Sebtan

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Sebtan

Message par cedricm » 25 Mars 2018, 18:46

J'ai donc vu hier sebtan à la foire aux plantes du coin.

J'ai regardé ses poncirus de 3 ans : dans le lot il y'en avait un clairement en tir bouchon, ce que j'ai fait remarquer (mme m'a dit que celui là ils ne l'utiliseraient pas en porte greffe mais en ornemental, sympa pour le futur acheteur.... !).
Comme j'y étais et que j'ai besoin de me faire la main sur du greffage, je me suis dit que c'était l'occasion de regarder ce qu'ils font de plus près (et savoir si j'aurais envie de leur acheter un plant greffé plus tard, ou non).
Je suis donc revenu avec 2 poncirus de 3 ans, les deux plus beau/vigoureux que j'ai vu, enfin pour ce qui est aérien.

En image, ça donne ça :

Le premier :
Image
(pas visible sur la photo, mais la racine pivot fait ensuite un 180° et s'est repliée sur elle-même)

Le second :
Image

J'imagine qu'ils ont germé dans une hauteur insuffisante de substrat.
Dernière édition par cedricm le 26 Mars 2018, 00:36, édité 1 fois.
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Sebtan

Message par Doc » 25 Mars 2018, 18:58

La plupart des producteurs de métropole font pitier, c'est pas un scoop.
Alors lui question agrumes, laisse tomber!...
Ce que tu montres là est courant, ca arrive principalement quand le germe a du mal a percer le tégument, mais aussi quand les pieds restent trop longtemps dans des pots de yaourt.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Sebtan

Message par cedricm » 25 Mars 2018, 19:10

En effet ! :|
Ce qui est étonnant, c'est que moi total débutant et d'un métier bien loin, en ayant juste passé un peu de temps à lire je peux me rendre compte de ça... Un pro devrait mieux savoir.

Doc, à ton avis, ces arbres sont quand même utilisables (dans la durée), même si ce ne seront jamais des arbres de compèt ?

Bon dans tous les cas je vais faire des chip dessus pour me faire un peu la main, quoi qu'il arrive.
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Sebtan

Message par rocagrume » 25 Mars 2018, 19:12

J'espère que tu ne les as pas payé cher, car tu peux les jeter .
Si ils greffent sur des PG comme ça, ça craint !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Sebtan

Message par desidela » 25 Mars 2018, 19:18

Ça m'étonnerait aussi qu'ils aient 3 ans :?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Sebtan

Message par cedricm » 25 Mars 2018, 19:47

La photo ne montre pas bien leur taille et diamètre, mais je pense qu'ils ont bien 3 ans, ça me semble cohérent avec les tiens Desi ;) :) (et je t'en remercie encore !, au moins je ne vais pas les gâcher avec des premières greffes ratées ! :D )

Roca, en fait deux possibilités :
- soit ils greffent effectivement sur ça et vendent ces arbres greffés, auquel cas on peut peut-être juste parler de problème de compétence,
- soit ils savent très bien et m'ont vendu en connaissance de cause ces plants, alors que je leur ai bien dit que c'était pour un usage de PG, et que l'on en a bien parlé. Auquel cas le qualificatif que l'on pourrait leur coller serait encore moins flatteur.


Bon au moins les gens ici seront avertis !
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Sebtan

Message par Disker » 26 Mars 2018, 00:11

J'ai déjà vu cette pépinière sur des foires aux plantes. Les agrumes sont rachitiques, avec encore parfois le parafilm et le flexiband au niveau du point de greffe. Ils sont installés pas trop loin de chez moi, je suis donc allé à l'une de leurs portes ouvertes il y a deux ans. Ce que j'y ai vu n'a fait que confirmer tes impressions cedricm et celles que j'avais eues sur les foires. Les agrumes étaient nombreux à être carencés et surtout infestés de cochenilles pour nombre d'entre eux. Je ne parle même pas de la taille, souvent réduite à celle d'un crayon. Maintenant que j'ai lu les posts de Doc sur la nécessité de sélectionner les PG, je suis sûr qu'ils greffent sur presque tout ce qui germe. Il y a aussi les grenadiers de 20 cm à 10 €...

Ce n'est pas un plaisir à critiquer un professionnel, mais à un moment donné il faut dire les choses et toute expérience bonne ou mauvaise doit être partagée je pense. Pour moi, c'est ta deuxième option qui doit être retenue, car ils vont au-delà de l'incompétence. Il n'y a qu'une conclusion qui s'impose : cette pépinière est à fuir.
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: Sebtan

Message par fierrot » 26 Mars 2018, 10:15

j'ai pris un yuzu chez lui avec un tronc de 3cm de diametre :) sur poncirus.
J pense juste qu'il faut lui donner du temps et pas forcément le pourrir.

Pour la sélection des PGs on devrait se demander qui en france sélectionne ses porte greffes d'agrumes.
Par exemple, ya til une pépinière (meme en corse) qui ne garde que les poly ?
j'en suis vraiment pas certains !
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Sebtan

Message par cedricm » 26 Mars 2018, 10:54

Pour le coup j'aurais préféré des zygotiques bien droits que des zozos tortillés !
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: Sebtan

Message par cedricm » 26 Mars 2018, 18:57

Je lui ai fait la remarque, voici sa réponse.

Tous les poncirus se développent de cette manière, si vous souhaitez éviter cela prenez du bigaradier ou carizzo en porte greffe mais moins résistants au gel.
Nous utilisons ces m^me poncirus pour toute nos greffes d'agrumes sans que cela n'ait jamais posé le moindre problème.


No comment!
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Suivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron