vegetal-85

Pépiniéristes, fournisseurs, bonnes affaires

vegetal-85

Message par Emile » 26 Jan 2021, 10:51

Bonjour,

Suite à quelques recherches sur le forum et sur le net je suis tombé sur cette pépinière a 10 minutes de la Roche sur Yon en Vendée.

Il s'agit d'une structure crée en 1976 qui appartient à ses salariés. Ils ont sur leur site une rubrique "arbres et plantes de collection" en dehors de leurs produits plus classiques.

Coté agrumes ils ont une bonne dizaines de pieds en pleine terre depuis quelques années qui attestent de leur résistance au froid.
Ils greffent eux mêmes sur porte greffe Poncirus.

Ils proposent une quinzaine de variétés greffées sur Poncirus dont voici la liste.
https://www.pepiniere-vegetal85.fr/34-Agrumes-rustiques

Sur place j'ai été bien accueilli et conseillé. A côté d'un large choix d'agrumes en pots, ils n'avaient plus que des Citronnier meyer, Yuzu et Clémentinier myagawa et des Poncirus flying dragon parmi leur sélection de rustiques.

J'étais venu juste pour regarder et prendre des informations et je suis reparti avec un Citronier meyer, un Yuzu et un Myagawa ainsi qu'un plant d'Asiminier (Manguier du Nord) que la vendeuse m'a fait découvrir.

De mon point de vue (débutant inexpérimenté) j'ai trouvé les plants proposés de bonne qualité et l'accueil agréable, je vous ferai suivre quelques photos afin que vous puissiez juger par vous même.

La suite avec quelques photos tout à l'heure. Bonne journée.
Emile
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: vegetal-85

Message par Emile » 26 Jan 2021, 11:02

Une petite vidéo de la pépinière que j'ai trouvé intéressante et me semblant assez compatible avec ce que je lis à travers le forum.
https://www.aujardin.info/fiches/mandar ... retien.php
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: vegetal-85

Message par NicoAgrumes » 26 Jan 2021, 12:32

Merci Émile, effectivement on attend les photos avec impatience :)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: vegetal-85

Message par Emile » 26 Jan 2021, 15:22

Voici le premier spécimen
Pour info une quarantaine d'euros.

Présenté comme un citronnier Meyer greffé sur Poncirus, à regarder de plus près je me demande s'il n'y a pas eu une petite erreur car je lui trouve beaucoup de ressemblance avec le satsuma que j'ai acheté et les feuilles ne sont pas ressemblantes à celles de mon citronnier meyer en pot :?

D'autre part en parcourant le forum je n'ai pas vu d'exemple de citronnier meyer greffé sur poncirus en pleine terre, j'ai lu je ne sais plus où qu'ils sont sensibles au froid, même sur Poncirus. Est ce une illusion d'espérer le voir résister en pleine terre, je lui réserve un emplacement plein sud adossé à un mur, mon sol est favorable.

Vue d'ensemble
IMG_7631.JPG


La greffe
IMG_7632.JPG


Le feuillage
IMG_7633.JPG


La suite tout à l'heure !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: vegetal-85

Message par Emile » 26 Jan 2021, 19:13

La suite,
Le Yuzu greffé sur Poncirus
IMG_7637.JPG

IMG_7638.JPG


Un petit peu plus petit celui ci, est ce que je le laisse encore en pot ou je peux le passer en pleine terre des le printemps ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: vegetal-85

Message par BrunoM » 26 Jan 2021, 21:56

Emile a écrit :Voici le premier spécimen
Pour info une quarantaine d'euros.

Présenté comme un citronnier Meyer greffé sur Poncirus, à regarder de plus près je me demande s'il n'y a pas eu une petite erreur car je lui trouve beaucoup de ressemblance avec le satsuma que j'ai acheté et les feuilles ne sont pas ressemblantes à celles de mon citronnier meyer en pot :?

D'autre part en parcourant le forum je n'ai pas vu d'exemple de citronnier meyer greffé sur poncirus en pleine terre, j'ai lu je ne sais plus où qu'ils sont sensibles au froid, même sur Poncirus. Est ce une illusion d'espérer le voir résister en pleine terre, je lui réserve un emplacement plein sud adossé à un mur, mon sol est favorable.


Je vais moi même planter un meyer en pleine terre ce printemps contre un mur et je suis en RP, à priori plus froid que chez toi. Par contre, à mon avis, dans nos contrées, il faut toujours prévoir une protection amovible qui s'installe rapidement avec un petit chauffage d'appoint au cas où. C'est très facile à installer et à enlever, le long d'un mur, des crochets en haut et une bâche qui descend, une lampe céramique en dessous (ou un petit réchaud mais là attention au feu) et c'est suffisant pour nos climats. En général chez nous quand il fait froid c'est un anticyclone d'hiver on a le soleil mais il faut protéger des vents d'est ou nord est, ceux qui viennent de Sibérie via Moscou (en météo on appelle ça les Moscou Paris). Par chance, ce ne sont pas les vents les plus forts. Les vents forts qui foutent en l'air les protections (nord ouest par exemple) ne sont pas les plus froids chez nous. A mon avis, une protection amovible est à prévoir pour tous les agrumes classiques dans nos régions (la protection permanente par contre il faut éviter). Ces dernières années les hivers ont été très doux et il n'y a eu aucun souci mais on n'est pas à l'abri d'un coup de froid comme on en avait dans le temps et là bye bye l'agrume. Je cultive des plantes en limite de rusticité depuis des années et j'ai appris à être prudent. Il ne faut pas laisser la place au hasard si on veut les garder.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: vegetal-85

Message par Emile » 26 Jan 2021, 22:33

@BrunoM : merci pour tes conseils et tes encouragements, je vais prévoir un voile de protection pour les nuits froides d'hiver. Je n'avais pas pensé prévoir un chauffage mais pourquoi pas !

Voici le dernier.
Mandarinier Myagawa greffé sur Poncirus

Vue d'ensemble :
IMG_7634.JPG


La greffe :
IMG_7635.JPG


Le feuillage :
IMG_7636.JPG


Voilà on a fait le tour, prochaine étape la plantation pour ces trois spécimens et je vous referai des photos quand je retournerai sur place de leurs arbres en terre !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: vegetal-85

Message par BrunoM » 26 Jan 2021, 23:25

Il ne faut protéger que les nuits où ça risque de descendre sous les -4°C (ils tiennent normalement plus mais je prévois une sécurité en général) d'autant que les températures prévues par la météo ne sont pas toujours fiables. Avec les hivers qu'on a en ce moment ce n'est même pas tous les ans. Si il y a des fruits, il vaut mieux protéger un peu plus car ils gèlent plus vite.

Un voile d'hivernage seul ça protège de façon transitoire pour une nuit froide alors qu'un petit chauffage ça permet de tenir dans la durée si nécessaire.

Une fois j'ai sauvé des plantes, dont des agrumes, qui étaient sous une serre bâchée non chauffée avec une cocotte minute. J'ai fait bouillir de l'eau, je l'ai mise sous pression et j'ai fait cracher la soupape je l'ai fait une deuxième fois puis j'ai laissé la cocotte dedans. Il faisait -12°C ou - 13°C dehors. Ca fonctionne assez bien, il y a beaucoup d'énergie dans l'eau chaude mais c'est un peu artisanal, un petit chauffage c'est mieux. .
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: vegetal-85

Message par tropique » 26 Jan 2021, 23:45

Emile--Rien à dire au sujet des agrumes,bonne culture.
Pourrais-tu nous montrer la photo de l asiminier,sans oublier son prix de vente,svp ?
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: vegetal-85

Message par Emile » 27 Jan 2021, 00:18

Merci pour vos retours et vos conseils.

A placer dans la liste des bonnes adresses alors. Une chance d'avoir ça à 15 minutes de chez moi.

J'ai planté l'asiminier. Je ferai une photo ce week-end s'il ne fait pas trop moche.
Un peu cher je trouve 40e pour une plante d'une 20aine de centimètres. Je me suis laissé tenter par curiosité !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Suivant

Retour vers Où acheter des agrumes ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)