Ou trouver des plants agrumes en corse

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par Domy » 23 Juil 2015, 07:51

Ou trouver des plants agrumes en corse.

Fin juin je suis allé une fois de plus en corse.
Et je me suis décidé à aller voir qui vendait des plants d’agrumes en corse.
J’ai donc visité les sites de vente, puis bien sur les sites de production.
Il est à noter que j’y ai reçu un accueil très agréable.

Deux filières existent :
1 La filière agricole, qui fournit des plants certifies (étiquetés C.T.I.F.L.) pour la plantation des plantations d’agrumes en corse.
Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

2 La filière ornementale qui fournit les jardineries.
J’en ai profité pour relever les coordonnées topographiques, car certains ne sont pas faciles à trouver.
La majorité d’entre eux se situent dans la partie supérieure de la plaine orientale.

La filière agricole.
Le besoin est d’environ une centaine d’hectares de plantation ou de remplacement par an
soit 40 000 à 50 000 plants par an suivant les années.
Tout commence ici
Image
Inra de corse site de San Giuliano qui fournit les graines et possède « le conservatoire des variétés ».
Environ 800 variétés

Et la
Image
Site de l’Areflec qui fournit les baguettes porte greffons.

Moins de 6 pépiniéristes fournissent les agriculteurs en plants certifiés (dont une majorité est la clémentine commune SRA 92 ou 535).

Le domaine de l’isolotto, à disparu.il fournissait les agriculteurs, les jardineries et la vente par correspondance.
pas de photos.

Image
Les agrumes du soleil, (N 42° 30.882 E 09°28.287) lieu-dit San Giusto, 20215 VESCOVATO
J’ai été reçu très gentiment par Marie Dominique. Malgré la température elle m’a fait visiter les serres depuis la serre de semis (en godets) environ 30 000 par an, les serres avec les jeunes plants greffés, puis les plants adultes. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la zone pleine terre, mais nous avons pris rendez-vous pour janvier, car j’y retourne.

Image
Les pépinières Remy Viala, (N 42° 33.412 E 09°26658) 182 rte Paterno 20290 Borgo
Monsieur Viala étant absent j’ai visité un peu rapidement avec un de ses salariés, et un autre rendez-vous sera pris en janvier, c’est leur période creuse. Ils produisent des plants agricoles et des plans ornementaux.

Image
Les pépinières de corse (N42° 12.860 E 09° 31.993)(lieu-dit Bravone, 20230 LINGUIZZETTA)Produisent des plants filière agricole et des plants ornementaux. J’ai discuté avec madame Welschinger qui m’a expliqué leur type de production agricole et ornementale et m’a proposé de rencontrer son mari en janvier à mon retour.


La filière ornementale.
Image
E corse (N 42° 18.984 E 09° 32.446) route nationale 198 lieu-dit Prunette
Ouverte en plein air depuis 2 ans environ, gros sujets arrachés et rabattus sans ménagement, le mastic cicatrisant connait pas.il semble que ce sont à oui dire des sujets espagnols, affaire à suivre

Jardinerie Fourny ( N42° 33.059 E 09° 28.024)rte de l'Aéroport 20290 Lucciana
Il y a quelques années c’était une très belle jardinerie, que j’aimais visiter, semblable à ces belles jardineries que nous avons dans l’ouest de la France. A cette époque la jardinerie était adossée à une pépinière. Un professionnel m’a confirmé que la pépinière était tombée en désuétude. Je n’y ai pas vu d’agrumes de collection.

Image
Pépinière du fimalto (N 42° 25.965 E 09° 31.350) R n 198, 20230 TAGLIO ISOLACCIO Pas de belles agrumes, des sujets plutôt ordinaires.

Image
Jardinerie gamvert canico (N42° 31.679 E 09° 26.550) Gare de Casamozza, 20290 Lucciana
Livré par agrumes du soleil, pas de sujets de collection.


Image
La ruche foncière (N 42° 29.869 E 09° 28.106)
Livré par agrumes du soleil


Les agrumes du soleil, (N 42° 30.882 E 09°28.287) lieu-dit San Giusto, 20215 VESCOVATO
Globalement ce sont les agrumes du soleil qui fournissent une majorité des jardineries.



Les pépinières Remy Viala, (N 42° 33.412 E 09°26658) 182 rte Paterno 20290 Borgo
Comme indique sur le panneau, ils font de la vente aux particuliers.je ne sais pas s’ils font de la vente par correspondance.


Les pépinières de corse (N42° 12.860 E 09° 31.993)(lieu-dit Bravone, 20230 LINGUIZZETTA)
Ce qui est agréable dans cette pépinière c’est qu’ils produisent des petites séries d’agrumes que l’on ne trouve pas en jardinerie.

non plus dans la plaine, mais a proximité d'Ajaccio.
Image
Pépinière de Baléone (N 42° 31.679 E 09° 26.550)Au croisement de la nationale 193 et 194
Le terme pépinière est peut être mal adapté au moins en ce qui concerne les agrumes
Livré par agrumes du soleil et quelques plants espagnols, pas de sujets de collection.



En conclusion plusieurs sites de vente, mais sans grandes originalité.
Des professionnels bien implantés au cœur des vergers d’agrumes.

Ce travail n’est pas terminé.je n'ai pas visité la zone sud de la corse entre Caterragio et Bonifacio.
J’espère continuer mes visites au mois de janvier 2016.

Autres visites que j’ai pu effectuer.
A Nonza
S’il est un village magnifique en corse, c’est Nonza (dans le cap corse).
A Nonza, un musée est censé retracer l’histoire du Cédrat de corse.
J’y suis allé à l’été 2013, et ma déception a été tellement grande que je n’ai pas pu entrer visiter cet écomusée.
La petite « cour » plantée en Cédrats, était d’une telle médiocrité, arbres moribonds, malades et pleins de parasites.
Si c’est cela une vitrine, c’est très très médiocre, surtout quand on connait l’historique du Cédrat de Corse.

A Moriani
J’ai visité une distillerie d’huiles essentielles agrumes et plantes du maquis.
Monsieur Keyserlingk est une personne charmante qui prend le temps de faire visiter et d’expliquer sa passion devenue son métier.
Une visite à faire absolument.

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par arno433 » 23 Juil 2015, 08:18

Et bien merci pour ce reportage sur la corse, ca donne envie d'y aller faire un tour ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par Chris » 23 Juil 2015, 08:50

Merci Domy pour ce magnifique reportage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par fierrot » 23 Juil 2015, 09:43

super reportage :)
j'ai hate dy aller !
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par Gecobower » 23 Juil 2015, 10:01

C'est un beau reportage en effet :)
tu t'es fais plaisir et une belle vadrouille en Corse
Bravo ! :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par mckormick212 » 23 Juil 2015, 10:29

Merci de partager toutes ces informations, joli reportage
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par JL de Chato » 23 Juil 2015, 10:45

No comment:

Image
JL de Chato
 

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par Bouladou » 23 Juil 2015, 10:56

Merci Domy pour ton reportage et les adresses. Tu me donne encore plus envie de retourner en Corse. :D
Bouladou
 

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par rocagrume » 23 Juil 2015, 14:10

Beau condensé de tes recherches.
Merci de nous en faire profiter.
En janvier penses à prendre plein de photos pour nous expliquer en détail tes visites.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Ou trouver des plants agrumes en corse

Message par Oli » 24 Juil 2015, 12:14

Merci pour les infos.
Par contre il me semble tous ces Corses n'expédient pas par la poste. Si un le fait, et tu en as connaissance, pourras-tu le préciser ?
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Suivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)