Commande groupée de graines de l'INRA

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par bilou68 » 28 Jan 2015, 13:46

Mais à priori, on a commandé que des graines ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par boumbo31 » 28 Jan 2015, 14:20

Certaines maladies ne peuvent pas aussi se retrouver dans les graines?
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par Doc » 28 Jan 2015, 15:48

Par graine y a pas de problème, sauf rare exception, mais qui n'est pas encore prouvé clairement.
Cette bactérie j'en parlais il y a 6 mois, elle a fait son entré en Sicile, et est connue depuis plus d'1 siècle.
Cette merde a été disséminée par le transport de plante par des particuliers, comme dans la plupart des cas, la faute aux gens qui veulent a tout prit avoir ce que les autres n'on pas!
Le risque est du coté des "collectionneur" qui ont des centaines de varietés mendié, au 4 coins du monde!
ces gens là hormis le phyto ne connaissent rien d'autres, et c'est bien là le probleme, ensuite ils les échanges encore, ou de plus en plus courant les vendes, ou en produisent en sous mains pour d'autre pseudo revendeur pres a tout pour annoncer dans leur stock de nouvelles varietés.
Quand a L'inra, un ami agro de la bas m'a encore dit récemment que l'on frôle la parano du coté de chez eux...
Bref, le monde des agrumes part en couilles, comme le monde d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par Gecobower » 28 Jan 2015, 16:26

ça fait vraiment peur ce que tu viens de nous décrire :(
et ça reflète la réalité...Imaginez les échanges de microbes, bactéries, virus et
surtout de CONS ! grâce aux avions via les aéroports :oops:
seul les plus fort résisteront.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par Doc » 28 Jan 2015, 21:07

Et oui, tout fou le camp.
pour moi maintenant c'est la mangue et l'avocat qui prime.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par petitlutin » 28 Jan 2015, 22:04

Bonsoir
Disons qu'avec les moyens modernes pour ce déplacer l'humain comme tout le reste voyage d'un coin à l'autre du monde .
Les plantes ,les animaux ,l'humain et bien sur tout ce qui va avec (microbes,virus....)voyage aussi avec .

j'ai vu une fois une blatte énorme sortir d'un bagage d'un estivant qui venait des îles .

Mais au final il faudrait tout stopper ,revenir au temps des cavernes et encore les néandertals ont peu être subit un virus qui leur à été transmis par l'homme moderne qui arrivait .............etc

C'est pas de maintenant l'histoire les indiens d'Amérique ont subit le même sort ......etc

La vigne a subit aussi ..............................................................................

Les rats ont fait plus de dégâts............................................................. des espèces ont disparus.................

Il suffit à mon avis que les gens soit plus responsables et virulents d'eux même mais ça c'est une autre histoire,quant à la peur des uns et des autres c'est pas de maintenant comme quoi l'histoire continue sans retenir les leçons du passé mais c'est dans bien des domaines je crois .
petitlutin
 

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par gerdhart » 29 Jan 2015, 07:49

c'est vrai qu'ils sont un peu parano à l'INRA, à tort ou a raison, on le saura dans quelques temps je pense. faut que je retrouve le texte du décret, mais les graines d'agrume sont aussi concernées par les restrictions. en France c'est depuis l'été passé, dans l'UE c'est depuis le début de cette année.
il y a en effet un risque (non confirmé) de transmission de virus, mais ce sont surtout les champignons des pourritures qui sont visés par cette restriction. les spores de ces champignons peuvent être très toxiques parait-il... et certains s'en mettent plein les fouilles avec ça, un ami en Allemagne me dit que maintenant DHL demande 150 euro pour faire transiter des graines de l'UCR (donc avec tous les papiers en règles, fongicides agrées etc) par la douane....

il y aura toujours des personnes qui se coient au dessus des lois et introduiront illégalement des plantes et potentiellement des nuisibles et des maladies. ça peut être lourd de conséquences à tous les niveaux.

il existe des moyens légaux pour introduire de nouvelles variétés d'agrumes en Europe, l'IVIA en Espagne propose ce service et l'ANSES en France. je ferai un petit sujet sur ce thème. certains labos en Belgique et en Italie proposent même l'assainissement des plantes infectées de virus. par contre il faut être très patient et parfois les coûts peuvent être rédhibitoires. mais sachez qu'il y a toujours une solution légale
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par bilou68 » 29 Jan 2015, 14:08

Pourquoi alors ils ont annoncé à arno un envoi des graines pour la semaine dernière :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par gerdhart » 29 Jan 2015, 14:14

mon message concerne l importation de graines en France (et dans l'UE) en provenance de pays tiers (Japon, USA, Suisse etc). Des graines récoltées et conditionnées a l INRA de Corse vendues en France c est ok
Pour l achat de greffons c est également en attente il me semble
Pour moi en Suisse je dois encore être patient pour recevoir des graines de l INRA...
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Commande groupée de graines de l'INRA

Message par bilou68 » 29 Jan 2015, 14:35

:oops: autant pour moi ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

PrécédentSuivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)