Jardinerie RIERA

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Re: Jardinerie RIERA

Message par Doc » 21 Oct 2014, 13:40

Un croisement de ce genre ne peut donner qu'un truc sans interet, apres dire que c'est pas mauvais c'est tres relatif,
j'ai un copain Haïtien qui dit que chez lui les plus miséreux mangent des galettes a base de terre, ben il dit que le truc est pas mauvais...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jardinerie RIERA

Message par Gecobower » 21 Oct 2014, 14:04

AHha ahh :lol:

c'est comme le Meyer et le Combava toi t'aimes pas :lol: alorq que moi oui :lol:

après déjà à la base le pomelo je déteste ça, j'aime vraiment pas l'amertume de ce fruit
peu importe d'ou ils viennent... mais je t'assure Doc que cet hybride est de loin le meilleur
pomelo que j'ai gouté, après à choisir entre un jus de citron sucrée ou un jus d'oranges de Salustiana :D
ou de demi-maltaises y a pas photo ... mais au moins ce truc peut survivre en terre par chez nous c'est dommage
que Christian ne donne pas son avis car lui il a vu l'arbre sur Venelles, il m'a montré les photos esthétiquement
il est très beau.

parfois tu me fais trop rire :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Jardinerie RIERA

Message par bourru » 21 Oct 2014, 14:07

ika 47 a écrit :on peut esperer un jour ,une année avoir des condiitons qui feront que ce que l'on va récolter sera bien agréable à manger meme s'il a pas les meilleurs résultats organoleptiques..

C'est sûr..
Attendons donc le réchauffement climatique annoncé.
Mais nous risquons d'attendre encore un peu.
La plupart des pousse mégot qui défendaient cette théorie corne-cul sont crevés de congestion pulmonaire
pendant l'hiver 2012..
. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Jardinerie RIERA

Message par Gecobower » 21 Oct 2014, 14:10

:lol: :lol: :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Jardinerie RIERA

Message par Doc » 21 Oct 2014, 14:13

Le meilleur pomelo que ta mangé... alors tu n'as pas mangé de pomelo digne de ce nom camarade :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jardinerie RIERA

Message par Bouladou » 21 Oct 2014, 14:13

Heureusement que l'on n'aiment pas tous les mêmes choses! :lol: De toute façons les goûts et couleurs ne se discutent pas. :roll: Il est de toute façon rare d'avoir un bon fruit de bouche quand on a des hivers à -10°. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Jardinerie RIERA

Message par Doc » 21 Oct 2014, 14:23

Bouladou a raison, dire qu'un agrume de bouche quand il se prend au moins du -10° dans la gueule chaque hiver ne peut que donner du médiocre, voir pire.
J 'ai grandis entre Villefranche sur mer et Menton, autant dire que c'est le secteur de France métropolitaine Corse compris qui a le meilleur micro climat pour les agrumes.
Avant de venir ici je pensais que les fruits que j'avais en ces contrées été tres bon, si j'en goûte maintenant je dirai qu'ils sont dégueulasses et peu sucré, alors les fruits qui poussent dans le 13 je les cracherais illico...
Tout ca pour dire qu'on s'habitue a ce qu'on a...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jardinerie RIERA

Message par gerdhart » 22 Oct 2014, 07:31

le khasi papéda n'est pas mauvais en effet; par contre il est vraiment très proche de l'ichange lemon shangyuan, de par la forme, aspect et couleur, il est difficile de les différencier visuellement. par contre c'est au niveau du goût que ça change tout. l'ichang lemon au goût est complexe, riche et proche du yuzu avec une dominante de pamplemousse (le yuzu c'est la mandarine qui domine). ses aromes et parfums sont puissants et surtout dominants en cuisine et à la cuisson. 1 seul ichang lemon suffit pour faire une tarte meringuée au citron (jus et zestes et c'est de la tuerie!). en revanche, le khasi papéda est juste citronné je trouve, une belle acidité, avec une légère amertume. c'est bon et facile à utiliser en cuisine comme un citron mais je trouve que c'est un "ersatz" d'ichang lemon en moins original. les 2 ont beaucoup de jus et des pépins et se conservent assez bien au frais (2 semaines à la cave).
il faut par contre voir la période de récolte réelle selon ses propres conditions du khasi papéda; chez moi (sous serre) l'ichang lemon c'est vers décembre; le fruit doit me tomber dans la main sans effort. avant c'est trop amer, surtout l'écorce. je ne sais pas si le khasi papéda est "consommable" avant et quel est son niveau d'amertume quand le fruit n'est pas complètement mûr. quand on décide de planter un agrume rustique au jardin chez les "nordistes", il faut toujours s'assurer de pouvoir récolter les fruits avant les 1ères gélées automnales. à choisir entre ces 2 cultivars qui semblent avoir + ou - la même rusticité, je choisirai le shangyuan sans hésiter
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Jardinerie RIERA

Message par Bouladou » 22 Oct 2014, 09:43

Gerdhart, je me régale toujours avec tes descriptions! :D Je suis bien d'accord avec toi pour l'ichang lemon. Malheureusement le mien n'a pas voulu me faire de fruits cette année, heureusement que yuzu et hanna yuzu vont bientôt pouvoir me régaler. Le khasi papéda jamais goûté et je n'ai que 2 ou 3 plantules donc pas trop pressé de goûter vu ta description.Merci ;)
Bouladou
 

Re: Jardinerie RIERA

Message par gerdhart » 22 Oct 2014, 20:00

pour moi le khasi papéda est un super agrume de collection, feuillage et fruits sont très esthétiques. il devrait avoir un port un peu moins "pleureur" que la shangyuan. je ne sais pas s'il fait de l'alternance; cela semble le cas du shangyuan, chez moi en tout cas. à voir si la khasi peut être intéressant comme porte-greffe; mes plantules sont bien vigoureuses; beaucoup plus que celles de yuzu p.ex. env. 18 mois pour avoir un bon diamètre, j'en ai greffé avec du c. maxima. c'est le plus rapide à démarrer en comparaison avec poncirus, rangpur et citranges. par contre je ne me rappel plus du taux de polyembryonie, probablement faible. Bouladou essaie d'en greffer un, on pourra comparer dans quelques années la qualité des fruits et la productivité.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

PrécédentSuivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)