mais on en est tous là, et c'est bien
la seule manière d'éviter de mourir jeune... ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Agrumes BACHES

Message par Oli » 11 Déc 2013, 16:58

+1 pour Bourru.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Agrumes BACHES

Message par Bouladou » 11 Déc 2013, 22:46

+2 pour Bourru pour son expression bien proportionnée. ;)
Bouladou
 

Re: Agrumes BACHES

Message par seedless » 12 Déc 2013, 02:02

En ce qui me concerne ma rencontre avec Mr Bachès a été très agréable
Etant mécontent de la marchandise que j'ai acheté je n'achèterai pas rien chez eux et ça n'a rien de personnel

Je ne pense pas que l'age joue un rôle dans ce type de problème
Ne dit on pas qu'avec le temps et l'expérience on bonifie

Je pense qu'ils ont compris qu'il était préférable pour eux que l'affaire devienne rentable et qu'à juste titre ils veulent profité de l’engouement qu'il y a pour les agrumes
Il faut donc produire plus et plus vite

Même si le travail d'agriculteur est particulièrement ardu il y a d'autres métiers encore plus pénibles
Comme leur affaire semble plutôt bien tourner ( et j'estime qu'ils le méritent ) je ne pense pas qu'il faille les plaindre

Je resterai donc plutôt neutre dans cette affaire avec une certaine déception et le sentiment d'avoir perdu pas mal d'argent
N'ayant jamais réclamé je ne peux pas les blâmer pour leur service après vente
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Agrumes BACHES

Message par NicoAgrumes » 12 Déc 2013, 06:18

Je partage ton point de vue seedless.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Agrumes BACHES

Message par seedless » 12 Déc 2013, 11:18

NicoAgrumes a écrit :Je partage ton point de vue seedless.


ouf pour une fois je ne serai pas seul :mrgreen: :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Agrumes BACHES

Message par Doc » 12 Déc 2013, 11:47

6 agrumes crevés en 2 ans chez mon père, et le paternel n'est pas le premier blaireau venu, les agrumes on y ai née dedans! ceux achetés ailleurs sont toujours au garde a vous eux, alors faut arrêter de trouver des excuses a ces gens.
Ils vendent de le merde a retardement et prennent les gens pour des cons, et ceux qui leur trouvent des excuses sont limites.
Vous dites ils ont emmenés quelques chose, etc, blablabla, a moi il ne m’ont rien emmené, je n'ai jamais foutu les pieds dans leur bordel, seulement acheté des plantes en vpc pour le père,
ils ont peut être fait découvrir leur trucs au cuisto bobo a la mode, perso j'en ai rien a foutre de leur agrumes snobinard a la sauce Ducasse ce que je vois c'est qu'ils font du travail de MERDE et le fourgue au prix de l'or.
sur ce, terminer je cause plus de ces gus a l'avenir :!:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)