Dufau Michel

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

Re: Chez Dufau cet aprem

Message par stef64 » 25 Jan 2015, 15:08

Doc a écrit :remarque c'est normal, c'est le pays du calandos et du pinard pas des agrumes.


Yeaaaaaaaah ca c est bin vrai .... Didiou !!!

Je comprend après tes dire c est tellement vrai . Après pour nous consomateurs c est déjà mieu que de faire les jardineries on y gagne grosso modo 10/20 euros mais en plus une bonne santé de la plante à l achat .
stef64
 
Message(s) : 245
Inscription : 05 Jan 2015, 00:30
Localisation : Saint jean de luz

Re: Dufau Michel

Message par matserant » 14 Sep 2015, 12:48

J'ai visité M. Dufau ce week-end. Les infos données dans les messages postés il y a quelques années sont toujours bonnes. Il ne greffe pratiquement plus lui même mais travaillerait avec Les Agrumes du Soleil (Corse) à qui il enverrait des échantillons et recevrait en retour des plants ( si j'ai bien compris les allusions de M. Dufau). Il a une collection privée très développée et un assez grand choix d'arbustes en bonne santé. Il nous a tout fait visiter .
matserant
 
Message(s) : 12
Inscription : 27 Août 2015, 17:57
Localisation : Toulouse 31000

Re: Dufau Michel

Message par boumbo31 » 14 Sep 2015, 13:46

Les agrumes du soleil travaille uniquement avec des échantillons d'agrumes et graines pour leurs portes greffes le tout provenant de l'INRA. Et oui M.Dufauxtravaille essentiellement avec eux maintenant de toute façon les plans de agrumes du soleil sont facilement reconnaissables.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Dufau Michel

Message par Bouladou » 14 Sep 2015, 17:22

Donc vous confirmez tous 2 qu'il ne greffe presque plus et que c'est principalement d'origine des Agrumes du soleil: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=24&t=16 Mais ils ne sont pas étiquetés venant de corse? C'est déjà d’après vos récits une bonne adresse.
Pour ceux comme moi qui habitent loin il reste la possibilité de téléphoner aux "Agrumes du soleil" pour savoir les jardineries qu'ils fournissent dans notre région. ;)
Bouladou
 

Re: Dufau Michel

Message par fanou33 » 14 Sep 2015, 20:43

moi aussi il ma dit qu' il envoyer de quoi greffer en corse et que quelle mois après il lui renvois le tout greffer.
Sa haie de yuzu est très jolie est les plante qu' il vend aussi est son oranger en pleine terre et magnifique malgré le gros coup de gel qu' il a reçu en 2012.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Dufau Michel

Message par ké20 » 27 Oct 2015, 21:57

J'ai eu l'occasion de les voir exposer des agrumes dans une foire (château de neuvic 24) il y a 3ans , j'étais allé jeter un oeil sur leur site sympa , mais pas très clair (il y a 3ans) , mais lire ce post , me donne à nouveau l'envie d'aller visiter la pépinière comme me l'avait dit la personne qui vendait sur la foire.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Salut !

Message par Lime » 20 Avr 2016, 10:40

desidela a écrit :
boumbo31 a écrit :Bienvenue,

SI tu vas chez DUFAU (j'ai vu le père DUFAU dimanche à une foire) tu verras que maintenant il ne produit plus rien. L’avantage c'es que maintenant une grande partie vient de Corse et c'est du coup de bons agrumes (attention pas tous!), pour les reconnaître ceux qui sont badigeonnés avec un truc noir au niveau de la greffe viennent de Corse.


Dufau, baches... on dirait que plus grand monde produit des agrumes en France. La dernière fois que j'ai téléphoné chez dufau on m'a donné un portable pour joindre m.dufau qui m'a dit sur un ton sévère "mais vous êtes qui vous?"
Pas très accueillant :?
Bienvenue Lime j'espère que tu nous raconteras ta visite là-bas :)


Une première visite chez Dufau en début de mois. Plus de Satsuma dispo. En attente d'une livraison depuis la Corse. Il m'a effectivement confirmé ne pas faire le greffage lui même. Sa collection d'agrumes est intéressante pour le débutant que je suis mais ne m'a pas semblé exceptionnellement riche pour autant. Tout est greffé sur poncirus. J'ai pu voir les futurs portes greffes qui sont également disponibles à la vente. C'est toujours bon à savoir. Il a également quelques Volkameriana, mais pour la vente, il ne fait pas greffer dessus.
Nouvelle visite samedi dernier. Monsieur Dufau était en déplacement pour une foire. Heureusement que j'avais téléphoné avant d'y aller ! Il s'était arrangé pour que sa fille puisse m'accueillir. Il avait reçu quelques satsuma mais n'avait laissé que 3 spécimens en partant sur la foire (3 tailles différentes). Il ne propose que la variété wase qui selon ses dires est la mieux adaptée à nos conditions climatiques du fait de la rapidité de venue à maturité des fruits.
Me voici donc propriétaire d'un satsuma wase et d'un citronnier Gallet (j'ai pas pu résister!). J'espère que la qualité des fruits seront à la hauteur. Réponse dans 2 ans car pour la première année, sa fille m'a conseillé de ne pas le laisser fructifier afin de favoriser l'enracinement et le développement de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Lime
 
Message(s) : 8
Inscription : 18 Mars 2016, 17:57
Localisation : 40400 - Landes

Re: Salut !

Message par Lime » 21 Avr 2016, 12:37

Je ne pense pas que Mr Dufau travaille avec les "agrumes du soleil". Je ne lui ai pas posé la question. Une autre fois peut-être... :D
En tout cas il m'a dit cultiver les portes greffes puis envoyer les portes greffes et les greffons en Corse. Ça me parait un peu étonnant comme façon de faire mais j'ai effectivement vu des dizaines de poncirus dans sa serre qui sont prêts pour le greffage.
Je vais suivre les conseils de Bouladou et voir si Agrumes du soleil fournissent des jardineries dans mon secteur. La vente par correspondance ne m'emballe trop pour les plantes. J'aime bien les voir avant d'acheter... C'est pas comme un tee-shirt ou des pompes fabriqués en séries et qui correspondront forcément à la photo ! :lol:
Pour ce qui est de l'hivernage, je laisse maintenant mes agrumes à l'extérieur et ne les rentre que lorsque de fortes gelées sont prévues. Cet hivers a été très doux et il ne sont pas rentrés une seule fois. Je procède comme cela depuis 3 ans. C'est ce que j'ai trouvé de mieux car la seule pièce peu chauffé de la maison est le cellier mais il est peu lumineux et la température est tout de même autour de 16°C ce qui est trop élevé.
Avatar de l’utilisateur
Lime
 
Message(s) : 8
Inscription : 18 Mars 2016, 17:57
Localisation : 40400 - Landes

Re: Salut !

Message par neo66 » 21 Avr 2016, 12:47

Lime a écrit :Je ne pense pas que Mr Dufau travaille avec les "agrumes du soleil". Je ne lui ai pas posé la question. Une autre fois peut-être... :D
En tout cas il m'a dit cultiver les portes greffes puis envoyer les portes greffes et les greffons en Corse. Ça me parait un peu étonnant comme façon de faire mais j'ai effectivement vu des dizaines de poncirus dans sa serre qui sont prêts pour le greffage.

Très étonnante cette façon de procéder... :shock:
Avatar de l’utilisateur
neo66
 
Message(s) : 309
Inscription : 28 Nov 2015, 11:20
Localisation : Entre Pollestres et Bouleternère

Re: Salut !

Message par fierrot » 21 Avr 2016, 13:56

super écologique tout ca : le top
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité