Jardinerie RIERA

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Jardinerie RIERA

Message par Bouladou » 22 Déc 2013, 02:26

Pour ceux qui habitent ou passent dans la région d'Aix en Provence voilà une Jardinerie à visiter:
Jardinerie RIERA
Z.I. Les Cabassols, 9 Rue des Piboules
13770 Venelles
Tél. : 04 42 54 70 15
E-mail : jardinerie.riera@wanadoo.fr
http://www.jardinerie-riera.net/plantes-exterieures/agrumes/
C'est là que travail Bernard Riera l'ami de Sebastien qui possède le terrain ou Seb fait ses tests de rusticité. Bernard a une collection d'agrumes personnel sensationnel où il acclimate certains agrumes rares. J'ai eu la chance d'être aimablement accueilli chez lui pour visiter son terrain peuplé d'agrumes qui subissent l'hiver des froids extrémes dans ce micro climat peu propice aux agrumes.
Dans cette jardinerie vous y trouverez des agrumes presque introuvables ailleurs.
Pour illustrer cette pépinière je reproduis ici A.P. à titre de citation la visite de l' ami Guy:
par Guy34 » 13 Déc 2013, 15:23
Bonjour,
Je me suis rendu ce jour à VENELLES ( 13 ) à la pépinière RIERA, j'ai rencontré Bernard RIERA qui m'a très gentiment reçu et a pris de son temps pour me faire voir sa collection d'agrumes rustiques pour la pluspart en provenance de Zdenck ( Tchéquie )
Je suis reparti avec les 5 agrumes suivants :
* Mandarine Shivumikan / Citrum.
* Yuzu N°3 / PT.
* Hybride Slava Micurina / PT.
* Triféola monofolié / PT.
* Hybride Poncirus x Unshiu / PT.
Ce sont des gréffes d'un an au prix raisonable de 18€ / pièce.
J'ai eu aussi droit à quelques cadeaux :
Fruits, gréffons et plantules de son citrange Troyer spécial ( -18 °C ) et un reverdisant spécial agrumes.
parmis les plantules de citrange troyer, il y a plusieurs plants hybrides qui sont monofoliés.
Je suis très content de cette visite et du très sympatique acceuil de Bernard.
Cordialement

Guy


Suite à un mail perso de mon pôte Patrice "Cactwesth":
Slt Eric
Je ne sais pas si tu as vu il y a Guy 34 qui a été Chez Bernard Riera .
On voit Bernard avec un trifolis que je lui est ramené de chez Voss.
Dommage qu'il me fasse pas v p c
A+


Une autre citation pour voir Bernard avec une rareté fournit ainsi que d'autres par mon ami Patrice "Cactwesth" membre peu loquace :mrgreen: de notre forum-agrumes.com.
Bernard.jpg


THEMISTRAL7: Voila, Bernard de la Jardinerie RIERA était bien là, disponible comme toujours avec toujours de nouvelles variétés en provenance de Tchéquie, il a tenu à me montrer une pièce particulièrement rare le "Trifolis", mais il y avait également une collection hallucinante d'agrumes rustiques, je suis reparti avec 3 plants de rustiques comestibles comme d'habitude dont un avec un fruit presque mur, j'irai vérifier les noms exacts demain...
Je lui ai demandé de nous organiser une visite de sa plantation au Printemps, il ma répondu qu'il allait s'en occuper car il avait des surprises à nous montrer...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Bouladou
 

Re: Jardinerie RIERA

Message par NicoAgrumes » 22 Déc 2013, 09:55

il greffe lui-même ses agrumes ? si non sais tu d'où ils viennent ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Jardinerie RIERA

Message par Mr X » 22 Déc 2013, 10:05

Je crois que ça vient de Tchéquie... En tout cas c'est vraiment top pour les habitants du coin.
Mr X
 
Message(s) : 48
Inscription : 05 Nov 2013, 23:54
Localisation : Bordeaux

Re: Jardinerie RIERA

Message par NicoAgrumes » 22 Déc 2013, 10:39

Mr X a écrit :Je crois que ça vient de Tchéquie... En tout cas c'est vraiment top pour les habitants du coin.


Top à quel point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Jardinerie RIERA

Message par Mr X » 22 Déc 2013, 10:53

l'accès à des variétés difficile à trouver
Dernière édition par Mr X le 23 Déc 2013, 17:54, édité 1 fois.
Mr X
 
Message(s) : 48
Inscription : 05 Nov 2013, 23:54
Localisation : Bordeaux

Re: Jardinerie RIERA

Message par NicoAgrumes » 23 Déc 2013, 16:55

Ok merci de ta réponse. Je me doutais que ça n'était pas la taille des plantes qui était top :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Jardinerie RIERA

Message par Bouladou » 26 Déc 2013, 00:20

Si tu veux du citronnier 4 saisons ou mandarine, orange et kumquats d'Espagne ou Italie greffés sur macro, Carrizo ou Volka tu en trouve des grands partout. Maintenant si je trouvais des plants greffés de 25cm à 20€ ou moins genre: Beni Madonna, Jaune Austral, Bourbon etc je cours de vole! :mrgreen: Ce qu'il a c'est des hybrides rares et rustiques de Czneck, Voss, sélections personnel ou d'amis. :o
Bouladou
 

Re: Jardinerie RIERA

Message par seedless » 26 Déc 2013, 00:37

Bouladou a écrit : Ce qu'il a c'est des hybrides rares et rustiques de Czneck, Voss, sélections personnel ou d'amis. :o

As tu une liste pour que l'on puisse juger

Est ce que les plantes sont aussi petites que celles de République Tchèque ?

Les tiennes ont elles pris du volume ? Chez moi quasi rien en un an :?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Jardinerie RIERA

Message par Bouladou » 26 Déc 2013, 01:03

Non j'aimerai bien avoir sa liste. :) De ce que je sais, les plants sont de la taille de ceux de cZneck mais moi ceux de czneck que j'ai eu variaient de 20 cm à 60cm certains environs la moitié ont plutôt bien évolué d'autres effectivement non. Pour ceux de Voss c'est du genre petits d'après Cactwesth puisqu'il lui en a ramené 2 fois. Et il sont plus chers que Czneck. Mais Czneck comme Voss sont sur le point d'arrêter ou de fortement ralentir.Disons que ceux qui ont une âme de collectionneurs qui recherches la rareté, des hybridations rares, la rusticité ça vaut quand même le coup.
Moi comme je ne me considère pas collectionneur c'est le goût principalement le thème de ma collection et quelques hybrides rustiques. J'ai trouvé chez Czneck quelques plants intéressants. J'aimerai si j'ai une longue vie :? faire des hybridations pour le goût et la rusticité.Pour l'instant ce qui me branche beaucoup c'est le Yuzu, hanna yuzu, ichang lemon, sheckwasha, blidah, eze , eremorange etc C'est pour ça que Beni Madonna, Jaune Austral, Bourbon , Mystére m'attirent beaucoup plus que du sudachi, Dékopon, citron caviar. Un qui est très critiqué parce que mal utilisé mais qui a une odeur fantastique si tu donne qu'un léger coup de rappe sur sa peau c'est le Kombava. :D
Bouladou
 

Re: Jardinerie RIERA

Message par Jonathan » 26 Déc 2013, 18:21

Bouladou a écrit :Un qui est très critiqué parce que mal utilisé mais qui a une odeur fantastique si tu donne qu'un léger coup de rappe sur sa peau c'est le Kombava. :D


Merci de le dire..
Le combava est excellent, en cuisine... pour Doc qui n'aime pas, si tu n'as jamais essayé la cuisine thaï avec les feuilles le "lime kaffir" (l'autre nom), tu ne peux pas l'apprécier, tu ajoutes des feuilles séchées en faisant mijoté par exemple.
C'est utilisé dans le curry vert. Je suis certain que tu vas aimer.
Qd tu tranches le fruit en 2, l'odeur est fantastique je trouve aussi, et le parfum excellent.
ça ne s'utilise pas comme un citron c'est tout.

Pour la jardinerie, il est très sympa, très serviable, pour tout ceux en France métropolitaine qui ne sont pas en bord de mer c'est à dire une majorité, c'est grâce a des gens comme lui qu'il est possible d'avoir dans son jardin autre chose que du poncirus ou du Yuzu..
Une bénédiction pour beaucoup ;)
Il a aussi des agrumes du Japon, je crois que ce qu'il recherche ce sont des variétés bonnes et qui peuvent supporter des températures "un peu fraîche"
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Suivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)