Sorbet aux Yuzu

Recettes avec des agrumes

Sorbet aux Yuzu

Message par Bouladou » 08 Nov 2014, 20:17

Sur ce site: http://www.yuzu-bio.com/sorbet-yuzu-glace-acheter-vente-achat/ j'ai trouvé une recette de sorbet aux yuzu que voici:

Son origine est le Japon et la Corée, il résise au froid j’usqu’a -15°C en sols drainants, fleur blanche au parfum léger en mai, fruit de 6/7cm comme une mandarine jaune à maturité en octobre.


Recette : Sorbet au yuzu

Image
Le yuzu fruit riche en antioxydant naturel

125ml d’eau et 100g de sucre de canne
Présser 100ml de jus de yuzu,
Récuperer un peu de zeste et le recouper très fin
1 beau blanc d'oeuf + 1 c à soupe de sucre en poudre

Pour la préparation du sirop faire cuire le mélange eau/sucre à feu vif, dés l’ébulition laisser encore 2mn puis éteindre et réserver au frais.

Monter le blanc en neige y ajouter à la fin la cuillère de sucre et battre encore un peu.

Mélanger sirop bien frais, jus de yuzu et zeste, incorporer le tout délicatement aux blancs.

Il ne reste plus qu’a mettre votre préparation dans la sorbetière.

Comme j'ai utilisé que 2 yuzus jaunes vert avec seulement 10ml de jus récupéré, j'ai ajouté le jus d'un de mes bons citrons eureka pour faire les 100ml. J'ai récupéré par contre tout le zest des 2 yuzus et 5 cm de zest du citron eureka et passé au mixer très fin.
Nous allons déguster ça ce soir avec ma fille et 2 amis. :D J'ai goûté juste la pointe d'une cuillère récupéré dans le bac de la sorbetiére.
Je vous donne l'avis de tous demain. Pour moi c'est une tuerie! :D :D :D
Dernière édition par Bouladou le 23 Nov 2014, 11:49, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par rocagrume » 09 Nov 2014, 09:33

alors bouladou le verdict ?
Attention a ce que tu vas dire , je risque de passer dans la semaine !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par Bouladou » 09 Nov 2014, 11:34

Dommage il y en a déjà plus, mais je serai content de te voir dans la semaine . Donc la dégustation du sorbet: le gros problème a été que l'on a eu qu'une boule chacun. C'était vraiment une tuerie et le goût du Yuzu vraiment très présent. Mes amis qui ne connaissait pas, ont été étonné par ce goût fantastique et sa longueur en bouche. Je pense que l'on peut même ajouté lait ou yaourt pour plus de quantité car en mixant bien la pulpe du yuzu c'est vraiment puissant en goût. :D ;)
Bouladou
 

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par gerdhart » 09 Nov 2014, 19:27

très sympa cette recette. pour info cette photo est de moi, pêchée sur mon site et en plus il s'agit d'un sudachi et non d'un yuzu :lol: je m'en fou qu'on ré-utilise mes photos, des pseudo droits d'auteur etc. mais au moins, utilisez les photos à bon escient.

Bouladou, bien joué avec le jus de citron pour compléter. le jus de yuzu fraichement pressé n'est pas plus original qu'un jus de citron. Le blanc d'oeuf en neige va ajouter de l'onctuosité. mais ça reste très riche. sans blanc d'oeuf, ça fonctionne aussi, le truc c'est de fouetter la masse toute les heures entre chaque congélation, ça va incorporer de l'air, à répéter au moins 4 x. le résultat est sensiblement pareil et ça fonctionne avec presque tous les fruits et sans sorbetière :idea:

sorbets ainsi testés en automne-hiver:

- poire-yuzu (avec des poires crues, juste pelées)
- coing-clémenttine (compote sucrée de coings avec cannelle, à la fin, hors du feu on ajoute zestes et jus de clémentine. quand c'est froid, on congèle)
- chocolat amer-combawa (cacao 70% en poudre, zeste et jus de combawa, feuilles de combawa dans le sirop, puis refroidi)
- mangue-citron vert, classique mais tellement bon
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par Doc » 09 Nov 2014, 19:46

Le roi des confiotes etc c'est Gerdhart, allez voir un peu son site...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par rocagrume » 09 Nov 2014, 20:29

Tu peux nous en dire plus sur ton site ? Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche !
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par gerdhart » 09 Nov 2014, 20:55

suis pas là pour faire de la pub sur mon site, c'est un site commercial alors pour les questions sur mes produits, merci de me contacter en privé :D

en gros j'essaie de cultiver ce dont j'ai besoin pour mes productions. les plantes, une centaine d'arbres sont en pleine terre et sous serre (chauffée en hiver). l'idée étant de maîtriser le plus possible toute la chaine de la fleur à l'assiette. engraissage minéral et organique, traitements bios. pour la production 14/15 je travail avec des artisans locaux avec des associations d'autres produits locaux également en me professionalisant un peu plus. je tente de faire des fruits originaux, d'autres produisent d'excellents agrumes, je me vois mal concurrencer la Corse en ce qui concerne les agrumes sucrés :lol:

au printemps 15, je vais tenter une petite plantation test de yuzu en plein champs en Valais chez une viticultrice, le climat devrait être idéal pour ce genre de culture. chez moi, au bord du lac, le yuzu au jardin tient très bien l'hiver, on verra pour les fruits. j'essaie également d'identifier les différents cultivars et surtout le plus précoce pour mes conditions climatiques. je teste également différents porte-greffes, ça prend un temps fou et mes méthodes ne sont pas très scientifiques, mais ça pourra donner de bonnes indications pour des travaux plus sérieux, voilà pour ma petite présentations

désolé d'avoir squaté ton post Bouladou
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par Bouladou » 10 Nov 2014, 13:18

Merci pour tous tes renseignements Niels (Gerdhart). Vu le peu de pépins et leur forme je me doutais bien que ce n'était pas un yuzu. :lol:
Par contre moi qui consulte souvent ton beau site je n'avais pas fait attention qu'ils t'avaient piqué la photo. :o
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le site de Niels, c'est dans mes liens sur mes lectures préférées, là en tête d'autres bons sites ;) :
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66
L’avantage est qu'il y a plein de renseignements sur de bons agrumes peu connus goûteux et ou rustiques. Sans compter toutes les bonnes choses que fait Niels et quelques recettes. Ceci explique pourquoi l'ami Gerdhart a un don pour décrire le goût des agrumes :D
Je vous conseil dans son blog les articles récents: http://www.nielsrodin.com/blog.html ;)
Bouladou
 

Re: Sorbet aux Yuzu

Message par maya » 23 Nov 2014, 19:42

Merci pour les liens, j'ai découvert ce site remarquable.
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR


Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)