tarte meringuée au hana-yuzu

Recettes avec des agrumes

tarte meringuée au hana-yuzu

Message par gerdhart » 28 Déc 2014, 19:38

Image

il n'y a absolument aucun raison de considérer le hana-yuzu comme inférieur au yuzu! ici 8 hana-yuzu ont été nécessaires pour la réalisation de cette fabuleuse tarte, le sirop de la meringue italienne a été réalisé avec du jus de hana-yuzu fraichement pressé en lieux et place de l'eau. de la tuerie! :mrgreen:

pour moi le yuzu est le meilleur agrume en absolu, mais le hana-yuzu étant un peu plus juteux, un peu plus citronné et acidulé se prête à merveille en remplacement du citron dans toutes les recettes de notre culture occidentale. je recommande vivement d'avoir les deux, le yuzu et le hana-yuzu dans sa collection.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par rocagrume » 28 Déc 2014, 20:00

Ta tarte est vraiment superbe.
Si en plus c'est une tuerie que demander de plus !
Si une part. ;)
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par fanou33 » 28 Déc 2014, 20:01

hum ca donne vraiment envie. :D
encore quelque année a patienter pour pouvoir récolter mes premier yuzu. :(
pour les hana yuzu il va falloir patienter un peu, on ma généreusement offert des pépins et j attend que le facteur me les livre. :D
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par arno433 » 28 Déc 2014, 20:01

Whaouu, elle est magnifique, bravo.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par Chris » 28 Déc 2014, 20:59

Super beau travail de pro ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par gerdhart » 29 Déc 2014, 08:13

merci pour vos commentaires ;)
fanou33, on trouve des plants de yuzu assez facilement maintenant, dans les jardineries et sur le net. pour le hana-yuzu, je pense que plusieurs membres du forum ici en ont, comme moi, il s'agit en fait du "faux-sudachi" vendu par Bachès il y a quelques années et qui est le même "faux-sudachi" No 80 vendu par Eissenhut. le "faux-sudachi" vendu par Zdenek en Tchéquie est également un hana-yuzu; j'ai eu des fruits sur les 2 plants. niveau goût, parfum, taille du fruit et quantité de jus c'est pratiquement identique. il y a pourtant de petites différences; celui de Zdenek donne des fruits aux pôles dépimés, avec un "mamelon" renfoncé, une écorce un peu plus fine, lisse et un feuillage monofolié. l'autre (Bachès et No 80 Eisenhut), donne des fruits avec un "mamelon" proéminent avec une écorce un peu moins régulière, un feuillage bi-folié et surtout, les fruits sur les 2 plantes sont d'un magnifique jaune, presque fluo, même à maturité dépassée.
comme beaucoup, je considérait ce hana-yuzu comme une erreure de parcours, un achat inutile qui prend de la place pour rien. et bien j'ai eu tort; c'est un fruit génial, qui plus est, facile à cultivé et dont la plantes est très productive, chez moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: tarte meringuée au hana-yuzu

Message par Bouladou » 29 Déc 2014, 11:27

Gerdhart
pour moi le yuzu est le meilleur agrume en absolu, mais le hana-yuzu étant un peu plus juteux, un peu plus citronné et acidulé se prête à merveille en remplacement du citron dans toutes les recettes de notre culture occidentale. je recommande vivement d'avoir les deux, le yuzu et le hana-yuzu dans sa collection.


Bravo Gerdhart pour ta tarte et d'accord à 100% avec toi! :D
Bouladou
 


Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)