Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Gecobower » 16 Fév 2015, 20:39

Bonsoir les amis :D
J'ai passé la journée sur Hyères ( Var 83 ) pour le travail. j'avais repéré à l’automne dernier dans une rue résidentielle remplie de bigaradiers rappelez vous ce post:
viewtopic.php?f=41&t=725&hilit=hyeres+bigaradiers&start=90

En rentrant je me suis arrêté au Magasin Grand Frais de la Seyne sur mer toujours dans le var, et là .... dans une toute petite caisse que vois je ? des putain D'Ugly !!!! ça fait plus d'un an que je voulais en gouté un ! et juste à coté des Tarocco !! des Mandarine tardives Cianciulla !! le Graal ! j'ai embarqué tous les Ugly (2,5 kg) quelques Tarocco (2,120G ) et les Cianciulla (700gr ) le tout pour un peu plus de 13,64E
J'ai tout posé sur la table pour vous faire ce petit reportage :P peu de temps après ma compagne est rentrée du travail et là je me suis fais tuer ! :oops:
" j'en ai marre de toi et de tes agrumes !! on va les mettre ou toutes ces oranges, d’abord la terrasse et la tu attaques dans la maisonl ??" Bref... :lol: suis MDR

Image
Image

Photo de la table à manger, dans les pots il y a une préparation pour faire le Limoncino Ligure recette de ma grand mère avec de l'alcool à 95° acheté en Italie et des citrons à confire dans l'huile.

Image
Image


Voici mes impressions sur le Ugly:
Grosse peau facile à détacher et épaisse, très juteuse, bien sucré, un poil d'acidité et peu parfumée. Un mélange entre une Maltaise et une Salustiana.
Je pense qu'il faut les déguster en jus et non en agrume de bouche. Pour moi rien de vraiment exceptionnel, je préfère dans l'ordre La Fragola, les Tarocco, Myagawa, Orri Jafa, mais les gouts sont les gouts.

Image

Image
Image



Les Tarocco sont sublimes !!!!! pas de graines.

Image
Image
Image

Les Mandarines Tardives Cianciulla de Sicile sont très bonnes mais 11 graines dans une seule mandarine... en jus ça doit aussi être pas mal du tout. elles sont sucrées, un peu d'acidité mais le plus est sont parfum très fort et appréciables....

Image
Image
Image
Image

Aujourd'hui cueillette monstrueuse afin de récupérer des graines pour en faire des PG :P Normalement ce sont des Bigaradiers, ( avis des experts ?? ) en revanche, certaines ont une forme bizzare. la Peau est assez épaisse et se détache facilement. Niveau gout, presque pas d'acidité mais une grande amertume... environ 30 graines sur cette orange.

Image
Image

Image
Image
Image


J'ai aussi trouvé dans le centre ou j'etais deux magnifiques agrumes en terre, aucun point de greffe, remplie de petits oranges encore un peu vertes,.
Niveau gout c'est ignoble !!! j'étais à deux doigt de tout vomir !! burq !!! pas beaucoup de graines ... dégueulasse ! c'est quoi ? Citrange/citrumelo ? les feuilles ne sont pas trifoliées... ça ressemble à du Bigaradier. le tronc mouillé est marron, striés de jaune.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Chris » 17 Fév 2015, 00:12

Oui....tu les as enfin trouvé!!
Tout les grand frais se ressembles, il a la même tête qu'à Puget
Merci pour ces belles photos ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par arno433 » 17 Fév 2015, 09:45

Superbes photos, bonne dégustation ;-)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par petitlutin » 17 Fév 2015, 17:53

Tu es the number one citrus boy gecobower :lol:



Super petit reportage !
petitlutin
 

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Bouladou » 17 Fév 2015, 18:27

Merci Gecobower pour ton beau reportage que je n'avais pas lu.
Catalan m'avais signalé l'ouverture d'un Grand frais à Perpignan où il y avait des Ugly. Donc ce matin de retour d'Espagne j'y ai fait un tour: Plus d'ugly et peut-être en fin de semaine. J'en ai quand même profité pour prendre 4 Tarroco que je n'avais jamais goûté et des Maltaises demi sanguine de Tunisie. Les prix sont correctes 0.9€ le kg de Maltaise et 1.9€ le kg de Tarroco, j'avais peur de me faire assassiner sur les prix car j'avais jamais mis les pieds dans ce genre de magasin . J'ai faillis prendre un gros cédrat de corse et un gros pomelo des USA. Au dessert ce midi j'ai comparé les 2 sortes d'oranges parmi celles qui semblaient les plus mures. La maltaise bonne et assez douce mais pas sanguine du tout et rien à voir avec celle de mon enfance et j'ai la mémoire des odeurs. La Tarroco j'ai bien aimé, un poil plus acide que la Maltaise et plus goûteuse avec un léger goût de framboise. :D
Dernière édition par Bouladou le 17 Fév 2015, 18:31, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Lewie » 17 Fév 2015, 18:30

Hahaha avec toutes ces emplettes tu m'étonnes que Madame ait pété un plomb ! Déjà moi quand je ramène trois Ugli elle fait une drôle de tronche... :mrgreen:
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par mike » 19 Fév 2015, 22:30

Merci pour ton reportage , tu m'a donné envie de gouter tout ça!!!! ce soir je suis allé à grand frais le pontet 84 j'ai pris:
2 Ugli :D
Clémentine orri provenance Israël.
Orange Maltaise.
Orange tarocco.
Je viens de déguster mon premier Ugli j'aime bien, on retrouve le gout de la clémentine et du pamplemousse.
mike
 
Message(s) : 207
Inscription : 31 Déc 2013, 10:23
Localisation : Avignon

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Gecobower » 19 Fév 2015, 23:11

Merci les amis pour vos commentaires :lol: :lol: :lol:
Et oui les goûts et les couleurs... En tout cas ..merci grand frais... :lol:
Ça change des agrumes pourris que l on trouve en super marché... Que l on aime ou pas... Que de plus enrichissant de découvrir de nouvelles saveurs ?surtout pour nous passionnés d Agrumes? 8-)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Bouladou » 20 Fév 2015, 11:30

Re goûté Les Tarocco et Maltaise avec mon ex. femme et une de mes filles. Mes Tarocco même marque sont bien plus sanguine que celle de ta photo et nous sommes tous unanimes : très bonnes et goûteuses avec ce léger arrière goût de framboise. Au printemps je vais essayé de trouver un greffon de Tarroco. ;)
Bouladou
 

Re: Enfin j'ai gouté le saint Graal !

Message par Gecobower » 20 Fév 2015, 11:53

Bouladou
donne moi tes coordonnées en MP
je t’enverrai un greffon de mon Tarocco :lol:
j'ai une branche qu'il faut que je coupe justement du miens...
j'ai aussi du Sanguinelli en greffon à donner ...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Suivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)