Comment nettoyer les écorces à confire?

Recettes avec des agrumes

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par bourru » 03 Mars 2015, 19:40

:D :D :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par Nanard » 18 Avr 2015, 12:17

Bonjour,

Je viens de voir ce post et je vais me permettre d'intervenir.

La "solution" pour décirer" les citrons du commerce est bien un trempage dans une eau (1 litre d'eau pour 10 cl de vinaigre blanc" pendant toute une nuit, j'avais un tutoriel que je ne retrouve pas.

J'ai visionner celui mis en ligne, mais désolé, apres trempage, lessivage, passage au micro ondes, j'ai une certitude que les qualités organolétique et saveur puissent maintenir la saveur originale de l'agrume.

L'ideal etant d'utiliser sa propre production, oui, je sais certains vont dire nous n'avons la production necessaire pour effectuer nos préparations.
Qu'a cela ne tienne, contacter un(e) ami(e) qui ne sait quand faire et demander lui de vous en offrir quelques un ;)

Si cela peut interesser quelqu'un dans mon coin, j'ai un 4 saisons a ne plus quoi savoir en faire, j'en mange, j'en cuisine, j'en donne, des fois à regret vu la reconnaissance, mais bon je vais en tomber une bonne dizaine de kilos, car ce dernier est recharger en fleurs et de jeunes citron.

Donc avis aux amateurs du coin, ca il faut que je soulage le bestiau

Au fait je trouve tres peu d'amateur d'agrumes qui effectuent des recettes, ils sont plus axés sur la culture, mais pas sur l'utilisation de leur fruits, j'en lis quelques unes, mais cela ne fait pas légion

J'ai ma recette pour effectuer de la Marquisette, qui connais, celle ci est une boisson elaborée avec de la bigarade.


@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par irving » 18 Avr 2015, 15:45

Bonjour Nanard,pour ma part il n' y a pas que la culture des agrumes ,il y a aussi la dégustation ,confiture ,marmelade ,limoncello, cédratine ,avec mes citrons verts (limes ) ti-punch ,
A+
irving
 

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par Bouladou » 18 Avr 2015, 17:54

Confitures, rhum arrangé, plats cuisinés,ti punch , glaces,etc..
Bouladou
 

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par louvigne » 18 Avr 2015, 18:33

et le yuzucello de poussan !!!
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par Bouladou » 18 Avr 2015, 18:53

Oui extra :D mais c'est toi qui l'a fait! J'avais pas assez de Yuzu pour faire autres choses que les confitures. C'est pour ça que j'ai greffé 3 yuzus cette apm.
Le yuzu n'est pas un fruit de bouche, mais entre Yuzucello, confitures, sorbets, macarons etc il y en aura jamais assez pour moi. :lol:
Bouladou
 

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par louvigne » 18 Avr 2015, 19:12

j'ai les boules, cette année mon plus beau yuzu ne fait que du bois, je ne vois pas de fleurs :( il parait que les yuzus font de l'alternance ??
j'en ai 4 ou 5 sur le hana yuzu ça compenseras , si elles tiennes
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par rocagrume » 18 Avr 2015, 21:56

Nanard peux-tu m'en dires plus sur la Marquisette.
Je ne connais pas cette boisson.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par Nanard » 19 Avr 2015, 09:20

Bonjour a tous et toutes,

Pour Rocagrume, la Marquisette et une macération de zestes de Bigarade dans un alcool à 45 °, ce qui va permettre de diffuser dans celui ci les parfums sans y amener l'amertume de la bigarade.

Le degré d'alcool, va etre fortement diminuer par l'adjonction de 5 litre de vin blanc sec et la douceur amener par le caramel qui lui sera integrer.

Donc tu arrive avec 1 litre d'alcool à 45° + 5 litres de von blanc sec qui en general tourne vers 11 à 12°, le sucre qui aura fait monter le melange de quelques degrés, à un vin d'appéritif avoisinant 12 °.

Les grains de café vont amener une legere couleur ambrée.

Celle ci une fois prete se conserve bien, mais garder toujours un bouteille au frigo pour la degustation, les nanas en général raffole de ça, c'est pour cela que je n'en ai plus en stock :oops:

Pour Louvigne,

Tu dit que ton Yuzu ne fait que du bois ???

Je suppose que tu parle de jeunes pousses verte sur le bois de l'année passée, si oui c'est normal, le Yuzu fleuri plus tardivement que les autres agrumes, je voulais te faire quelques photos, mais là il tombe des cordes, donc cela sera pour plus tard.

J'ai eu la meme réaction que toi quand j'ai eu mon premier Yuzu et quelques temps apres j'ai eu une bonne floraison.

Dit pour ton Yuzucello, faudrait que tu nous donne ta recette ;)

Pour Irving

Je ne connais pas la Cedratine, est ce une boisson, une confiserie, etc.... peux tu nous en dire plus, afin que je teste ;)

Sinon qui fait du citron confit au vinaigre et quelle utilisation en faite vous, je suis entrain d'ecrire un article sur ce dernier et l'utilisation que j'en fait ;)

@+ Nanard
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
Nanard
 
Message(s) : 104
Inscription : 31 Mars 2015, 12:08
Localisation : 34

Re: Comment nettoyer les écorces à confire?

Message par irving » 19 Avr 2015, 18:49

Bonsoir Nanard
ta question
Pour Irving

Je ne connais pas la Cedratine, est ce une boisson, une confiserie, etc.... peux tu nous en dire plus, afin que je teste

tu ne connais pas la Cédratine ,c 'est comme le limoncello sauf qu'a la place de mettre du citron du mets du Cédrat
A+
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Cuisiner les Agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)